Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export avec ICC de l'imprimeur [RESOLU]
#1
Bonjour,
Je cherche à exporter mes images avec le profil icc fourni par l'imprimeur (impression sur FOREX).
J'ai beaucoup lu et je n'ai pas trouvé la réponse ou je n'ai pas compris.
Pouvez vous m'aider .
Merci à tous

Suite a la remarque  (merci) je suis sous linux Ubuntu 18.04
Répondre
#2
(05-03-19, 12:48)Macrain a écrit : Bonjour,
Je cherche à exporter mes images avec le profil icc fourni par l'imprimeur (impression sur FOREX).
J'ai beaucoup lu et je n'ai pas trouvé la réponse ou je n'ai pas compris.
Pouvez vous m'aider .
Merci à tous

Bonjour,
vous ne dites pas sur quel système vous travaillez, mais si c'est sur Windows, vous aurez des éléments de réponse ici :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...3#pid29003
Répondre
#3
Bonjour,
vous ne précisez pas quel est votre problème. Avant tout le profil doit être mis dans un dossier où darktable peut le trouver ; sous ubuntu c'est un fichier caché de votre dossier personnel (votre "home"). On fait apparaître les fichiers cachés en tapant Ctrl-H. N'étant pas sur mon ordi de production je n'ai pas sous les yeux le chemin exact mais vous le trouverez dans le manuel. Il faut créer le dossier qui n'existe pas par défaut. De mémoire c'est dans .config/darktable/???/out mais vérifiez.
Une recherche sur le forum doit aussi donner la réponse.
Répondre
#4
TOUT ! Absolument TOUT ! ce qui concerne les fichiers de configuration, leur contenu, leur rôle, leur emplacement plateforme par plateforme, les possibilité de manipulation, etc, est décrit dans l'excellent document "Les fichiers de configuration et de développement de darktable" disponible dans le menu "apprendre" dans la partie blog de ce site. Bonne lecture !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
J'ai lu le document et je n'ai pas compris........... comment on peu exporter avec un profil ICC pour donner le fichier à l'imprimeur. Je suis peut être trop con.
Il n'y a pas de dossier out ni in , je les ai créé  mais le profil cherche n’apparaît pas.
JPverrue ta réponse n'apporte rien surtout que j'ai dis que j'avais lu la doc dès le 1er post.
Répondre
#6
Dans mon document je ne parle que des fichiers et des interventions qu'on peut faire avec ou dans ces fichiers en dehors de darktable.
Effectivement il faut créer in et out ; je reconnais que je n'ai pas mentionné qu'ils devaient être créés par l'utilisateur en cas de besoin. Je vais corriger immédiatement !
Ensuite il faut placer dans out le profil fourni par ton imprimeur. Une fois cela fait, dans darktable, il faut sélectionner ton profil d'impression, soit dans le module profil de sortie en chambre noire (CN), soit dans le module exportation en table lumineuse (TL). L'effet est le même dans les deux cas, mais le mettre dans profil de sortie en CN fige la chose pour toutes les photos. Il faut bien penser à l'enlever ensuite. Alors que dans exportation (TL), il est possible de l'associer à un préréglage lié à un type d'exportation bien précis. C'est plus souple.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
C'est exactement ce que j'ai fait , mais le profil n’apparaît pas. Es-ce que cela peu venir du fichier ICC? Pour information j'essaye de mettre le profil du sit zor.com:
https://zor.com/icc-profils-de-couleur
ma dernier question : ce profil marche t-il chez vous?
L'expo du club photo arrive et je suis dans la m..........

Merci d'avance

RE bonjour a tous,
J'ai la réponse et elle n'est pas bonne, elle arrive directement zor.com
"Bonjour
Si vous utilisez photoshop cc, il y a différent  identifiant (voir
exemple ci joint) ..
Quant à lightroom, il s'utilise seulement sur mac, mais depuis une mise
à jour que l'on a effectué, certaines fonctionnalité de lightroom ne
prennent plus en charge nos profils .. Dans ce cas je vous invite à
utiliser photoshop"

Donc pas d'autre programme autre que Photoshop  sur zor.com

Merci pour toute votre aide.
Répondre
#8
(05-03-19, 18:00)Macrain a écrit :
RE bonjour a tous,
J'ai la réponse et elle n'est pas bonne, elle arrive directement zor.com
"Bonjour
Si vous utilisez photoshop cc, il y a différent  identifiant (voir
exemple ci joint) ..
Quant à lightroom, il s'utilise seulement sur mac, mais depuis une mise
à jour que l'on a effectué, certaines fonctionnalité de lightroom ne
prennent plus en charge nos profils .. Dans ce cas je vous invite à
utiliser photoshop"

Donc pas d'autre programme autre que Photoshop  sur zor.com

Merci pour toute votre aide.

Bonjour,
cette réponse n'est pas bonne dans tous les sens du mot !
Ce profil CMJN est parfaitement utilisable en softproofing dans dt. Il porte juste un autre nom !
Il faut savoir qu'un profil ICC comporte deux noms qui en général doivent être identiques : le nom de fichier et le nom interne. Ici, ce  n'est pas le cas et le nom interne de votre profil est "Océ Arizona 6170 XTS Antalis Forex Print Quality Smooth.icc".
Ce que darktable affiche de cette manière :

[Image: Profil-ZOR.jpg]

Vous pouvez donc parfaitement vous en servir ici.
Répondre
#9
Voilà, j'ai complété le document "Les fichiers de configuration et de développement de darktable" en précisant qu'il faut créer les dossiers in, out, lua et watermarks quand c'est nécessaire.

Effectivement LR est comme darktable ; il ne doit probablement pas travailler en CMJN, uniquement en RVB.

As-tu fait l'essai avec GIMP ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(05-03-19, 18:59)jpverrue a écrit : Effectivement LR est comme darktable ; il ne doit probablement pas travailler en CMJN, uniquement en RVB.

Ben si, le softproofing fonctionne aussi en CMJN et en grayscale !
La preuve en image :


[Image: profil-zor-1.jpg]

L'export lui , n'est pas possible et le profil est remplacé par le triste sRGB ... Mais vous pouvez au moins corriger votre image en fonction du profil de l'imprimeur et la convertir dans PS
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)