Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rendre darktable moins moche
#31
dans ~/.config/darktable/themes/*.css
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#32
(30-01-19, 17:01)pascal a écrit : Je viens d'ajouter la possibilité de changer de thème depuis les préférences. La prochaine étape sera de fournir plusieurs thèmes complets.

En soit l'idée est sympa mais utilisant la version de développement, en ouvrant darktable à l'instant, je n'ai pas aimé retrouver l'interface de défaut de darktable et non mon CSS comme sur les précédentes versions. Dans les préférences mon CSS n’apparaît pas. Au vu de ce fil et tes précisions, tout simplement parce que mon CSS est dans ~/.config/darktable (ancien emplacement). Mais si je n'étais pas sur ce forum, je me serais demandé si ce n'était pas un nouveau bug...

En bref, si on n'a pas connaissance de ce changement, difficile de comprendre pourquoi le CSS personnalisé n'est plus pris en compte.Une idée dans ce qu'il me vient : ajouter une condition de ce style :

Si fichier darktable.css présent dans ~/.config/darktable, le déplacer dans le nouveau dossier ~/.config/darktable/themes et afficher un message informant de ce changement (uniquement au premier lancement) et appliquer automatiquement le CSS personnalisé plutôt que le CSS par défaut.

Précisions : le dossier themes n'est pas automatiquement créé. Après création du dossier et déplacement des CSS que j'avais conservé dont mon CSS dans ce dossier, je les ai bien dans les préférences. J'ai d'abord eu les lignes rouges et grosses icônes au redémarrage (qui n'était pas indiqué par darktable au changement dans les préférences). J'ai après constaté que du coup ça déplaçait aussi le CSS par défaut dans un dossier themes. Ce qui veut dire qu'il faut aussi modifier la ligne @import du CSS personnalisé en ajoutant le dossier "themes".

Par exemple sous Linux (à adapter à son OS ensuite), la ligne :


Code :
@import '/usr/share/darktable/darktable.css';


devient :


Code :
@import '/usr/share/darktable/themes/darktable.css';

Un changement bienvenu mais nécessitant un peu d'adaptation/information des modifications nécessaires sur les CSS existants (peut-être une boite d'information de ces changements nécessaires, au moins au premier changement.
Répondre
#33
Tu veux que je te passe des .css qui sont parus sur le fofo ?
Répondre
#34
(30-01-19, 18:29)jpg54 a écrit : Tu veux que je te passe des .css qui sont parus sur le fofo ?

c'est sympa, il faut les placer dans un dossier particulier?
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#35
@nicoauffray: je comprends, mais ajouter un cas particulier pour ~/.config/darktable/darktable.css n'était pas simple et au final je pense que peu de personne utilise un CSS personnalisé et si c'est le cas je pense qu'ils savent quoi faire. Et évidement tout cela sera bien précisé dans les notes de sortie de version.

Le problème n'est pas simple, pourquoi?

Parce que le css perso est nommé darktable.css comme celui par défaut. Donc même nom, pas moyen de choisir dans la combo box.

@nicoauffray:
> J'ai pourtant bien la ligne import et mes CSS fonctionnaient bien avant ce changement. Du coup là, je n'ai plus que la possibilité du CSS par défaut et je ne peux plus utiliser mon CSS personnalisé. A moins que j'ai raté un truc...

Tu dois changer ton @import pour pointer vers le thème par défaut qui est aussi dans le répertoire thème maintenant.

Sinon, non ce n'est pas nécessaire de redémarrer. Le changement se fait à chaud.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#36
Merci pascal pour tes précisions. Je viens de modifier un peu mon post du coup parce que ma soif de comprendre m'a poussé à approfondir le pourquoi après ma publication et j'ai du coup découvert le changement de dossier. Et du coup, j'ai constaté que le changement était instantané (donc pas de démarrage nécessaire et la possibilité de tester rapidement plusieurs thèmes pour voir la différence sur les images ; bref génial) quand les CSS sont dans le dossier themes et que la ligne @import a été mise à jour comme je l'ai ajouté. Ce qui est excellent en plus est que le CSS peut avoir des espaces et accents et ça marche très bien.

Restera juste l'information de ce changement en effet pour les utilisateurs ayant un CSS personnalisé. Avec la modification nécessaire de la ligne @import, une automatisation comme évoquée va effectivement être plus compliquée, d'autant plus avec les différences possibles (chemin différents possibles, entre OS, selon compilation ou package sous Linux...) et même ceux copiant le CSS complet sans mettre la ligne du CSS source....

En tout cas, une fois saisi et appliqué ces modifications, ce changement de CSS accessible dans les préférences est excellent.
Répondre
#37
Je viens de compiler :
[Image: image.png]
je n'ai pas de répertoire ~/.config/darktable/themes ?
Répondre
#38
(30-01-19, 18:48)jpg54 a écrit : Je viens de compiler :
[Image: image.png]
je n'ai pas de répertoire ~/.config/darktable/themes ?

Le dossier n'est, en tout cas pour le moment, pas créer automatiquement. A toi de le créer, déplacer ton ou tes CSS dans ce dossier, et ajouter dans la ligne @import le dossier themes (qui existe dans le dossier source de darktable (voir mes précisions plus haut).
Répondre
#39
Non, tu dois le créer comme pour watermarks. Et tu peux placer tes CSS dedans en changeant ton @import qui référence le thème par défaut (ajouter /themes/).
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#40
J'ai bien créé un répertoire thèmes, je penses créer darktable.css qui fait juste avec @import '/usr/share/darktable/themes/darktable.css'; puis les .css modifier avec @import './config/darktable/themes/darktable.css';
Je pense que la cascade permet de récupérer darktable.css de base en cas de changement par une mise à jour ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)