Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichier DNG issu d'un scan Epson non reconnu
#11
Big Grin 
(27-03-19, 17:57)Sergeot a écrit :
(17-02-19, 22:08)jllailes a écrit : Bonsoir à tous, 

Nouvel utilisateur de Dt, je travaille en argentique et scanne mes films avec un scanner Epson V850. 
Je sors des DNG du scan plutôt que du Tiff (poids 3x moindre) pour une définition identique. j'inverse les courbes de tonalité sur mon derawtiseur pour passer le négatif en positif avant de le développer. 

Seulement voilà, dans Dt le DNG n'est pas reconnu !!! Il l'est sur C1 et sur Rawtherapee. 

Je joins un lien de téléchargement d'un Dng afin qu'une âme compétente puisse se pencher sur ce problème !

Merci à vous

le Dng ici
Bonsoir,

Je me permets de vous contacter au sujet de photos noir et blanc. Etant novice sur Dt, je pense que mon problème ne mérite pas une question au forum. Voilà : j'ai fait reproduire mes photos noir et blanc par photographie, et j'ai récupéré des fichiers raw. A l'écran elles apparaissent en négatif. Comment les mettre en positif ? Excusez moi de cette question très basique.
Merci à vous,
S

Bonjour Sergeot,

Il y a un module inverser dans darktable,(page 98 du manuel) je ne l'ai jamais utilisé mais je pense qu'il doit faire l'affaire. [Image: undecided.png]
Répondre
#12
Laisse le chercher un peu ! Premier message et sans passer sur la case présentation et probablement sans lire le règlement ! Pourquoi je l'ai mis entête de tous les salons, faut-il que l'on "récapèpette" ? Angry
Répondre
#13
Pour le tiff plus gros c'est avec une compression (sans perte) ou pas? Sinon le DNG pause des tas de problèmes avec dt, alors si tu peux éviter ce serait mieux Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
(27-03-19, 20:11)JMM40 a écrit :
(27-03-19, 17:57)Sergeot a écrit : Bonsoir,

Je me permets de vous contacter au sujet de photos noir et blanc. Etant novice sur Dt, je pense que mon problème ne mérite pas une question au forum. Voilà : j'ai fait reproduire mes photos noir et blanc par photographie, et j'ai récupéré des fichiers raw. A l'écran elles apparaissent en négatif. Comment les mettre en positif ? Excusez moi de cette question très basique.
Merci à vous,
S

Bonjour Sergeot,

Il y a un module inverser dans darktable,(page 98 du manuel) je ne l'ai jamais utilisé mais je pense qu'il doit faire l'affaire. [Image: undecided.png]

Bonjour,
ce module est bien fait pour ça. Il y a même une pipette pour le fameux masque orange des négatifs couleurs.

Vos photos à reproduire, ce sont des tirages ou des négatifs ? Dans le premier cas ce serait tordu, dans le second, ce serait normal ...
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#15
(27-03-19, 22:35)pascal a écrit : Pour le tiff plus gros c'est avec une compression (sans perte) ou pas? Sinon le DNG pause des tas de problèmes avec dt, alors si tu peux éviter ce serait mieux Smile

Bonjour Pascal,
Lorsque je scannais sous macos X avec silverfast, je générais des DNG qui sortaient (en 4200dpi/16bits) à environ 45-50mo. Un Tiff sans compression sortait à 180mo (comme une sortie tiff après un développement avec Dt ou C1). Voilà pourquoi je privilégiais les DNG.

Sous Linux, avec Xsane, pas de DNG dispo en sortie, mais le Tiff généré à 4800dpi sort à environ 60mo ce qui revient à peu près au poids de mes DNG d'avant, sans avoir à les positiver (la commande inverser génère une couleur orange qui disparait avec le module monochrome... ça économise 2 modules ce qui est bon à prendre !!)

En revanche les tiffs 16bit N&B produit par Xsane ne sont pas développable sous C1 (il faut scanner en rvb et pas en niveau de gris pour C1... mais c'est pas le sujet ici !!!!)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)