Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à Tous
#21
Bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#22
(12-02-19, 08:07)jllailes a écrit :
(12-02-19, 08:01)jpg54 a écrit : Content que tu as trouvé une solution pour l'installl en dual-boot sur ton Mac Pro. Effectivement, la prise en charge des clés USB Boot est assez récente. Je n'y avais pas pensé.

Bonjour jpg54.

Sauf que malheureusement ce n'est pas si simple... Je pense avoir installé Linux sur ma  partition, mais impossible de booter dessus au Démarrage. 
Refind ne fonctionne pas, et ma touche option reste muette.

La transition ne se fait malheureusement pas toujours facilement, et c'est surtout lié au matériel sur lequel on installe Linux. Et le problème du matériel Apple est qu'on entre dans un monde bien fermé et très centré Apple. J'ai dû passer un peu de temps à lire des articles et conseils sur comment installer et rendre fonctionnel Linux sur mon modèle de Mac. J'ai un Macbook Pro acheté il y a près de 5 ans et il y avait quelques spécificités à prendre en compte comme :

- Le Wifi, Apple utilisant beaucoup les cartes Broadcom, cette marque ne fournissant ni ses spécifications, il n'y a pas de pilotes libres mais une option sur Ubuntu pour installer un pilote propriétaire. Par exemple, sur mon Mac, il me fallait faire attention puisque le pilote n'étant pas sur le CD téléchargé, il se récupère par internet donc si la connexion web ne se fait que par Wifi... Bref, j'avais téléchargé le fichier et je l'avais ajouté sur une petite partition FAT32 que j'avais préparé (système de fichiers en écriture/lecture facile sur Mac et Linux) pour préparer la transition.

- Même chose pour la webcam mais là je ne détaillerai pas plus si tu es sur un mac pro

Pour ton problème, tu as quelques manips à faire suite à l'installation et une fois sous Linux (et avant de redémarrer) pour que le dual boot fonctionne. C'est lié au système de boot très spécifique aux Mac. J'avais gardé notamment ce lien dans mes favoris où c'est évoqué (en anglais) : https://help.ubuntu.com/community/MacBookPro11-1/Saucy (voir la rubrique "Installation" à partir du point 5). Si besoin, réinstalles Ubuntu pour repartir comme il faut du point 5.

J'avais aussi lu qu'il fallait faire attention à 2 choses si un jour tu vires complètement Mac Os X :

Apple ne permet les mises à jour de firmware que sous Mac, donc s'assurer en gros qu'Apple ne mette plus à jour les firmwares sur son Mac est préférable, sinon il vaut mieux garder quelques Go pour laisser Mac Os installé juste pour ces mises à jour si on souhaite les avoir.
Enfin, si on veut désactiver le son de démarrage du Mac, il est plus simple et préférable de le désactiver une bonne fois pour toutes sous Mac OS avant de le supprimer.

Pour t'aider dans la transition, tu trouveras selon ton modèle pas mal d'infos et de conseils sur le wiki français d'Ubuntu (et sa version anglaise si tu es à l'aise avec cette langue aussi). Je te conseille aussi le wiki de la distrib ArchLinux où j'ai trouvé beaucoup de conseils applicables sous Ubuntu que je ne trouvais parfois pas sur le wiki Ubuntu.
Répondre
#23
Merci Nicoauffray pour ces conseils.

C'est vrai que je galère pas mal, non pas pour installer Ubuntu en soi, mais pour faire cohabiter mac os et Linux de manière ergonomique !!!
Sur mon vieux MBP, aucun soucis... Un beau refind au démarrage me permet de choisir mon OS.

Sur mon Mac Pro (ma station de travail photo) impossible d'avoir refind au démarrage (5 jours que j'y travaille sans succès)
Le seul palliatif que j'ai trouvé, c'est de booter en Livecd sur le logiciel supergrub2, qui me permet de booter sur Ubuntu... Bon c'est mieux que rien...

Ensuite mon Ubuntu Mate est moins fonctionnel que sur mon MBP (clavier mac non reconnu et diverses choses problématiques par rapport à mon portable) mais dans l'ensemble ça roule !! Il ne me reste plus qu'à apprendre aussi (un peu) Linux !!
Je peux enfin utiliser Darktable de manière plus fluide que sur Mac OS...

D'ailleurs je vais poster sur le sujet approprié un DNG sortie du scan Epson V850 qui n'est pas lu par Darktable, afin que les développeurs puissent y travailler !!!

Merci encore à tous pour votre accueil.
Répondre
#24
Bonjour & Bienvenue.

J'aime beaucoup tes photos instagram.

Tu trouves que ça apporte quoi de passer par l'étape argentique, notamment par rapport à des styles de post traitement qui pourraient reprendre le style de certaines pellicules monochromes ?
C'est un peu de la "slow photographie ", on réfléchit avant d'enclencher, il y a tout un travail préparatoire et de développement, mais pour finir sur un scanner, ça vaut vraiment le coup ?

Merci de ton avis
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#25
Bonjour Galletoni.

Je comprend ton raisonnement. Mais tous les filtres numériques, aussi bon soient-ils, ne rendront jamais le rendu du négatif. Après, la pellicule ne fini pas dans un scanner, elle y passe pour un travail hybride argentique/numérique en tirage Piezographie, mais elle passe aussi dans un agrandisseur pour un tirage baryté "classique", dont le résultat est très différent de ce qu'on peut faire avec le jet d'encre.
Et puis il y a la question de la prise de vue et de "l'outil photographique". Argentique ou numérique conditionne un savoir être différend sur le terrain (en tout cas pour moi). Je ne fais pas les mêmes photos avec un boitier argentique et numérique. Il ne s'agit pas de les opposer, ils sont très complémentaires en fonction du travail qu'on fait, mais ils ne donnent pas les mêmes images...
De même travailler à la chambre 8x10, permet des tirages contacts platine/palladium de toute beauté. ça reste de la photo, mais c'est un autre monde !!

Comme tu dis, c'est de la slow photographie, et c'est celle là que j'aime !! Et puis je pense que je fais de l'argentique... surtout parce que ça me plaît !!! J'y vois encore un côté magique de la révélation de l'image qu'on a presque déjà oublié quand on la découvre...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)