Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Afficher seulement les modules actifs: comment ça marche?
#1
bonjour,
j'ai rien trouvé dans l'aide ni sur le forum sur le fonctionnement des modules actifs...
dans chambre noire, sur une photo RAW jamais touchée, quand je clique sur "Afficher seulement les modules actifs", 9 modules sortent. 
Je ne les ai jamais sélectionnés et ils ne font pas partie de mes favoris: 5 sont activés (renforcer netteté, courbe de base, orientation, reconstruire htes lumières, balance des blancs) et 4 non (profil couleur de sortie, profil couleur d'entrée, dématriçage, point noir/blanc raw). Pourquoi reconstruire htes lumières, balance des blancs sont activés alors qu'ils sont absents de l'historique contrairement aux trois autres qui eux sont dans l'historique (renforcer netteté, courbe de base, orientation)?
Si je désactive balance des blancs, il reste dans les modules actifs mais c'est très moche! ça confirme qu'il était bien utilisé sur le paramètre par défaut (boitier) alors qu'il n'apparaissait pas dans l'historique.
Pour courbe de base c'est le contraire: il est présent dans l'historique ET il est effectivement utilisé ce qui est logique.
Pourquoi orientation est présent dans l'historique et le modules actifs alors qu'il ne fait rien?!
Sans trop savoir pourquoi, plusieurs modules se sont ajoutés en changeant de photo et qii restent quand je reviens sur la photo de départ:
ajoutés inactifs: point noir/blanc raw, dématriçage
ajouté actif: reconstruire htes lumières
merci d'avance pour vos lumières car je ne comprend pas la logique....
Répondre
#2
Je pourrais répondre : c'est comme çà. Les développeurs de darktable estime que certains sont indispensable à l'ouverture de darktable et ne pas les montrer et y ajouter la possibilité de les ajoutés comme le font certains logiciels. Les 4 modules qui n'ont pas l'icône de en forme de "power" sont indispensables au fonctionnement :
[Image: image.png]
Les 4 qui sont dans l'historique sont encore indispensables pour certains APN. Leur évolution les rend obsolètes ou l'évolution de darktable comme l'introduction de "filmique" : "courbe de base" peut être dévalidé dans les préférences.
"balance des blancs" tu l'as dit toi-même, c'est pas beau si désactivé, RawTherapee a choisi de le faire dans dématriçage dans un premier temps.
Répondre
#3
J'ajouterais que les modules tels que "point noir/point blanc", "dématriçage" ne sont pas inactifs en réalité puisqu'actifs dans le pipe (tu peux voir les modules actifs dans l'onglet ainsi nommé, celui de gauche dans la chambre noire). Et tu verras que ce genre de module n'a même pas de bouton pour l'activer ou le désactiver contrairement aux autres modules. Pour les raisons évoquées par jp.

Ces modules sont considérés indispensables, orientation peut permettre d'activer rapidement une image qui serait détectée portrait en portrait par exemple...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Honnêtement pour moi la courbe de base est loin d'être obsolète, par exemple avec un ciel difficile a traité (style alternance de nuages gris et de zones très lumineuses) une courbe de base avec fusion de 2 ou 3 expositions, permet de se sortir de pas mal de situations, contrairement au module ombre haute lumière, qui peut être utilisé par la suite avec un dosage bien plus fin. La courbe de base n'est tout simplement pas optimisé, contrairement à Rawtherapee (fonction calcul de la courbe tonale suivant aperçu).
Répondre
#5
(11-03-19, 17:13)nicoauffray a écrit : J'ajouterais que les modules tels que "point noir/point blanc", "dématriçage" ne sont pas inactifs en réalité puisqu'actifs dans le pipe (tu peux voir les modules actifs dans l'onglet ainsi nommé, celui de gauche dans la chambre noire). Et tu verras que ce genre de module n'a même pas de bouton pour l'activer ou le désactiver contrairement aux autres modules. Pour les raisons évoquées par jp.

Ces modules sont considérés indispensables, orientation peut permettre d'activer rapidement une image qui serait détectée portrait en portrait par exemple...
j'avais pas vu que les modules qui me perturbaient (dématriçage, point noir/blanc raw...) dans modules actifs n'avaient pas de bouton activation/désactivation! J'étais pas bien réveillé Big Grin merci pour vos réponses indulgentes. On risquait pas de ce comprendre Wink
Répondre
#6
Il y a des explications très intéressantes sur le fonctionnement du pipe dans la documentation: 3.2.1. Pipeline graphique, ordre des modules et pile de l'historique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)