Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels conseils pour un traitement en N & B (avec les nouveaux outils?)
#1
Photo 
Bonjour à tous,
Je veux passer en noir et blanc des photos que j'ai prises à Stockholm au musée Vasa.
Il s'agit donc du Vasa, c'est à dire que les photos couleurs sont à forte dominante marron
je mets un ex ci-joint.
Avant d'aller piocher dans les styles, quels seraient vos conseils sachant que j'aime le N & B plutôt saturé ?
Merci d'avance

[Image: SUE9344-DT-260-L-01.jpg]
Répondre
#2
Dans la documentation : https://www.darktable.org/usermanual/fr/...group.html au chapitre : 3.4.3.2. Mixeur de canaux et :
Table des valeurs de mélange de certains films noir et blanc
Plusieurs fois évoquer ici et dans un tuto d'Aurélien.
Répondre
#3
Dans darktable je connais trois modules permettant de faire du N&b (mais on peut certainement en faire avec beaucoup d'autres contraste, lumière, saturation par exemple) : monochrome, mixeur de canaux et zones de couleurs
- Je n'ai jamais réussi à sortir quelque chose de concluant avec le système de filtres de monochrome.
- Mixeur de canaux est bien plus performant, mais pas très intuitif.
- Finalement, c'est avec zone de couleur et le pré-réglage N&b que c'est le plus efficace. D'autant plus que tu peux régler finement et assez intuitivement les teintes que tu veux voir éclaircies ou non.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci JP je vais tester le module Mixeur de canaux, car habituellement j'utilise Zone de couleur. J'ai vu par ailleurs que beaucoup de styles N&B utilisent ce module.
Répondre
#5
Oui, tu les retrouves dans les dtStyles N/B t3mujinpack-master
Répondre
#6
AVANT de passer en N&B par quelque méthode que ce soit, est-il nécessaire ou préférable de traiter la photo d'abord en couleur ?
Je ne parle pas de tout ce qui touche à la géométrie mais bien des modules exposition-filmique-balance de couleur et autres zones de couleur, entre autre ?
Merci d'avance
Répondre
#7
Ta question est intéressante et je vais suivre les différentes réponses qui vont apparaître.

Personnellement je traite la photo comme si je voulais la garder en couleur. Une fois que cela correspond à mon attente, je lance le module monochrome.

Puis suivant la photo, le sujet, et le contenu "colorimétrique", j'utilise le module "zones de couleurs" lorsque deux couleurs de la photo se trouvent proches dans les gris et que je veux une distinction entre lesdites couleurs.
J'utilise aussi parfois le module "courbe de tonalités" même si il a déjà été sollicité lors du traitement couleur.

En général, quand la photo me plaît en N&B je regarde le résultat en couleurs en désactivant le module monochrome, et je le remets très vite en N&B ...

j'ai noté par ailleurs :
la vidéo de Frédéric de Thezy https://www.youtube.com/watch?v=K4624Uj0v84&t=215s
"Suivre les tutoriels Lightroom avec Darktable" et en particulier de 15:03 à 16:14
et
modules à utiliser pour du N&B :
- balance des blancs YT Carafife 23 N&B video2 => 07.23 à 10.26
- contraste local YT Carafife 23 N&B video1 => 31.05 - 33.08 à 36.00 (contraste sur la photo)
- contraste-luminosité-saturation YT Carafife 19
- courbe des tonalités YT Carafife 23 N&B video1 => 26.00 à 30.55
- égaliseur YT Carafife 23 N&B video1 => 39.35 à 41.15 - voir aussi YT Carafifie 15
- exposition YT Carafife N&B video2 =>
- grain YT Carafife 23 N&B video2 => 15.36 à 17.20 - voir aussi YT Carafifie 26
- mixeur de canaux YT Carafife N&B video2 => 10.26 à 12.58
- monochrome YT Carafife N&B video2 => 01.45 à 07.10
- niveaux
- ombres et hautes lumières
- renforcer la netteté YT Carafife 23 N&B video1 => 36.00 à 39.35 (micro contraste dans les détails)
- vignetage YT Carafife 31
- zones YT Carafife 14
- recadrer pivoter perso
NOTA : tout ça avec dt 2.4, avant l'arrivée du module filmique
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#8
Compte tenu de la structure figée du pipeline graphique cela n'a, à priori pas d'importance, mais compte tenu de la position du module mixeur de canaux, tout à la fin du pipeline, si tu règles ton N&B en premier, tu devras probablement le retoucher après avoir réglé les tonalités.

Zone de couleurs se trouve également vers la fin du pipeline, mais avant filmique. Donc le réglage N&B fait avec ce dernier pourrait être fait avant le réglage des tonalités sans être influencé par ce dernier.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)