Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
réduction de bruit par profil – questions
#7
Bonjour
Je vais apporter ma petite pierre à ces explications, comme le module de réduction de bruit de profil est LE module de darktable dont je connais maintenant pas mal le code.

Tu auras des résultats quasi identiques avec le profil qu'avec une "distribution générique" où tu aurais réglé la force particulièrement bien. Le profil te fait surtout gagner du temps, et te permet d'avoir des préréglages génériques.
En fait, (je rentre dans les détails pour ceux qui en souhaiteraient), à quoi ça sert un profil ?
Le profil a pour but de faire une transformation d'image, appelée "transformation d'anscombe", afin d'obtenir une image où le bruit sera gaussien de variance égale à 1 quelque soit la luminosité. Cela permet alors de débruiter, puis la transformation inverse est appliquée pour réobtenir une image naturelle.
Grâce à ça, on peut avoir une réduction du bruit assez uniforme en fonction des luminosités, qui ont sinon des caractéristiques de bruit différentes.
D'autant plus que les algos de moyennes non locales et d'ondelettes sont conçus pour travailler avec du bruit gaussien  Wink

Cette transformation n'est pas non plus magique, actuellement, il y a de petits soucis dans les zones les plus sombres, où la variance après transformation ne devient pas égale à 1, mais vaut un peu plus que ça, ce qui force à augmenter la force et les autres zones sont alors un peu trop lissées... pas idéal. Ceci dit, on s'en sort quand même pas mal !

Avec la distribution générique, en jouant avec le curseur de force, tu vas retrouver de manière fastidieuse la partie la plus importante des paramètres de la fameuse transformation d'anscombe (le "a" pour ceux qui veulent les détails). Au final, ta transformation sera presque la même que si tu avais eu un profil, mais tu va mettre bien plus de temps à trouver tes réglages.

Pour le bruit de luminance/chrominance, je considère personnellement que c'est une vue de l'esprit, et qu'il est important de garder en tête que notre image est affectée par un bruit sur les canaux RGB qui se manifeste par un bruit de luminance/chrominance. Un pixel n'a pas une luminance et une couleur fausse, il a une ou plusieurs valeurs de ses canaux RGB qui sont erronées, ce qui se manifeste par une luminance et une couleur fausse.
Un pixel hyper bruité sur le canal bleu va à la fois résulter en une fausse luminance, et une fausse chrominance par exemple.
De ce constat, il est intétessant de noter que :
- les bruits des canaux R, G et B ne sont pas vraiment correlés au sens où si un pixel a une valeur de R dans les choux, ses valeurs de G et de B peuvent être normales
- les bruits de luminance et de chrominance sont, eux, corrélés, puisqu'ils sont tous les 2 produits à cause des bruits RGB. Donc si un pixel a une couleur bruitée, sa luminosité est bruitée également.

Et le soucis (ça fait partie des choses que je dois regarder sur ma todo list), c'est qu'après une instance en fusion couleur, on a changé les caractéristiques du bruit, donc notre instance en fusion luminosité qui vient derrière aura un profil qui sera potentiellement (un peu ? légèrement ? beaucoup ?) plus inexact.

Au dela de ça, comme l'a dit Aurélien, effectivement l'oeil est plus tolerant à du bruit de luminance qu'au bruit de chrominance, et tolère également un lissage plus fort des couleurs.

Pour ce qui est de la granularité du bruit, la taille du grain dépend beaucoup de la valeur ISO à laquelle on est.
A hauts ISOs, le bruit peut être de grain assez gros, y compris en luminance.

Les moyennes non locales ne sont pour l'instant pas adaptées pour le bruit gros grain (sauf en utilisant la version master de darktable), elles peuvent même l'augmenter. A utiliser sur les images pas trop trop bruitées donc. Un bon test, c'est regarder si sans mode de fusion elles forment du bruit gros grain en chrominance. Si oui, alors il vaut mieux les éviter. Si au contraire elles réduisent le bruit de chrominance, alors pas de soucis.
Les ondelettes sont pour l'instant plus polyvalentes, elles marchent pas mal quelque soit l'ISO.
Il y a des presets qui utilisent les ondelettes que tu pourras utiliser une fois ton profil créé  Wink

Et... pour l'effet whaouh, il faudra attendre encore un peu, j'espère pouvoir atteindre ce niveau pour la version 2.8
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: réduction de bruit par profil – questions - par rawfiner - 12-02-19, 09:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)