Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers Configuration compilation Docker
#1
Bonjour,
Je compile sous Docker pour essayer les nouveautés (je ne suis pas assez aguerri pour compiler autrement). Je me pose la question suivante:
Où se trouvent les fichiers darktable.css et darktablerc dans cette version compilée?
Pourquoi cette question? Pour avoir le même look et la même organisation d'IHM entre la compilation et la version "officielle"
Je suis sous Ubuntu 18.04 LTS
Répondre
#2
Bonjour,

Il faut voir ton docker comme un linux indépendant à l'intérieur de ton linux.
Le répertoire de configuration de darktable par défaut est donc dans ~/.config/darktable (dans ton docker, c'est un répertoire différent que celui du système hôte).
Si besoin, tu peux changer le chemin du répertoire de configuration en lançant ton darktable compilé avec l'option --configdir , si tu souhaites le mettre autre part.

Du coup, pour retrouver ton darktablerc et ton css du système hôte dans ton docker, il faut les "faire passer" dans docker, via un dossier partagé par exemple (attention toutefois à ne pas partager le dossier ~/.config/darktable. Il vaut mieux simplement copier ces fichiers dans un autre dossier partagé).
Une fois que tu as tes fichiers dans le dossier partagé, tu peux les mettre où tu veux depuis docker, en particulier tu peux les mettre dans le dossier de config utilisé par ta version compilée Wink

J'espère que c'est plus ou moins clair, c'est pas très facile à expliquer clairement par écrit les manip avec docker Big Grin
Répondre
#3
@rawfiner merci de intéresser à mon Pb. donc:
J'ai mis darktable.css et darktablerc dans le dossier partagé Docker-images ==> OK
J'ai repéré où se trouve le fichier darktablerc ==> root@3c4a0be3d9cc:~/darktable/darktable# ls qui me retourne:
darktablerc  data.db  keyboardrc  keyboardrc_default  library.db      jusque là c'est presque clair
par contre darktable.css se trouve dans root@3c4a0be3d9cc:~/darktable/data# ==> darktable.css.in  ????
Je ne vois pas non plus de dossier .config, dans root@3c4a0be3d9cc: je n'ai que deux dossiers Images (qui est lié au dossier partagé je suppose) et darktable

J'ai tenté la copie ci-dessous:
Code :
cp darktablerc root@3c4a0be3d9cc:~/darktable/darktable/darktablerc
cp: impossible de créer le fichier standard 'root@3c4a0be3d9cc:~/darktable/darktable/darktablerc': Aucun fichier ou dossier de ce type

Bref je tourne en rond et je ne suis pas très doué quand il faut utiliser le terminal.
Répondre
#4
(28-01-19, 18:31)mimi85 a écrit : Bonjour,
Je compile sous Docker pour essayer les nouveautés (je ne suis pas assez aguerri pour compiler autrement).
Je suis sous Ubuntu 18.04 LTS
Si tu veux compiler directement sous Ubuntu, on peut t'aider si tu passes sous FramaTeam ou Telegram.
Répondre
#5
@jpg54, merci de ta proposition, mais je préfère rester avec docker et ma version Ubuntu LTS intègre, car si il se passe quelque chose d'imprévu, je risque de passer en mode panique.....
Par contre j'ai réussi à trouver le .config dans docker, mais dedans il faut que je réussisse à copier le .css, ça c'est pas gagné. La commande de copie n'accepte pas dans le chemin qui commence par root@-------.
Par la même occasion, j'ai trouvé le fichier iop-layout et je l'ai exécuté donc je retrouve l'organisation de l'IHM, c'est le principale, ça évite de chercher les modules quand on passe de l'officielle à la compilée.
Répondre
#6
YES!!!!
Pour ceux qui peuvent être intéressé; pour modifier les fichiers dans le container docker pour retrouver la même interface que celle de la version officielle.
Pour modifier l'IHM et utiliser la nouvelle configuration des onglets, il faut modifier le fichier iop-layout.sh, pour cela faire les quatre commandes suivantes dans le terminal:
Code :
root@n°conténaire:~# cd darktable/tools
root@n°conténaire:~/darktable/tools# ls (permet de vérifier que le fichier iop-layout.sh est présent)
root@n°conténaire:~/darktable/tools# chmod +x iop-layout.sh (pour rendre le fichier exécutable)
root@n°conténaire:~/darktable/tools# ./iop-layout.sh (exécute le fichier et répondre 1 pour continuer)
Revenir ensuite à la racine et lancer darktable et vérifier que les modules sont bien répartis.

Pour copier maintenant le fichier darktable.css que vous utilisez dans la version "officielle":
Il faut avant tout copier le fichier darktable.css désiré dans le dossier partagé (en principe Docker-images). Ouvrir ce fichier avec l'éditeur pour changer la ligne d'import, car dans docker ce fichier ne se trouve pas /usr/share/darktable mais dans :

Code :
/opt/darktable/share/darktable

Ensuite dans le terminal vérifier le nom du fichier partagé dans Docker (ici: Images), et se mettre dans ce dossier et éventuellement vérifier la présence du fichier darktable.css avec la commande ls

Code :
root@n°conténaire:~# ls
Images    darktable
root@n°conténaire:~# cd Images
root@n°conténaire:~/Images# ls
Il faut maintenant copier ce fichier dans le .config du docker:

Code :
root@n°conténaire:~/Images# cp darktable.css ~/.config/darktable/darktable.css
Il ne reste pls qu'à revenir à a racine:

Code :
root@n°conténaire:~/Images# cd
Et maintenant lancer darktable:

Code :
root@n°conténaire:~# /opt/darktable/bin/darktable

Et si tout va bien vous retrouvez vos petits Smile Smile Smile Smile


En espérant que cela pourra servir à des sous doués du terminal comme je peux l'être Big Grin Big Grin
Un inconvénient, il faudra refaire cette manip à chaque nouvelle compilation Sad
Répondre
#7
Pour la version officielles c'est iop-layout-legacy.sh et pas iop-layout.sh qu'il faut utiliser.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
@pascal, merci de la précision, mais pour ma part je voulais bien l'IHM modifiée tel que discuté dans un autre fil par aurélien et toi d'ailleurs. J'avais aussi modifié la version officielle, c'est pour cela que je souhaitais avoir la même chose sur la version compilée.
Répondre
#9
Content que tu ais réussi à t'en sortir !  Smile
Et pas besoin de refaire la manip à chaque recompilation, tu peux recompiler à l'intérieur de ton docker, donc en preservant les modifs que tu y as faites  Wink
Répondre
#10
@mimi85: ah tu parles de *ta* version officielle et pas *la* version officielle Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)