Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité : à quel point ça sert ?
#14
(27-01-19, 12:55)jpverrue a écrit : Perso, je fais des expos, comme Pascal, mais aussi du travail pro.

Pour du travail pro, c'est autre chose. Chaque fois que j'ai du revenir sur d'anciennes photos, c'est parce que des fichiers d'export avaient été perdus par le client. Or, une fois les photos livrées, je ne garde pas les jpegs, ça prend trop de place. Je dois donc ré-exporter et renvoyer les fichiers. Dans ce cas, il ne faut pas toucher au traitement ; pour deux raisons : ne pas perdre de temps évidemment, mais surtout re-livrer des photos strictement identiques à celles qui avaient été livrées à l'origine pour qu'il n'y aie pas de contestation possible
J'ai oublié de préciser que pour ce dernier usage, le délai entre la première exportation et la ré-exportation n'a jamais été très long, six mois, un an tout au plus.

(27-01-19, 15:16)jpg54 a écrit : darktable a été conçu de façon modulaire (et le fait d’enlever un module ne va pas affecter les autres modules sauf que tous les .xmp qui l'utilisent ne pourrons plus être ouverts.
C'est un peu plus subtil qu'à ça. Si on prend un exemple simple : contraste local ; à l'origine, le module fonctionnait avec un seul type de filtre, le filtre bilatéral, puis avec la version 2.4 un nouveau filtre est apparu, le filtre laplacien. Les deux filtres sont maintenant disponibles dans le module pour deux raisons : bien sur, pour laisser le choix du filtre à l'utilisateur, mais aussi pour garder la compatibilité avec les anciens traitements. Et même si l'ancien filtre devenait complètement obsolète, on ne pourrait pas l'enlever du module compte tenu de la politique actuelle de rétro-compatibilité.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compatibilité : à quel point ça sert ? - par jpverrue - 27-01-19, 17:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)