Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité : à quel point ça sert ?
#51
(01-02-19, 10:00)jpg54 a écrit : Tout à fait d'accord, j'arrivais pas à traiter avec et je me suis retourné aussi vers Rawtherapee. Puis il fut @Carafife et tout c'est éclairé. J'ai laissé tombé RawTherapee bien que je regarde toujours ces développement surtout la branche New LocalLab qui permet la retouche locale avec les UPoint comme NikeCollection et DxO PhotoLab.

Tout ceci m'amène à cette reflexion que j'ai depuis le début. Par exemple on voit ici qu'on est sur un forum darktable et qu'il est inconcevable qu'un jour on aille ailleurs... et pourtant qui sait si un jour il y a mieux ailleurs... la preuve.


Allez c'est parti pour me faire incendier.

Ceux qui sont passé de LR à darktable ont perdu une partie des traitement fait sur leurs photos.
Donc les anciens fichiers qu'on souhaiteraient rouvrir, ben faut recommencer avec les outils de darktable.
C'est pareil, je suppose pour ceux qui viennent de Rawtherapee.

[mode je me fais incendier]Ce qui amène à traduire que pour 3 ou 4 qui voudraient reprendre 4 à 5 photos dont le traitement a été effectué avec leurs première version, on enquiquine les autres avec des modules plus ou moins péraves.[/mode je me fais incendier]

ça me donne aussi l'impression du coup d'être "prisonnier" d'un logiciel parce que je ne suis pas capable de repartir de zéro.
C'est pourtant ce qu'on m'a tambouriné en arrivant ici. "Faut pas comparer avec ce que j'utilisais avant, faut réapprendre et recommencer"...

Ben nouvelle version majeure de darktable, je ré-apprend avec les nouveau modules et pour mes anciennes photos si je veux les retravailler,  je repars de zéro.

Parce que finalement si je veux retravailler mes anciennes photos , c'est aussi, en partie, parce que les nouveaux modules m'apportent des choses que je ne pouvais faire aussi bien avant.
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#52
Ce n'est parce que je mange une chochoute que je ne dois pas lorgner sur la flammekueche du voisin.
Pour avoir les anciens traitements, ça me sert quand je teste les nouveaux modules pour comparer ce que je faisais avant et ce que je peux obtenir maintenant et la nouvelle gestion des clones est super pratique.
Répondre
#53
@DKT:

> Ceux qui sont passé de LR à darktable ont perdu une partie des traitement fait sur leurs photos.
> Donc les anciens fichiers qu'on souhaiteraient rouvrir, ben faut recommencer avec les outils de darktable.

Effectivement. Et c'est parce que cela m'a été très pénible que je ne veux pas que ça recommence. C'est parce que cela m'a été pénible que j'ai quitter le monde Adobe pour le monde libre de dt qui a cette position : "on ne cassera pas vos traitements".

Le logiciel ne m'appartient pas, mais le temps que je passe dessus c'est mon travail, ma valeur ajouté sur mes photos. Adobe m'a bousillé des heures, des jours, des mois de post-traitement. J'espère ne plus jamais subir cela.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#54
Ça n'a rien à voir avec le libre ou pas. Il suffisait de rester chez Adobe. Parce que si tu passais de Darktable (libre) à Rawtherapee (libre), ça reviendrait exactement au même
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre
#55
Et pourquoi ya plusieurs dématriceurs en non-libres. Le débruitage de LR est à milles lieux de DxO Prime et ce que fait et nous prépare @RawFiner va titiller DxO. D'ailleurs j'ai aussi DxO pour faire des comparaisons et je lui ai proposé de lui fournir des photos débruitées avec DxO Prime.
Pour darktable et RawTherapee, c'est 2 façons de traiter les photos et le développement de New Local Lab semble très prometteur. darktable ne convient mieux de RawTherapee, est que ça m'empêche de regarder cette assiette. Big Grin
Répondre
#56
Merci à tous de garder votre calme dans cette discussion pour ne pas que ça parte en sucette !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#57
> Ça n'a rien à voir avec le libre ou pas. Il suffisait de rester chez Adobe.

Ils ont chassés les amateurs avec labonnement.

Le Libre je sais que c'est pérenne. Oui en passant de dt à Rawtherapee j'aurais eu le même problème. Mais avec dt je n'aurais probablement plus à changer.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#58
(01-02-19, 12:02)pascal a écrit : Oui en passant de dt à Rawtherapee j'aurais eu le même problème. Mais avec dt je n'aurais probablement plus à changer.
Je pense pas non plus quitter darktable !

Au fait, les 10 ans de darktable faudrait le fêter ! Smile Wink
Répondre
#59
Bonjour
La question que je me pose et nous pose est assez simple.
Est-il possible de continuer à développer darktable en le faisant évoluer favorablement, tout en gardant la compatibilité avec les anciennes versions ?
Favorablement signifiant la mise en avant des nouveaux modules et les anciens modules facultatifs et de préférence cachés.
Une présentation de dt annonçant nn modules, dont une partie obsolète, voire destructrice du travail, est honnête, mais pas très attirante pour de nouveaux utilisateurs éventuels.
Si la réponse est oui, alors continuons, mais si c'est non, il va bien falloir prendre une décision à un moment.
Alain Wasniewski
Windows 8.1
Windows 11 21H2
Ubuntu 22.04
darktable 4.0.0
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#60
(01-02-19, 12:01)jpverrue a écrit : Merci à tous de garder votre calme dans cette discussion pour ne pas que ça parte en sucette !

Perso, je pense qu'on est dans le calme. On débat simplement et débattre c'est aussi ne pas être d'accord. Je pense juste qu'on est pour une fois dans le même sens et qu'on l'exprime différemment.


Penser ne pas quitter darktable, n'est pas ce qu'on peut penser dans 10 ans.
On se marie pour le meilleur et pour le pire pourtant au bout d'un certain temps, certains changent leur engagement premier...
J'etais chez Apple et Adobe depuis trèèèès longtemps et pourtant il n'y a que 10 ans en arrière, je jurais ne jamais quitter Apple et Adobe en me disant bien il y a 10 ans que le "pseudo-libre" n'etait pas pour moi.
dartable 2.6.1 sous Ubuntu 19.04 - Dell G5 - i7 8700K - GTX 1050ti - 16Go - SSD + DD --- Benq PD2700Q
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)