Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Toujours un problème pour reconnaitre mon objectif
#11
Bonjour ArV,
Je suis sous Ubuntu 18-04 et j'ai téléchargé ta photo.
Moi aussi je n'ai pas de définition de l'objectif n'y dans information de l'image, ni dans la correction des objectifs.(photo à l'appui) Ton cas m'intéresse nous allons attendre les info de JPG et de JPV On dirait un manque de communication entre l'objectif et le boîtier, mais c'est vu par "le petit bout de la lorgnette"
[Image: Test-16-80.png]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#12
(12-02-19, 17:09)Centaure a écrit : ... On dirait un manque de communication entre l'objectif et le boîtier, mais c'est vu par "le petit bout de la lorgnette"

Bonjour,
il n'y a pas de problème de communication boîtier/objectif puisqu'ils sont parfaitement reconnus sur cette image dans dt 2.6.0 sous Windows. Ci-dessous la copie d'écran Windows.

Le problème se situe dans vos systèmes avec les versions de librairies.

[Image: dt-26-1.jpg]


173 se trouve dans les maker notes des métadonnées et correspond au champ LensIDNumber. Le problème se situe donc dans la librairie qui lit et interprète ces données.

Le portage Windows semble bien être à jour. Lensfun est en 0.3.2 et exiv2 en 0.26, ce sont les versions lues dans les librairies dll.


[Image: meta-1.jpg]
Répondre
#13
Sur Ubuntu, j'ai la 18.10, libexiv2 qui appelée libexiv2-14 sous cet OS est en version 0.25-4 (idem sur Debian qui sert de base à Ubuntu), qui date de 2015. Si sous Windows, en version 0.26, l'exif est correctement lu, il y a des chances que ça vienne de là. La version 0.26 corrige probablement la lecture de cette donnée.
D'autant que je retrouve bien ton objectif sur mon Ubuntu dans la correction d'objectifs qui est lié à la version de Lensfun (qui est à jour de la dernière version sur mon OS).

La librairie Exiv2 en est même aujourd'hui à la version 0.27 (voir le site Exiv2 pour plus d'infos).
Répondre
#14
Non ce n'est pas une erreur de com entre boiter et objectif puisque tu as le chiffre 173 qui est fourni par l'objectif.
Pour comprendre un peu : l'objectif ne fournit qu'un simple chiffre, qui plus est assez court (je ne connais pas la valeur max) que qui pose des problèmes puisque plusieurs fabricants peuvent fournir des objectifs pour un seul boîtier, le Canon, Nikon, etc, plus les fabricants tiers, Sigma, Tamron, Tokina, etc. Il y a régulièrement des conflits de numéros entre deux objectifs.
C'est cet unique chiffre qui est enregistré dans les exifs. Ensuite, c'est la librairie exiv2 qui lit les exifs et transforme le numéro en libellé compréhensible par les humains et surtout par l'autre librairie, Lensfun.
Dans ton cas, c'est bien exiv2 qui n' arrive pas à faire le boulot.

Peux-tu nous redonner la référence de ton objectif ? Est il récent ?

Quant à la version de la lib, je suppose que les gens qui bâtissent le paquet darktable pour Ubuntu ont bien géré les dépendances et que libexiv2 est dans la bonne version...
Cherche sur le forum, il y a déjà eu des discussions à ce sujet ou les versions de la lib étaient évoquées.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
Sous OpenSUSE : libexiv2-27. Et pour la mise à jour Ubuntu : https://packages.ubuntu.com/xenial/libexiv2-14
Répondre
#16
(12-02-19, 20:37)jpg54 a écrit : Sous OpenSUSE : libexiv2-27. Et pour la mise à jour Ubuntu : https://packages.ubuntu.com/xenial/libexiv2-14

Sur ce site Ubuntu, ça reste toujours la même version problématique (0.25-4) et non la 0.26 ou 0.27.
Répondre
#17
Merci JPG et Nicoauffray
pour ces compléments d'informations, il faut donc attendre que libxiv met en ligne la 0.26 ou 0.27 en ligne?
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#18
Oui @Centaure, j'ai fait une recherche et on trouve les versions 0.26 que pour les paquets .rmp. pour la 0.27 juste pour OpenSUSE. La seule possibilité, c'est de la compiler.
Répondre
#19
Même si je ne vois pas comment traiter le problème, je suis heureux d'avoir compris.
N'ayant pas envie de me lancer dans la compilation, je vais attendre la prochaine version LTS de Ubuntu. En espérant, qu'il intègre bien la dernière version de exiv2.

Merci à tous pour votre mobilisation. Smile
Répondre
#20
(13-02-19, 15:05)AirV a écrit : Même si je ne vois pas comment traiter le problème, je suis heureux d'avoir compris.
N'ayant pas envie de me lancer dans la compilation, je vais attendre la prochaine version LTS de Ubuntu. En espérant, qu'il intègre bien la dernière version de exiv2.

Merci à tous pour votre mobilisation. Smile

Ubuntu est basée sur Debian, donc beaucoup de librairies se basent sur ce qui a été préparé pour Debian (bien que pour certaines, les développeurs d'Ubuntu compilent des versions plus récentes). Pour cette librairie, j'ai eu l'occasion de voir hier qu'un fil a été très récemment posté sur le site Debian pour les packages demandant de mettre à jour cette librairie du fait que le 0.25 soit justement datée et que les nouvelles versions améliorent la lecture des EXIF pour certains matériels (entre autres améliorations). Bref, à ce jour Debian est toujours sur la 0.25 et Ubuntu aussi. La prochaine version (non LTS) d'Ubuntu prévue pour avril prévoit toujours à ce jour la même version, 0.25. Et de mémoire, le blocage des nouvelles versions/fonctionnalités est prévu pour courant mars. Et la prochaine LTS Ubuntu est prévue pour avril 2020.

En bref, pour traiter le problème, 2 solutions :
- attendre que la librairie soit mise à jour (donc compilée) en paquet .deb compatible avec ta distrib Ubuntu (ça peut être long parfois).
- soit tu te lances sur la compilation/installation de la librairie Exiv2 en récupérant la dernière version sur leur site et en suivant les instructions très précisément. Il faut quand même quelques notions techniques pour bien le faire (ne serait-ce que de bien s'assurer d'avoir les bons paquets installés (compilateur, librairies dépendantes) pour assurer une bonne compilation. Tout est expliqué sur le site Exiv2 en anglais.

(12-02-19, 23:50)Centaure a écrit : Merci JPG et Nicoauffray
pour ces compléments d'informations, il faut donc attendre que libxiv met en ligne la 0.26 ou 0.27 en ligne?

Libexiv l'a déjà fait (voir leur site : http://exiv2.org/)
Ce qui manque est une compilation universelle en différents paquets (.deb, .rpm, etc.) compatibles pour chaque version de distribution (puisque c'est aussi lié aux librairies dépendantes et versions installées). En gros, si personne ne s'y colle, ça ne viendra pas.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)