Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
demande de fonctionnalité pause export
#1
Bonjour à tous,

J'ai un appareil photo qui à beaucoup de pixels, et l'export avec de nombreux filtres, masques, réduction du bruit fait que l'export peu parfois prendre du temps et ralentir DT.

Quand je travaille photos par photo dans la table lumineuse je les envoient au fur et à mesure en export, mais je trouverais pratique de pouvoir mettre la fonction export en pause pour que tous mes exports soient envoyés en file d'attente. Cela éviterait de ralentir dt quand je travaille et puis exporter par après quand je passe à autre-chose. 

Je trouverais donc pratique d'avoir soit une file d'attente soit un moyen de taguer les photos finies dans la chambre noire au fur et à mesure pour ensuite lancer l'export dans la table lumineuse.

Cela pourrait par exemple simplement pouvoir appliquer un nombre d'étoiles dans la chambre noire mais le raccourci pour appliquer un nombre d'étoile n'est pas disponible dans la chambre noire.  
Il me suffirait ensuite dans la chambre noire de sélectionner les photos étoilées et de les exporter.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#2
Il me semble que l'on peut mettre des labels de couleurs dans la chambre, pour mon nouveau portable sous OpenSUSE, je dois utiliser Fn+F1-5.
Répondre
#3
(17-02-19, 11:09)jpg54 a écrit : Il me semble que l'on peut mettre des labels de couleurs dans la chambre, pour mon nouveau portable sous OpenSUSE, je dois utiliser Fn+F1-5.

en effet le raccourci couleur fonctionne dans la chambre noire je peux donc utiliser cette fonction.

Merci Wink

(17-02-19, 11:14)LViatour a écrit :
(17-02-19, 11:09)jpg54 a écrit : Il me semble que l'on peut mettre des labels de couleurs dans la chambre, pour mon nouveau portable sous OpenSUSE, je dois utiliser Fn+F1-5.

en effet le raccourci couleur fonctionne dans la chambre noire je peux donc utiliser cette fonction.

Merci Wink

je teste mais c'est quand-même moins bien qu'une file d'attente en pause. 

Si par exemple je commence une série, je tague en couleur, quand je fais une pose je lance les exports.

Je recommence à travailler plus tard, je ne peux plus utiliser le code couleur, sinon je vais ré-exporter la première série.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#4
Une fois lancé ton export, tu peux retirer les étiquettes couleur des photos envoyées à l'export.
Mais je suis d'accord que ce n'est pas cette file d'attente que tu appelles de tes vœux !
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
(17-02-19, 12:19)manu a écrit : Une fois lancé ton export, tu peux retirer les étiquettes couleur des photos envoyées à l'export.
Mais je suis d'accord que ce n'est pas cette file d'attente que tu appelles de tes vœux !

Merci je viens de faire comme cela en attendant mieux Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#6
Tu peux peut être utiliser cette autre possibilité : le mots clé darktable|changed. Celui-ci est positionné automatiquement par darktable dès qu'une photo a été modifiée en chambre noire. Ensuite, il est remplacé tout aussi automatiquement par le mot clé darktable|exported lors de l'export.
Donc en affinant la recherche dans le module filtre de collection avec le mot clé darktable|changed tu ne devrais plus avoir que les photos modifiées. Tu pourras donc ensuite très facilement faire un export de ces photos uniquement.
J'ai décrit tout ça au conditionnel car la contrainte, c'est que les photos à ne pas exporter ne doivent pas avoir été modifiées du tout en chambre noire

Bon, ben ça ne fonctionne pas. Je viens de vérifier, dès qu'une photo est passée en chambre noire, le tag est positionné lors du retour en table lumineuse. Pourtant il me semble que ce comportement avait été modifié à l'occasion de la sortie de la 2.4, afin de n'affecter le tag que si au moins une correction avait été faite au fichier...

Bon, ben j'ai rêvé ! Je viens de vérifier dans les release notes des versions depuis la 2.2.0 jusqu'à la 2.6 et je n'ai rien trouvé. Pourtant...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(17-02-19, 16:17)jpverrue a écrit : Tu peux peut être utiliser cette autre possibilité : le mots clé darktable|changed. Celui-ci est positionné automatiquement par darktable dès qu'une photo a été modifiée en chambre noire. Ensuite, il est remplacé tout aussi automatiquement par le mot clé darktable|exported lors de l'export.
Donc en affinant la recherche dans le module filtre de collection avec le mot clé darktable|changed tu ne devrais plus avoir que les photos modifiées. Tu pourras donc ensuite très facilement faire un export de ces photos uniquement.
J'ai décrit tout ça au conditionnel car la contrainte, c'est que les photos à ne pas exporter ne doivent pas avoir été modifiées du tout en chambre noire

Bon, ben ça ne fonctionne pas. Je viens de vérifier, dès qu'une photo est passée en chambre noire, le tag est positionné lors du retour en table lumineuse. Pourtant il me semble que ce comportement avait été modifié à l'occasion de la sortie de la 2.4, afin de n'affecter le tag que si au moins une correction avait été faite au fichier...

Bon, ben j'ai rêvé ! Je viens de vérifier dans les release notes des versions depuis la 2.2.0 jusqu'à la 2.6 et je n'ai rien trouvé. Pourtant...

je remarque encore une autre incohérence, je veux changer le raccourci clavier pour activer une couleur dans la chambre noire, mais impossible de changer le raccourci et d'avoir le même raccourci dans la table lumineuse et dans la chambre noire....

Si je change la valeur pour la chambre noire cette valeur n'est plus dispo dans la table lumineuse ou l'inverse.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)