Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
gestion de la balance des blancs
#1
bonjour

je pose cette question ici car je pense que les plus à même de me répondre sont ceux qui connaissent les algorithmes de traitement de la balance des blancs

est il exact que si on utilise la balance des blancs sur un fichier TIFF 16 bits non compressé on obtient pas le même résultat que si on l'utilise directement sur le fichier raw.
et si on n'as pas le même résultat pourquoi autoriser ce module sur tous les types de fichier et pour quelle raison on obtient pas le même résultat.

merci d'avance pour vos réponses et pour tout le travail effectué .
Répondre
#2
> est il exact que si on utilise la balance des blancs sur un fichier TIFF 16 bits non compressé on obtient pas le même résultat que si on l'utilise directement sur le fichier raw.

Oui car le TIFF est déjà une image avec une balance-des-blancs et un profile utilisé. Un RAW n'est pas une image, ce sont des données bruts de capteur qui doivent être projeté sur un espace de couleur et une balance des blancs (point "centrale" de l'espace).

> et si on n'as pas le même résultat pourquoi autoriser ce module sur tous les types de fichier et pour quelle raison on obtient pas le même résultat.

Car c'est un moyen simple de refroidir ou réchauffer une image. La BdB est aussi un choix artistique pas uniquement un outil pour créer l'image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)