Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hello, j'essaie de me mettre au post-traitemement, mais j'aime pas trop ça
#1
Wink 
Bonjour à tous,

Je suis un photographe amateur qui a longtemps officié avec des APN compacts. J'ai été poussé vers du matériel plus performant par mon père, lui aussi photopgraphe amateur, parce qu'il me disait que j'avais "le coup d'oeil".

Depuis un peu moins de 2 ans, j'ai donc un hybride sony que je trouve épatant. J'aime beaucoup shooter Smile , trop. Quand il arrive le moment de trier les photos, ça devient fastidieux  Confused ... Mais j'ai trouvé Darktable qui m'aide bien dans cette tache (mieux que d'autres logiciels que j'ai testés).

Maintenant je m'essaie au post-traitement mais j'ai du mal. Je suis un peu vieille école, me disant qu'une bonne photo est celle prise par le photographe, sans post-traitement. Mais bon, des fois ça a du bon de rattraper un ciel un peu cramé, ou de corriger la balance des blancs. Alors me voilà. Je bidouille, j'annule, je recommence pour voir ce que ça donne. J'ai tellement de choses à apprendre... Donc j'aurai probablement des questions, et me voilà sur ce forum!  Big Grin

A bientôt sur les ondes.
Répondre
#2
Bienvenue.

C'est darktable (sans majuscule au début). Ah le débat du traitement. Je pense qu'il faut voir cela différement. Le Raw est une sorte de négatif, à l'image de la pellicule argentique. Il nécessite donc d'être "développé". C'est là que se situe le traitement. Et bien sûr, une bonne photo commence et se fait principalement à la prise de vue. Le jpg sorti d'un boitier est de toute façon un traitement à la sauce du constructeur de ton boitier. Donc, en gros, c'est soit le traitement automatique à la sauce du fabricant, soit le traitement via un logiciel comme darktable, à ta sauce.

Après, si tu en arrives à supprimer un fil, lisser la peau d'un portrait, etc.. Là on rentre dans de la retouche et la limite fait débat. Pour ma part, c'est là ou on sort de la photo naturelle, qui se fait donc avant tout derrière l'appareil. Mais les avis divergent...
Répondre
#3
Bienvenue
Répondre
#4
Bienvenue ! Tout nouveau ici, j'espère qu'on va s'en sortir Wink Je vais partir sur une tentative workflow de base pour me faire la main, je shoote en JPEG haute qualité + RAW. Le challenge faire qqch de plus satisfaisant que le JPEG de l'APN (à regarder en fin de traitement pour ne pas essayer de faire pareil) et voir ce qu'on peut faire d'un peu différent dans darktable
Répondre
#5
Hé hé! Je fais pareil!
Mon appareil a déjà un rendu très beau (si je ne me suis pas planté dans les réglages de mon APN), du coup il m'arrive de passer une heure a retoucher une photo pour au final, la comparer au jpeg et constater que je n'ai pas fais mieux (si ce n'ai pas pire).
Répondre
#6
Thumbs Up 
Bienvenue minimoose sur le forum dt,
Ton problème vient du fait que tu te sers de ton APN pour développer tes photos et le résultat que tu obtiens te convient à peu près.[Image: thumbsup.png]
Tu aurais commencé par l'argentique en N/B et tu aurais confié tes travaux de développement à un labo spécialisé tu aurais vite déchanté pour la qualité proposée par ce labo alors tu aurais changé de labo et là encore déception et ainsi de suite jusqu'au jour tu aurai investi dans du matériel de développement pour tes pelloches et tes tirages N/B de façon à contrôler toute la publication de tes meilleurs clichés et développer un style personnel sur les N/B.
Le numérique c'est comme l'argentique avec plus de fiabilité dans l'utilisation d'un logiciel de développement et le résultat te convient à 90%.
Mais les 10% restant où tu as plein de choses qui ne te conviennent pas. Soit tu dit tant pis et tu oublies ces photos dans la poubelle et pourtant dans ces 10% il y en a qui ont un réel potentiel.
Alors tu te bottes le "C..l" est tu te mets à apprendre l'utilisation d'un logiciel de développement, pour traiter et améliorer ces 10% restant. Au bout de l'apprentissage tu vas arriver à avoir un style personnel de traitement qui te fera reconnaître lors de tes présentations et ce traitement personnel tu l'appliqueras à toutes tes photos.
Je reconnais que c'est dur de maîtriser un outil comme darktable, malgré les tutos et les conseils du forum, bien plus compliqué que les logiciels de développement "pousse bouton".
Personnellement j'ai commencé avec les logiciels Nikon "ViewNX" puis par "Capture NX2" puis je suis passé à Lightroom que j'ai abandonné pour cause de politique commerciale.
Je suis passé à darktable depuis plus d'un an. Là à commencé la galère pour s'habituer à ce logiciel et cela continu, Aurélien Pierre oriente son développement sur dt pour une utilisation linéaire du RGB pour avoir une constance dans la qualité de la couleur et de la luminance, ce qui nécessite d'appendre certaines connaissances sur la lumière et la couleur.
Je peux comprendre que cela repousse certaines personnes à ne pas utiliser ces logiciels de développement.
Et pourtant...
A toi de voir!
En tous cas fait quand même 90% de bonne photo en JEPG direct.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#7
Bienvenu. Smile Wink
Répondre
#8
Bienvenue à toi
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#9
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
Bienvenue ici !!! Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)