Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
bruit: à quel niveau de zoom le vérifier?
#1
Bonjour,
quand je regarde mes photos à ISO 3200, 1600 et même certaine à ISO 400, il y a du bruit dans les zones sombres en zoomant à 100%.
N'est -ce pas excessif d'utiliser pareil zoom?
Quel niveau raisonnable est-il préférable d'utiliser (j'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet) pour que ça ne soit pas visible dans le jpg généré?
Comme on passe d'une résolution de 6000x4000 à un résolution plus basse, ça disparait peut etre sans rien faire si pas de bruit à partir d'un certain niveau de zoom...: plein écran?
J'ai besoin de conseil... merci d'avance.
Répondre
#2
Avec des lunettes Smile

Sinon pour répondre plus précisément je dirais entre 50% et 100%. Cela dépend aussi de la taille de l'impression finale finalement. Un 100% pour une impression timbre poste n'a pas de sens.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bonjour
Sur une image non débruitée, je dirais comme Pascal, voir même plus dézoomé si la photo n'a pas vocation à être vue en grand.
Par contre, si tu actives un module de débruitage (à l'exception de la réduction de bruit raw), toujours regarder la photo à 100%. Pour regarder en plus large, exporter et regarder l'export.
Pourquoi cela ?
Les modules de débruitage, lorsqu'on n'est pas à 100% de zoom, ne débruitent pas la "vraie" image, mais une image qui a déjà été redimensionnée pour s'adapter au niveau du zoom. Ça permet de fournir un aperçu rapide (il y a moins de pixels à traiter), mais malheureusement cet aperçu est souvent infidèle.
Lorsqu'on a le zoom à 100%, ce qu'on voit est exactement ce qu'on obtient à l'export.
Répondre
#4
merci pour les explications: c'est très clair.
Mais en jouant avec le zoom, je me rend compte que les noirs bouchés apparaissent de plus en plus en zoomant ce qui confirme l'approximation. Faut-il inspecter à 100% toutes les parties de l'image à la recherche des pixels cramés ou noir bouchés?
Faut-il plutôt "éloigner du bord" avec une marge de sécurité ces extrémités (hautes lumières et basses lumières) en regardant le graphe de l'exposition pour éviter cette inspection fastidieuse?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)