Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réduction de bruit par profil – questions
#11
Pour les fujis, je trouve que passer le dématriçage en mode chroma de domaine fréquentiel aide parfois pour le débruitage.
Sinon pour le lissage des couleurs, ça peut aider si les canaux R et B sont tous les deux très bruités, mais ça peut aussi perturber les couleurs, ça dépend des cas

Quand au bruit de chrominance, effectivement le module de réduction de bruit bilatéral marche pas mal pour ça :-)
Après, pour s'expliquer qu'il marche mieux que les ondelettes parfois, ça j'ai pas d'explication... ça peut éventuellement venir en partie de la transformation d'anscombe (liée au profil) qui est faite dans la réduction de bruit de profil et pas dans la réduction de bruit bilatéral, ou simplement du fait que les algos sont différents, ou un peu des deux ;-)
Répondre
#12
(18-03-19, 20:58)rawfiner a écrit : Sinon pour le lissage des couleurs, ça peut aider si les canaux R et B sont tous les deux très bruités,

C'est principalement ces canaux R & B qui sont bruités.
Pour le V le fait que 4 photosites soient au carré sur un X-Trans améliore peut-être le signal/bruit pour ce canal... m'enfin sur du Bayer ils sont aussi nombreux mais disposés autrement et ce canal est aussi moins touché.

Pour la réduc. du bruit bilatéral, il y a le fait qu'on a les canaux RVB en main, ça concrétise ce sur quoi on agit, au-delà de la théorie ça m'aide peut-être à un meilleur contrôle.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)