Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité : à quel point ça sert ?
#6
(27-01-19, 10:13)teddyloup a écrit : Personnellement je n'y tiens pas forcement beaucoup non plus.

Dans un autre domaine, en ce moment je reprend des cartes SIG faites il y a dix ans. Pour certaines d'entre elles il n'y a pas de MAJ d'info particulière mais je les refait quant même pour apporter de la clareté et une cohérence esthétique d'ensemble.

Quant je me repenche sur une photo faite il y a deux ou trois ans c'est généralement parce qu'il s'agit d'une photo qui me plaît et que je souhaite améliorer avec de nouvelles compétences acquises entre-temps. Et il est vrai que je repart souvent de zéro. Par contre, là ou je nuancerais mes propos, c'est que j'aime bien aussi pouvoir comparer ancienne version et nouvelle. Même si je fais un nouveau développement à l’aveugle, sans me soucier des premières versions, à la fin je compare quant même. Parfois on récupère une idée qui marchait mieux avant. Par contre, s'agissant de quelques images, que j'aime particulièrement, j'ai souvent un export jpg et c'est souvent l'export que je compare avant et après.

Je suppose qu'un photographe qui vit de sa pratique aura lui d'autres contraintes...

Peut-être une idée pour trouver un compromis. Pourquoi ne pas imaginer de pouvoir gérer plusieurs miniatures pour une image ? À t1 on cré un développement, la table lumineuse nous affiche une miniature correspondante (une version allégée, adaptée au simple affichage écran, stockée dans la BDD de darktable). À t2, deuxième développement, nouveau xmp et nouvelle miniature également. Si perte de compatibilité entre t1 et t2, à défaut de ne pas pouvoir ouvrir le développement de t1 on peut quant même afficher correctement sa miniature.  Histoire de pouvoir comparer quant même dans la table lumineuse les différentes versions. Puis pour ne pas gonfler la BDD se serait une fonction optionnelle que l'on utiliserait pour quelques images d'intérêt. Ainsi tout ne serait pas perdu...
Je pense aussi que de pouvoir garder les anciens .xmp en les mettant en bak permettrait de faire des comparaisons directes
avec l'ajout de la nouvelle fonction de gestion directe des clones dans la table lumineuse mais nécessiterait de garder tous les modules devenus obsolètes.
Un possibilité de comparaison avec les anciens traitements exportés en JPeg : faire un instantané et ensuite ouvrir le nouveau JPeg pour comparer.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compatibilité : à quel point ça sert ? - par jpg54 - 27-01-19, 10:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)