Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité : à quel point ça sert ?
#34
(28-01-19, 12:10)jpverrue a écrit : DE ça doit être delta E et 5, la valeur du delta E. Le delta E permet de mesurer le décalage entre deux couleurs. Une valeur inférieure à 2 est indiscernable par l'œil humain.

Voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Delta_E

Ça c'est le delta E 1976. Il y aussi le delta E 1993, 1997, 2002, 2010 (de mémoire)… Et des delta E qui tiennent compte de la luminance, d'autres seulement de la couleur…

Et puis en fait, (delta E < 2) == indiscernable à l'œil, ça dépend où dans le spectre… Autour des bleus, ça n'est pas vrai. Le delta E se base sur l'espace de couleur Lab (1976), qui a une discontinuité autour du bleu.

Et puis aussi… Je me tape pas mal de papiers « scientifiques » autour de la couleur, depuis 3 mois… Toutes les recherches sont faites sur des groupes test de 14-18 personnes, généralement des étudiants du prof qui publie le papier (comprendre : des américains blancs, jeunes et riches). Ça serait un scandale si on testait des médicaments comme ça, mais dans le monde des sciences de la couleur, il semble que ça soit un échantillon statistiquement représentatif. (WTF ?)

Il y a aussi très peu d'études qui comparent comment les pros de l'image et le public général voient les couleurs, et celles qui prennent le temps de le faire montrent de sacrée différences. Bizarrement, les pros ont l'œil (beaucoup) plus affûté.

Je n'ai vu aucune étude qui compare différents peuples non plus, parce que la couleur est une donnée culturelle (par exemple, les japonais utilisent le même mot pour dire vert et bleu -> est-ce qu'on peut distinguer une couleur qui n'a pas de nom ?).

Bref… Dans le petit monde de la colorimétrie, y a juste les membres de la Sainte Église Apostolique du ICC qui pensent que c'est une science, et le grand public qui se pense hors de danger dès qu'il a foutu un profil d'étalonnage bancal sur son écran. Dès que tu grattes la surface, ça fait peur.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Compatibilité : à quel point ça sert ? - par aurelienpierre - 28-01-19, 22:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)