Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: lvostropcontraste local versus filtre passe Haut
#1
Bonjour a tous

pour renforcer le contraste local et ou la netteté vaut il mieux utiliser le module contraste local , ou bine le filtre passe ht en mode fusion lumière douce,.
Pour moi, et mes yeux de myope, aimant bien les images bien contrastées , j'ai souvent tendance à utiliser le filtre passe Haut en jouant avec les deux curseur, detail et contraste.

ma question étant comme toujours mon choix est il logique et aussi pour construire ma liste de module favoris.

Merci d'avance pour vos reflexions , conseils, et ou methodes.
Laurent
Pentax Kr - Ma chambre claire est équipée d'une table noire Smile
Répondre
#2
Contraste local peut s'utiliser pour ajouter du modelé et renforcer les volumes, ou au contraire pour adoucir de forts contrastes. Avec le passe-haut (qui fait, en réalité, la même chose que le module renforcer la netteté, si tu l'appliques en incrustation), on est plutôt dans les détails fins.

Comme d'habitude, c'est quand on pousse les curseurs qu'on découvre les limites de l'algo... Le contraste local tient mieux la montée en puissance en gérant les halos de façon discrète. Le passe-haut va te péter dans les doigts assez vite, en créant des franges autour des contours durs.

Les deux sont intégrés dans l'espace de couleur Lab, ce qui est mal, notamment au niveau de la décoloration gris-bleu qu'ils produisent dans les tons sombres.

Côté techno, le passe-haut est un truc qu'on sait faire depuis 30 ans, le laplacien local est basé sur un papier de 2014, dont l'auteur principal est un chercheur français (INRIA/ENS). Cocorico.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)