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Est-ce que c'est grave Docteur ? (Profil de couleur d'entrée)
#1
Bon, il y a un truc qui me chagrine depuis quelques temps et je n'ai pas trouvé d'explication dans le manuel de la 2.6
Il s'agit du réglage du profil d'entrée:
Par défaut j'avais toujours laissé "matrice améliorée" mais qu'est-ce ? le manuel ne parle pas de ce paramètre.

Mon boitier étant réglé sur Adobe RVB, je pensais qu'il fallait indiquer ça à darktable dans le profil d'entrée...
Seulement quand je valide ce choix, mon image (raw) devient toute noire.
Alors j'ai trouvé un palliatif en plaçant aussi le paramètre "troncature de gamut" sur Adobe RGB (compatible)

Mais je voudrais bien savoir si ce réglage est le bon (profil et troncature de gamut sur Adobe RGB (compatible) ou si je dois revenir au paramètre par défaut (matrice améliorée)

Dans le cas ou ce réglage serait bon (profil et troncature de gamut sur Adobe RGB (compatible)) dois-je reprendre toutes les photos que j'ai développées depuis 72 heures ? (prépa expo d’où nécessité de cohérence des couleurs)

Question subsidiaire: j'ai mis le profil de couleur de sortie sur "Adobe RVB". J'ai bon ?

Merci d'avance
Philippe
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#2
> Par défaut j'avais toujours laissé "matrice améliorée" mais qu'est-ce ?

C'est un profil de couleur fourni par un utilisateur de darktable, par opposition aux matrices standard qui sont obtenues en convertissant les raw en DNG avec le soft Adobe. En pratique, j'ai plutôt des mauvaises expériences, pour mon boîtier la matrice standard marche mieux.

> Mon boitier étant réglé sur Adobe RVB

Ce réglage n'impacte que les JPEG produits par ton boîtier. Les RAW sont les mêmes quelque soit la config de ton boîtier ici.

> j'ai trouvé un palliatif en plaçant aussi le paramètre "troncature de gamut"

Ce paramètre concerne les couleurs qui ne rentrent pas dans l'espace de couleurs AdobeRGB. Mais là aussi, c'est totalement indépendant du fait que tu ais réglé ton boîtier pour produire des JPEG en AdobeRGB.
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#3
Merci de ta réponse mmoy, en résumé comme j'ai de bons résultats avec "matrice améliorée" je laisse comme ça ?
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#4
La matrice améliorée, c'est un pari. Un pari que la personne qui a contribuée le profil ait fait son boulot correctement, ce qui, en pratique, est rigoureusement impossible si tu n'as pas un labo de métrologie.

La troncature du gamut sert notamment à gérer les bleus hors-gamut, un problème récurrent en numérique, mais ne fait pas de miracle. J'ai un truc plus efficace en réserve, mais les journées sont courtes ces temps-ci.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
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#5
Dommage que je ne puisse pas vous passer quelques heures de mes journées à toi et à tous les développeurs, vous faites un boulot tellement extraordinaire!
Bon pour je vais suivre tes conseils et ceux de mmoy pour tenter une approche plus rationnelle.
En outre, j'ai constaté depuis que j'utilise filmique, que parfois (assez souvent en fait) une fois obtenu un résultat cohérent et équilibré à l'écran, mon histogramme est décalé à gauche, sans dépasser la limite des noirs cramés, et à droite j'ai un grand espace entre les hautes lumières et le bord droit de la fenêtre de l'histogramme.
Néanmoins la photo "semble" belle à l'écran...
Peut-être - surement même - qu'il y a un truc qui m'a échappé dans la manière d'utiliser ton module, je devrais peut-être revoir tes vidéos sur son fonctionnement...
Merci de ton aide, bonne journée
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#6
Effectivement "filmique" a bien changé le flux de traitement et la prise en charge de ses photos. Cool Big Grin
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#7
(07-02-19, 07:47)Photard26 a écrit : Dommage que je ne puisse pas vous passer quelques heures de mes journées à toi et à tous les développeurs, vous faites un boulot tellement extraordinaire!
Bon pour je vais suivre tes conseils et ceux de mmoy pour tenter une approche plus rationnelle.
En outre, j'ai constaté depuis que j'utilise filmique, que parfois (assez souvent en fait) une fois obtenu un résultat cohérent et équilibré à l'écran, mon histogramme est décalé à gauche, sans dépasser la limite des noirs cramés, et à droite j'ai un grand espace entre les hautes lumières et le bord droit de la fenêtre de l'histogramme.
Néanmoins la photo "semble" belle à l'écran...
Peut-être - surement même - qu'il y a un truc qui m'a échappé dans la manière d'utiliser ton module, je devrais peut-être revoir tes vidéos sur son fonctionnement...
Merci de ton aide, bonne journée

Il faut pas trop se prendre la tête avec l'histogramme. Déjà, il s'agit de l'histogramme dans l'espace écran. Ensuite, ce n'est pas un histogramme de luminance, mais des canaux RGB séparés. Enfin… ben ça dépend de la photo. On n'est pas obligé d'avoir du blanc pur sur toutes les photos. Il faudrait que je vois la photo, en fait.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
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