Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle solution pour corriger la teinte de couleur d'un Mavic Air ?
#1
Bonjour à tous !

J'aimerais corriger quelques défauts du Mavic Air, la retouche des DNS n'étant pas si facile.

Pour la partie distorsion et vignettage, je dois pouvoir faire un profil pour LensFun, sinon au moins corriger le vignettage à la main via un style. 
La partie plus compliqué, c'est la teinte de couleur sur l'extérieur. En recherchant un peu sur internet, on voit qu'a priori il y a un filtre IR pas bien réglé qui fait que les photos en DNG ont des couleurs correctes au centre, mais l'extérieur manque de rouge (teinte bleu / verte). Voici une bonne illustration du souci :

https://mavicpilots.com/threads/blue-col...otos.4118/

Les JPG n'ont pas le souci, donc DJI corrige logiciellement dans le Mavic. Mais j'essaye de bosser avec les DNG, et là c'est plus compliqué. 

A votre avis, quelle serait la meilleure façon de corriger le souci ? Pour le moment, ma solution est d'utiliser "correction des couleurs", je crée un masque circulaire en plein centre, je l'inverse (pour ne sélectionner que l'extérieur de la photo), je règle sa taille et sa transition en comparant un DNG et un JPG (ou bien je peux prendre un mur blanc en photo et bosser plus scientifiquement :-P), puis je corrige légèrement la couleur vers le rouge. 

Maintenant le souci avec ça : si je sauve ce module en tant que style, il ne garde pas le masque... Donc c'est une solution fastidieuse, il faudrait copier coller le masque depuis une autre photo à chaque fois. Y-a-il un autre module qui pourrait faire l'affaire ? Via le module de vignettage peut-être, mais peut-on travailler la couleur dedans ? Si vous avez des idées, je suis preneur Smile
Répondre
#2
Effectivement un masque circulaire inversé (ou non, selon que tu corriges l'intérieur ou l'extérieur) que tu peux utiliser avec corrections des couleur, zones de couleurs ou balance couleur. Ma préférence pour ce cas serait zones de couleurs car il agit indépendant des couleurs de l'image. Tu pourrais donc en faire un style à appliquer systématiquement ; qui appliquerait en un clic le masque et les réglages.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Mais on ne peut pas sauver les masques dans un style, je ne dis pas de bêtise ? Ca semble toujours être une demande d'amélioration encore non étudiée. j'ai fait un test, j'ai sauvé mon style, mais en l'appliquant à une nouvelle image, je n'ai plus le masque.

Et sans masque, je ne vois pas quel module pourrait aider. le seul qui permet une sélection circulaire avec un dégradé, c'est le module de vignettage non ? Mais je ne vois pas comment lui demander d'ajouter du rouge. Je peux agir sur la saturation, en sélectionnant unique le canal rouge, mais sur mes tests, ça ne donne pas de bon résultat. En doublant l'instance et sélectionnant les masque vert & bleu et les désaturant, ce n'est pas guère mieux je trouve. Bosser sur la saturation ne me semble pas idéal, c'est dépendant de l'image elle-même.
Répondre
#4
Un moyen détourné serait de faire une photo corrigée que tu ouvres en début de session, avec développement, tu copies le traitement et ensuite tu peux l'appliquer à toutes les photos à corriger.
Répondre
#5
Oui tout à fait, c'est la solution bricolage en attendant de pouvoir sauver les masques dans un style (si ça arrive un jour Smile

Autrement via vignettage, je n'arrive pas à un résultat correcte. La correction que tu proposes semble la plus facile pour le moment. Merci pour le retour ! Smile
Répondre
#6
Sinon, un autre bricolage directement avec les .xmp faire un traitement sans le masque et un avec masque, extraire la partie masque et essayer en le copiant dans le .dtstyle créé. Les fichiers .xmp et .dtstyle semblent avoir la même structure. Un méthode facile c'est de comparer ces 2 fichiers, je pense que c'est juste dans l'entête que ça diffère mais je n'ai pas vérifié.
Répondre
#7
J'ai commencé à regarder, ça paraît un peu compliqué de copier coller les masques, la structure semble assez différente.
Par contre autre idée, si je réglage le module et sauve le réglage, avec application auto au Mavic, ça pourrait être entièrement automatisé. Reste à voir si ça garde le masque dans le réglage du module, là j'ai un sérieux doute...
Répondre
#8
Effectivement, la sauvegarde des masques dans un style ne fonctionne pas. Désolé.

Autre proposition, Avec vignettage tu peux jouer quand même sur une seule couleur avec le mode de fusion uniforme -> RGB canal bleu (ou rouge, ou vert, mais le canal bleu semble le plus approprié pour toi). Et éventuellement jouer sur deux couleurs avec deux instances du module.

Je viens de faire un essai vite fait en prenant une capture d'écran sur le site que tu nous a indiqué (pas moyen de télécharger la photo)
Voilà ce que ça donne :
[Image: Capture-cran-20190301-125909.png]

J'ai fait une instance avec fusion uniforme RGB canal bleu et en baissant la luminosité légèrement (-0,120)
Et une instance avec fusion uniforme RGB canal rouge en montant la luminosité légèrement (0,050)

Les valeurs sont bonne pour un png. Elles ne sont probablement pas bonnes pour un raw
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
Intéressant ! J'ai fait des essais un peu similaires aux tiens en effet, en jouant sur le mode de fusion. Sur mon raw, l'effet n'était pas hyper convaincant à mon goût, je n'arrivais pas à bien équilibrer l'affaire. Et surtout j'ai peur qu'en jouant sur la saturation, cela ne soit pas aussi efficace qu'une correction de couleur. Mais j'ai plusieurs pistes, il n'y a plus qu'à tester ! Merci pour ce retour Smile
Répondre
#10
Tu pourrais mette un .dng en téléchargement (par exemple : FramaDrop).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)