Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
liste de didacticiels
#1
Bonjour,
Mangeant du tuto 2 fois par jour pour me mettre a niveau dans ce fabuleux logiciel, j'ai ressentit le besoin de compiler la liste des tutoriels présentés sur le blog. Pour le moment je n'ai abordé que ceux en français (+100), bien que maitrisant un peu la langue anglo-saxonne a l’écrit, je suis moins performant à l'oral.
Un classeur ODS est le résultat de cette compilation LA
j'ai ajouté des champs, durée, onglet, niveau, tiroir, car je vais le distribuer dans mon club et dans mes cours que j' anime a 'UTL de Montargis. l'indexation  de niveau est totalement subjective.
Toutefois je suis preneur:
de vos remarques, suggestions, parcours dans ces foisonnants tutoriels
Merci d'avance
Laurent
lien mis a jour le 05/03/19
Pentax Kr - Ma chambre claire est équipée d'une table noire Smile
Répondre
#2
Bonjour,

formidable travail. La base de connaissances francophone pour darktable s'élargit d'un outil très utile.

En ce qui concerne la terminologie, je ne vois ce que recouvre la notion de "tiroir", dont le ∑ en particulier.


Avec toute la reconnaissance d'un éternel débutant,
Merci Laurent
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#3
bonjour,
La notion de tiroir recouvre dans l'onglet chambre noire, bandeau de droite les pictogramme qui se trouve sous l’histogramme, le signe somme pour moi recouvre tous les modules du dit tiroir. je n' ai pas pris le temps de cherche le signe mathématique quelque soit.
Bonne découverte,
Laurent
Pentax Kr - Ma chambre claire est équipée d'une table noire Smile
Répondre
#4
Petit problème avec les "tiroirs" (Qu'on appelle plutôt des onglets ;-)) : Aurélien nous a proposé une nouvelle répartition des modules dans les onglets plus conforme avec une méthode de traitement efficiente. Ce n'est qu'une présentation différente, car l'organisation des modules en flux de traitement (le pipe-line graphique de darktable), reste inchangée, mais pour les lecteurs et pour les tuto-vores, les chose ne sont plus à la même place quand on mets en œuvre cette nouvelle répartition. peut être que dans ton classeur tu pourrais tenir compte de la chose ?
Le nouvel ordre des modules a été présenté par Aurélien dans un billet du forum il y a quelques mois.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
(04-03-19, 15:16)jpverrue a écrit : Petit problème avec les "tiroirs" (Qu'on appelle plutôt des onglets ;-)) : Aurélien nous a proposé une nouvelle répartition des modules dans les onglets plus conforme avec une méthode de traitement efficiente. Ce n'est qu'une présentation différente, car l'organisation des modules en flux de traitement (le pipe-line graphique de darktable), reste inchangée, mais pour les lecteurs et pour les tuto-vores, les chose ne sont plus à la même place quand on mets en œuvre cette nouvelle répartition. peut être que dans ton classeur tu pourrais tenir compte de la chose ?
Le nouvel ordre des modules a été présenté par Aurélien dans un billet du forum il y a quelques mois.

merci de ce commentaire, pourtant le mot tiroir a du être prononcé par un des auteurs, je vais changer l'intitulé par onglet et onglet par fenêtre ? Je vais vérifier l'ordre des modules sur ma config, 2.6 et tenter de plonger dans les profondeurs du forum Wink
ps je ne suis pas bon en apné, et n'ai pas de bouteilles....
a+
Pentax Kr - Ma chambre claire est équipée d'une table noire Smile
Répondre
#6
Effectivement, tiroirs n'est pas sorti de nulle part. C'est Carafife qui l'emploie dans ses tutos. Mais partout ailleurs (je crois), on parle d'onglets.

Concernant la nouvelle organisation. Elle est optionnelle. Il faut exécuter un script pour basculer de l'organisation "historique" vers la nouvelle. Sinon quand tu démarres un darktable from scratch, c'est l'organisation d'origine qui est utilisée. Je te faisais cette proposition pour que tu prévoies éventuellement une colonne dédiée.

Pour la réorganisation des modules, voici un lien vers une discussion sur le sujet :
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3069
Mais il doit y en avoir d'autres
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Tu peux trouver la liste des tutos présentés sur le blog : https://darktable.fr/liste-des-tutoriels/
Répondre
#8
Bonne idée cette liste :-)
Concernant mes tutos, ceux de réduction de bruit concernent plus l'onglet d'amélioration que celui de tonalité ;-)
De plus, les 3 tutos mentionnés sont plus ou moins obseletes, j'ai progressé depuis (et dt est passé en 2.6) et le dernier tuto est bien plus à jour, tu peux le trouver ici : https://youtu.be/bYG2qDEAm1M
Répondre
#9
Un membre a déjà fait une liste des tutos mais qui et quel post ?
Répondre
#10
Ici peut-être : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=2899
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)