Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] dt 2.6, les listes ne défilent pas sous mate-desktop debian testing/sid
#1
Bonjour à tous,

Je rapatrie ici un sujet posté hier par erreur dans le forum 'chambre noir' alors qu'il ne concerne que la plateforme linux.

Sous mate-desktop (debian testing/sid), le module correction des objectifs de dt 2.6 ne me permet pas de défiler dans la liste des objectifs. Les  boutons de navigation délimitant la hauteur de la liste n'apparaissent pas et le curseur disparaît en bas de liste lorsque j'essaye de descendre avec le clavier.

[Image: lenscorrection-module-nikkor-lenses.png]

Versions de dt impactées:
  • les binaires 2.6.0-1 unstable, 2.6.2-1 experimental,  2.6.2-1.1 OBS
  • la release GitHub 2.6.2 compilée dans l'environnement mate-desktop de debian testing
Grâce à exiv2 0.26, je ne suis plus bloqué, mais pense utile d'ouvrir un rapport de bug debian. Mes questions avant de le faire:

  1. Quelqu'un serait-il en mesure de confirmer ?
  2. Comment puis-je tenter d'affiner le diagnostique. Y a-t-il une option -d pertinente pour essayer de voir ce qu'il se passe au niveau de l'interface. Le --help ne m'a pas beaucoup aidé et le man ne me semble pas beaucoup plus bavard Confused    
  3. Dois-je ouvrir ce rapport pour le package de darktable ou pour celui de mate-desktop-environment ?
D'avance merci pour toute piste utile.
Cordiales salutations.
Répondre
#2
Effectivement j'ai le même souci avec la 2.7. Oui tu peux ouvrir un rapport de bug sur le GitHub:

https://github.com/darktable-org/darktab...new/choose
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Merci pour ton aide sur ce coup, Pascal. A la suite d'un de tes posts précédents, j'ai aussi tenté gnome-shell (sid, sans les recommends et après avoir désinstallé mate). Idem: toutes les versions 2.6 semblent impactées. j'ouvrirai le rapport en fin de journée.
Répondre
#4
Discuté sur la mailing-list dev car je ne trouvais pas la solution... C'est en fait un bug dans Gtk+ 3.24.3 et devrait être corrigé en 3.24.7. Donc pour dt on doit attendre la correction.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Je passe sur le forum par hasard avant d'ouvrir le rapport de bug...
Bug connu, donc. Est-ce juste de penser que tu prends le relais ?

En tout état de cause, un grand merci pour tes interventions.
Bonne fêtes de Pâques
Répondre
#6
> Bug connu, donc. Est-ce juste de penser que tu prends le relais ?

Non, je ne suis pas dev Gtk+ Smile Donc il faut juste attendre que cette version (3.24.7) déjà sortie arrive sur nos distributions favorites Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
En attendant la MàJ et en guise d'épilogue, libgtk-3 3.24.8-1 du dépôt experimental semble fonctionner pour moi. La liste défile avec le clavier, le pointeur et la mollette.  Smile

Code :
$ dpkg-query -W -f='${Package} ${Version} \n' libgtk-3*
libgtk-3-0 3.24.8-1
libgtk-3-bin 3.24.8-1
libgtk-3-common 3.24.8-1
libgtk-3-dev 3.24.8-1
libgtk-3-doc 3.24.8-1


[Image: screen-2019-04-20-20-48-57.png]
Répondre
#8
Parfait! Merci pour le test et retour.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Bonsoir à tous,

J'ai étais confronté au même problème en voulant sélectionné mon zoom Nikon AF-P DX Nikkor 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR.
Il n'était pas dans la liste affichée à l'écran et aucun moyen de la faire défiler.

Voici l'astuce que j'ai trouvée, qui fonctionne parfaitement sur ma Debian 10, pour faire afficher les flèches de direction:
1 - Afficher la liste comme sur la copie écran du post #1
2 - Pointer sans sélectionner la première occurrence de la liste
3 - Au niveau du pavé des 4 flèches de direction, appuyer une foi sur la flèche gauche et la relâcher puis une foi sur la flèche droite et la relâcher
4 - Les flèches de direction apparaissent et la liste est exploitable au clavier ou à la souris

Cette astuce pourra servir à tous ceux qui sont concerné par ce problème (distrib Debian et dérivée) et qui ne veulent ou ne peuvent utiliser les bibliothèques libgtk-3-0 du dépôt "experimental".
Version libgtk-3 de la Debian 10 stable:
libgtk-3-0 3.24.5-1
libgtk-3-bin 3.24.5-1
libgtk-3-common 3.24.5-1

Bien cordialement.
NIKON Z 6_2
Nikkor Z 24-120mm f/4 S

Debian GNU/Linux trixie/sid / Fedora 38 / Gnome-Shell
Darktable github 4.4.0 et master
Répondre
#10
(21-08-19, 22:11)GegeL a écrit : Voici l'astuce que j'ai trouvée, qui fonctionne parfaitement sur ma Debian 10, pour faire afficher les flèches de direction:
1 - Afficher la liste comme sur la copie écran du post #1
2 - Pointer sans sélectionner la première occurrence de la liste
3 - Au niveau du pavé des 4 flèches de direction, appuyer une foi sur la flèche gauche et la relâcher puis une foi sur la flèche droite et la relâcher
4 - Les flèches de direction apparaissent et la liste est exploitable au clavier ou à la souris
...
Version libgtk-3 de la Debian 10 stable:
libgtk-3-0 3.24.5-1
libgtk-3-bin 3.24.5-1
libgtk-3-common 3.24.5-1


Certes, cette astuce ressemble un peu à une incantation au grand Pichenette-Oustrah, mais qui va s'en formaliser?  Big Grin  
En plus, fallait trouver.
Je ne suis pas en mesure de vérifier pour l'instant, mais un grand merci à toi !!!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)