Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichier DNG issu d'un scan Epson non reconnu
#1
Bonsoir à tous, 

Nouvel utilisateur de Dt, je travaille en argentique et scanne mes films avec un scanner Epson V850. 
Je sors des DNG du scan plutôt que du Tiff (poids 3x moindre) pour une définition identique. j'inverse les courbes de tonalité sur mon derawtiseur pour passer le négatif en positif avant de le développer. 

Seulement voilà, dans Dt le DNG n'est pas reconnu !!! Il l'est sur C1 et sur Rawtherapee. 

Je joins un lien de téléchargement d'un Dng afin qu'une âme compétente puisse se pencher sur ce problème !

Merci à vous

le Dng ici
Répondre
#2
Je viens de tester ton Dng,il y a un problème avec la balance de blancs que ce soit avec la version 2.6.0 et celle compilée GitHub master.
J'ai donc essayé de la reconvertir avec DNG Converter (fonctionne avec Wine), j'arrive à l'ouvrir avec les 2 versions mais un autre problème de couleur :
[Image: image.png]

Normalement, la prise en charge utilise soit les définitions de boîtiers fournies par Adobe avec CameraRaw et DNG Conterter soit en la générant avec les RAW fournis par les utilisateurs sur raw.pixls.us.
Répondre
#3
Bonjour,
votre DNG créé par SilverFast n'est effectivement pas reconnu par dt sous Windows également.
Il semble y avoir des problèmes avec la structure définie par Adobe car le codec Adobe permettant d'afficher les vignettes dans l'explorateur ne la voit pas non plus ...
D'autres logiciels la lisent correctement : XnView, Affinity Photo (mais pas la bêta !), C1 et même PhotoNinja que j'utilise en replacement de Camera Raw dans le vieux CS6.
En l'état, la solution est effectivement de convertir avec DNG Converter. Elle s'ouvre alors bien dans dt 2.6.0 et il suffit de la repasser en monochrome (votre image est en RGB monochrome et dt perd les pédales en cherchant une matrice couleur qui n'existe pas).
Répondre
#4
J'ai fait des recherches dans les profils de CameraRaw et des photos sur le site raw.pixlsus sans rien trouver. Ce qui est bizarre, j'ai reçu un DNG fait avec un scanner Nikon LS-4000 qui est parfaitement dématricer et je n'ai pas non plus trouvé de profils aussi.
Répondre
#5
Merci à tous de vos retours,
Je vais essayer de convertir mon fichier avec Dng Converter (mais il me semblait que sur mac, le logiciel était peu réactif d'après mes souvenirs...)
C'est vrai qu'une reconnaissance native par Dt serait le top, pour profiter pleinement de la table lumineuse pour faire son tri !!

développer sous Dt un fichier Tiff fonctionne très bien aussi (même si pour un derawtiseur, c'est un peu contre nature...!), mais je pense que la lourdeur du fichier (16bits= 180mo) n'aide pas à la fluidité du logiciel.
Répondre
#6
(18-02-19, 11:21)pascalG a écrit : Bonjour,
votre DNG créé par SilverFast n'est effectivement pas reconnu par dt sous Windows également.
Il semble y avoir des problèmes avec la structure définie par Adobe car le codec Adobe permettant d'afficher les vignettes dans l'explorateur ne la voit pas non plus ...
D'autres logiciels la lisent correctement : XnView, Affinity Photo (mais pas la bêta !), C1 et même PhotoNinja que j'utilise en replacement de Camera Raw dans le vieux CS6.
En l'état, la solution est effectivement de convertir avec DNG Converter. Elle s'ouvre alors bien dans dt 2.6.0 et il suffit de la repasser en monochrome (votre image est en RGB monochrome et dt perd les pédales en cherchant une matrice couleur qui n'existe pas).

Bonjour,

Je croyais que DNG était un format " universel " de fichier brut raw ?
Avez-vous des infos par rapport à ça ?

Merci
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#7
En principe, ce format a été proposé par Adobe pour éviter que chaque fabricant fasse des RAW propriétaires et fermés. Il n'y a qu'à voir tous les profils dans CameraRaw sur lesquels sont basés ceux de darktable.
Mais il semble que les fabricants utilisant ce format le traite un peu à sa sauce.
Je viens d'ouvrir le DNG avec GThumb mais il ne sais pas le ré-enregistrer en DNG.
Répondre
#8
(19-02-19, 08:51)galletoni a écrit : Bonjour,

Je croyais que DNG était un format " universel " de fichier brut raw ?
Avez-vous des infos par rapport à ça ?

Merci

Bonjour,
DNG est un conteneur, on peut y mettre ce qu'on veut dans la structure définie y compris le vrai raw d'origine en plus du reste.
D'ailleurs, il existe deux type de DNG : le DNG natif, qui est un vrai raw, créé par quelques marques d'appareil comme Pentax, Leica, Hasselblad ... et le DNG linéaire qui est une image dématriçée produite par les logiciels comme DxO par exemple sur la base des spécifications TIFF (qui appartiennent aussi à Adobe !). Tout cela étant défini dans une même structure.
Répondre
#9
(17-02-19, 22:08)jllailes a écrit : Bonsoir à tous, 

Nouvel utilisateur de Dt, je travaille en argentique et scanne mes films avec un scanner Epson V850. 
Je sors des DNG du scan plutôt que du Tiff (poids 3x moindre) pour une définition identique. j'inverse les courbes de tonalité sur mon derawtiseur pour passer le négatif en positif avant de le développer. 

Seulement voilà, dans Dt le DNG n'est pas reconnu !!! Il l'est sur C1 et sur Rawtherapee. 

Je joins un lien de téléchargement d'un Dng afin qu'une âme compétente puisse se pencher sur ce problème !

Merci à vous

le Dng ici
Bonsoir,

Je me permets de vous contacter au sujet de photos noir et blanc. Etant novice sur Dt, je pense que mon problème ne mérite pas une question au forum. Voilà : j'ai fait reproduire mes photos noir et blanc par photographie, et j'ai récupéré des fichiers raw. A l'écran elles apparaissent en négatif. Comment les mettre en positif ? Excusez moi de cette question très basique.
Merci à vous,
S
Répondre
#10
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3450
Je commence ce que j'ai dit : rappel au règlement ou tu dois trouver ton bonheur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)