Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moment de panique: help me!
#11
(04-04-19, 18:22)fakir64 a écrit :
(04-04-19, 14:28)miguel a écrit : free image upload

Pas mal ! Mais tu ne dis pas ce que tu as utilisé comme base: filmique ? Courbe de base ?

À force de bidouiller (on apprend tous les jours !) j'ai trouvé ce qu'il fallait faire, et vous m'avez tous bien aidé... Je vais de toute façon supprimer ce post, j'aurais pas du mettre ce portrait sans autorisation, surtout le raw !

Les modules que j'ai utilisés sont indiqués par des astérisques.
Répondre
#12
C'est sans doute trop tard pour faire la remarque, mais à mon avis c'est au moment de la prise de vue qu'il aurait fallu faire mieux : là on a un sujet à l'ombre sur fond mi-ombre mi-soleil, c'est assez dur d'avoir une bonne image finale. Le même soit carrément à l'ombre (sujet et fond), soit au soleil (éventuellement avec un reflecteur pour déboucher les ombres) aurait sans doute été bien plus facile à traiter après.

Après, tu as l'air de culpabiliser de trouver le JPEG boîtier bon, mais y'a pas de honte à utiliser le JPEG boîtier, hein ;-).
Répondre
#13
(05-04-19, 12:54)mmoy a écrit : C'est sans doute trop tard pour faire la remarque, mais à mon avis c'est au moment de la prise de vue qu'il aurait fallu faire mieux : là on a un sujet à l'ombre sur fond mi-ombre mi-soleil, c'est assez dur d'avoir une bonne image finale. Le même soit carrément à l'ombre (sujet et fond), soit au soleil (éventuellement avec un reflecteur pour déboucher les ombres) aurait sans doute été bien plus facile à traiter après.

Après, tu as l'air de culpabiliser de trouver le JPEG boîtier bon, mais y'a pas de honte à utiliser le JPEG boîtier, hein ;-).

Le sujet était à l'ombre, mais éclairé avec 2 flashs (un roundflash sur le boitier et une petite boite à lumière qui éclaire le visage). Vu la lumière (forte ! ) coté ensoleillé j'ai mis un filtre ND8 pour ne pas dépasser ma vitesse synchro max (1/250) et garder un diaph relativement ouvert.
Voilà pour les détails, et pour te répondre, que le sujet est bien exposé !
Ce qui m'inquiétait, comme souvent d'ailleurs, c'est la différence jpeg/négatif raw, j'ai souvent tendance à vouloir m'approcher du jpg boitier (toujours flatteur, netteté, saturation...), ce qui est bien sur une erreur: si on shoote en raw et qu'on peine sur darktable c'est bien pour y apporter notre touche !
Répondre
#14
(03-04-19, 17:07)jpverrue a écrit : [...]
Comme d'hab' le xmp est dans le jpeg

Je n'arrive pas à voir le dvpt lorsque je charge le jpeg dans dt.
J'ai essayé de charge dans le module dvpt à partir du fichier jpeg, dans ce cas il semble appliquer une 2e fois le dvpt sur l'image qui devient " crâmée.

Merci si vous avez une explication pour m'aider à comprendre.
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#15
(06-04-19, 12:56)galletoni a écrit : J'ai essayé de charge dans le module dvpt à partir du fichier jpeg, dans ce cas il semble appliquer une 2e fois le dvpt sur l'image qui devient " crâmée.

Merci si vous avez une explication pour m'aider à comprendre.

C'est normal, charger le "jpg" depuis le menu de développement sert à appliquer les réglages de développement qui ont été utilisés pour le jpg. Donc, appliquer les réglages du jpg sur le jpg développé l'applique 2 fois. Par contre, si tu vas voir dans les modules darktable, tu verras le développement utilisé pour le jpg d'origine. Autant le jpg contient les réglages de développement, autant darktable ne récupère ses paramètres que via le menu de développement. En espérant que ce soit plus clair pour toi.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
(06-04-19, 12:56)galletoni a écrit :
(03-04-19, 17:07)jpverrue a écrit : [...]
Comme d'hab' le xmp est dans le jpeg

Je n'arrive pas à voir le dvpt lorsque je charge le jpeg dans dt.
J'ai essayé de charge dans le module dvpt à partir du fichier jpeg, dans ce cas il semble appliquer une 2e fois le dvpt sur l'image qui devient " crâmée.

Merci si vous avez une explication pour m'aider à comprendre.
Bonjour,
dans l’application du développement il y a un mode empiler et écraser, si on est sur le mode empiler, les développements automatiques comme la courbe de base s'ajoutent au nouveau développement d'où la surexposition. Je n'ai pas une grande expérience à ce sujet , mais c'est ce qui me vient à l'idée en te lisant. [Image: undecided.png]
Répondre
#17
@nicoauffray
@JMM40

Effectivement après nouvel essai, sur vos conseils, pour récupérer un dvpt d'un jpeg et l'appliquer il faut le faire sur la photo d'origine en raw via le module développement.
Avec les clones ça permet de comparer les différentes versions proposées.
C'est très intéressant de voir les différentes façon de développer.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)