Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction d'objectif imprévu
#1
Hello,

J'ai monté sur un LumixGX80 un Nikkor 2/35 AF, via une bague. Dans correction des objectifs, je ne peux faire défiler que les objectifs prévus pour micro4/3. Comment accéder aux autres ?

Merci !

jcm
Répondre
#2
Impossible, il faut faire des corrections manuelles.
Répondre
#3
Hello,

Merci… Mais le profil de ces objectifs existe, non ? Est-il possible de les récupérer/visualiser, ne serait-ce pour recopier les réglages ?

jcm
Répondre
#4
Oui peut-être en mettant un boîtier Nikon, je n'ai pas regardé s'il existe dans la base de données : http://lensfun.sourceforge.net/lenslist/
Répondre
#5
Si tu lis le manuel darktable sur la partie concernant le module "Correction des objectifs" (je suis actuellement en pleine relecture de cette partie autour des modules d'amélioration) c'est le couple appareil/objectif qui est sélectionné. C'est donc une combinaison et ta combinaison n'est pas habituelle déjà.

En fait, si tu sélectionnes un appareil d'une marque différente tu verras que la liste des objectifs change en conséquence. Par exemple, avec un appareil Panasonic ou Olympus, tu n'as pas d'objectifs Canon ou Nikon. Si tu mets un appareil Canon ou Nikon tu auras les objectifs des marques respectives qui s'afficheront. Ce choix ne permet pas de sélectionner ta combinaison mais il a aussi des raisons sécuritaires. On corrige ici les défauts de l'objectif.

Hors, si tu ajoutes une bague d'adaptation, déjà tu décales légèrement ta focale (la focale étant pour rappel la distance entre le capteur et l'objectif) et les corrections d'objectifs peuvent varier selon la focale, entre autres. Tu as aussi le fait que tu as objectif adapté à une taille de facteur plus grande que le capteur de ton appareil. Tout ça a une influence sur l'image finale et donc sur les corrections à apporter.

En bref, il te faudrait proposer une calibration de ta combinaison à la librairie Lensfun. La méthode de calibrage (le type de photos à prendre) est précisé sur le site (en anglais). Ou alors, comme jpg te le suggère de tester en mettant un appareil Nikon et l'objectif que tu as (s'il est reconnu par Lensfun). Par contre, attention à bien vérifier que la correction d'objectif soit satisfaisante sur tes photos et ne te crée pas de nouveaux décalages/aberrations... quitte à faire un ajustement manuel puis t'enregistrer un pré-réglage une fois que tu l'as testé sur plusieurs photos différentes.
Répondre
#6
Peut-être le RAW en téléchargement (par exemple : FramaDrop).
Répondre
#7
Merci… Je vais regarder ça avec un Nikon…
Répondre
#8
Sinon, on peut dans le module "correction des objectifs" corriger manuellement les aberrations chromatiques avec les deux curseurs, mais pas la distorsion. Tu peux aussi utiliser le module "aberrations chromatiques" pour corriger les... aberrations chromatiques, sans utiliser la librairie Lensfun
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
> si tu ajoutes une bague d'adaptation, déjà tu décales légèrement ta focale (la focale étant pour rappel la distance entre le capteur et l'objectif)

La focale est une propriété de l'objectif, elle ne change pas quand tu ajoutes une bague. La bague compense la différence de distance entre la monture et le capteur, alias "tirage mécanique" (et c'est pour ça qu'on peut utiliser une bague d'adaptation seulement dans un sens, des objectifs prévus pour un boîtier avec un grand tirage vers les boîtiers avec un tirage plus court, typiquement mettre des objectifs de réflexes sur des hybrides et non l'inverse).

Ce qui change, c'est la taille du capteur, mais ça c'est prévu dans lensfun : ce n'est pas très différent de quand on utilise un objectif prévu pour un full-frame sur un APS-C ou l'inverse.
Répondre
#10
(27-02-19, 14:41)mmoy a écrit : > si tu ajoutes une bague d'adaptation, déjà tu décales légèrement ta focale (la focale étant pour rappel la distance entre le capteur et l'objectif)

La focale est une propriété de l'objectif, elle ne change pas quand tu ajoutes une bague. La bague compense la différence de distance entre la monture et le capteur, alias "tirage mécanique" (et c'est pour ça qu'on peut utiliser une bague d'adaptation seulement dans un sens, des objectifs prévus pour un boîtier avec un grand tirage vers les boîtiers avec un tirage plus court, typiquement mettre des objectifs de réflexes sur des hybrides et non l'inverse).

Ce qui change, c'est la taille du capteur, mais ça c'est prévu dans lensfun : ce n'est pas très différent de quand on utilise un objectif prévu pour un full-frame sur un APS-C ou l'inverse.

Je parle ici de la distance focale et non de la focale de l'objectif, qui peuvent selon le montage fait différer. La focale de l'objectif est effectivement une propriété de l'objectif et la focale réelle la distance entre le capteur (symbolisé par un rond barré d'un trait sur le boitier) et le centre optique de la lentille principale. On est d'accord que la plupart du temps, ces 2 focales sont les mêmes. Mais pas toujours. Par contre, que les bagues d'adaptation peuvent compenser, là je ne savais pas, n'en utilisant d'ailleurs pas je n'avais pas creusé ce point...
Dans tous les cas, je reste convaincu que pour la correction d'objectifs, c'est plus précis en prenant en compte la combinaison boitier/objectif adapté. Selon les bagues d'adaptation, il doit bien y avoir quelques déformations ajoutées ou amplifiées.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)