Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: LViatourFilmique et dégradé coloré
#1
Bonjour,

J'utilise beaucoup le module "filtre dégradé" pour colorer les ciels très blancs en photos immobilières sous le ciel belge. 

Je remarque que quand j'utilise les modules courbe de base, ombre et haute lumière et tous les modules utilisés anciennement, je n'ai aucun problème pour colorer les ciels blancs. 

Quand j'utilise filmique, impossible de colorer les ciels il faut pousser les curseurs à fond et j'obtiens des ciels complètements surréalistes. 

Et donc difficile d'utiliser filmique....
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Laisse plus de place à l'exposition du blanc sur filmique, et pousse le contraste à la place. Le truc, c'est qu'il désature les hautes lumières que tu as resaturées, donc c'est une non-opération à la fin. En donnant plus de place au blanc, tu repousse la désaturation.

L'explication est très simple. Le "blanc" de la luminance (100 %) est transformé en blanc de chrominance aussi (R = G = B), ce qui est cohérent d'un point de vue physique mais le numérique nous a habitué à pouvoir faire des bétises. Du coup, si tu cales les nuages à 100 % de luminance, ils sont blanchis. Si tu laisses 1 EV de marge, les nuages sont interprétés comme un gris clair, et tu conserves leur couleur.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Punaise, merci pour cette explication, j' ai eu le problème tout récemment ...
Répondre
#4
@LViatour, plutôt que d'utiliser le filtre dégradé, as tu déjà essayé pour "bleuir" un ciel laiteux ou pour renforcer le bleu du ciel, d'utiliser la table de correspondance des couleurs. C'est ce que je fais parfois en photos animalières, et qui à priori passe bien en utilisant derrière filmlic.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)