Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du règlement du forum
#1
Bonjour,
https://darktable.fr/reglement-du-forum/
jpg54 vient de lancer un nouveau message à l'adresse des nouveaux participants à ce forum, je comprends bien que c'est gênant de répéter toujours la même chose, mais j'ai suivi l'adresse indiquée pour vérifier ce que l'on propose à tous les nouveaux, et je me suis aperçu que de nombreux liens indiquées sont rompus, si j'étais capable de le faire, je les réparerais, mais malheureusement je n'en ai pas les compétences.
Tout ça pour dire qu'il n'est pas étonnant que les nouveaux soient perdus dans le labyrinthe que j'avais trouvé moi aussi dans mes débuts avec darktable, heureusement j'avais du temps pour chercher, mais, ce n'est pas le cas pour tout le monde.
Aussi quand je le peux, j'essaie d'aider avec mes faibles connaissances, les nouveaux qui ont des demandes.
Je sais aussi que dans ce forum, tous, nous manquons de temps, aussi il faut être un peu compréhensifs pour les nouveaux qui sont perdus.[Image: smile.png]
Et  les aider malgré les répétions incessantes, on ne pourra pas faire de moins, je pense ! [Image: blush.png]
Répondre
#2
Merci pour le retour. J'ai bloqué le message pour éviter qu'il soit noyé dans les réponses.
Tu peux me dire quels liens ne fonctionne pas car chez moi les 3 liens sont fonctionnels ?
Je ne sais pas combien de fois, on a dit que darktable sous WinDows ne sais pas imprimer et pourquoi et le message reviens souvent. De même pour la reconnaissance de l'objectif ou de l'appareil qui dépendent des 2 librairies externes, on pourrait dire : voyez avec les mainteneurs ! Je ne vais pas faire l'énumération de tous ce qui a motivé ce règlement. Pour moi ce qui me gonfle le plus, c'est ceux qui pose un message et n'ont même pas la politesse de faire un retour.
De plus, certains qui font marcher le forum ont décidé de recevoir d'indemnités et de les laisser pour couvrir les prochaines dépenses nécessaires au fonctionnement du forum ou à dédommager les développeurs.
Répondre
#3
(14-03-19, 13:19)jpg54 a écrit : Merci pour le retour. J'ai bloqué le message pour éviter qu'il soit noyé dans les réponses.
Tu peux me dire quels liens ne fonctionne pas car chez moi les 3 liens sont fonctionnels ?
Je ne sais pas combien de fois, on a dit que darktable sous WinDows ne sais pas imprimer et pourquoi et le message reviens souvent. De même pour la reconnaissance de l'objectif ou de l'appareil qui dépendent des 2 librairies externes, on pourrait dire : voyez avec les mainteneurs ! Je ne vais pas faire l'énumération de tous ce qui a motivé ce règlement. Pour moi ce qui me gonfle le plus, c'est ceux qui pose un message et n'ont même pas la politesse de faire un retour.
De plus, certains qui font marcher le forum ont décidé de recevoir d'indemnités et de les laisser pour couvrir les prochaines dépenses nécessaires au fonctionnement du forum ou à dédommager les développeurs.

J'ai essayé plusieurs liens sur plusieurs niveaux, je vais essayer de les retrouver
https://darktable.fr/faq/       Les fichiers de configuration de darktable pour tous les sytèmes d’exploitation

(le lien pointe vers Apprendre et il faut sélectionne l’onglet pour le voir.)  1 (lien cassé)


RTFM (Read The Fucking Manual)

Corollaire du point précédent, avant de poser des questions, il peut être intéressant de :
  1. lire le manuel        (ne mène à rien directement)
  2. regarder les dizaines d'heures de tutos vidéo gratuits
      3. profiter des feuilles de raccourcis et aide-mémoire    (ne mène à rien directement).
Il y certainement d'autres liens qui ne fonctionnent pas, mais pour l'instant je ne les retrouve pas. [Image: undecided.png]


Aussi à propos du bug de la version 2.6.1., si le nouvel arrivant vient sur https://darktable.fr/, il ne connaîtra pas l’existante du bug et la façon de le corriger et encombrera le forum à nouveau de ses questions, je pense qu'il faudrait le signaler à ce niveau en priorité.
Si des questions sont trop fréquentes, c'est que les nouveaux ne peuvent pas trouver rapidement les réponses et devraient être guidés dès la première page du site de darktable.
Il faut aussi penser à ceux qui comme moi sont très peu à l'aise avec l'anglais et certain termes informatiques, ce qui ne facilite pas la compréhension, d'où là aussi une demande d'aide.
Mais on avance... [Image: wink.png]
Répondre
#4
Cher JPG54, Pour faire court, je suis assez d'accord avec JMM40. Je voudrais ajouter ceci à la discussion : je pense qu'une partie du problème vient de ce que les quelques animateurs "historiques" du forum (toi, Pascal, quelques autres) tiennent à répondre à toutes les questions abordées dans les différents fils du forum. C'est évidemment très généreux de votre part, et très apprécié de tous les participants moins avancés du forum. Mais du coup, je comprends votre énervement face à des questions sans cesse répétées ou dont la réponse est amplement documentée. Je me demande toutefois si quand une question revient pour la Xème fois (impression Windows, ...) vous ne pourriez pas simplement ignorer le fil et ne pas répondre. Il y aura probablement un volontaire moins sollicité que vous qui fournira la réponse (et le rappel de commencer par chercher dans la doc et sur le forum). JMM40 dit qu'il l'a fait à l'occasion, ça m'est arrivé aussi et sans doute encore d'autres. De la sorte vous seriez soulagés de devoir répondre à ces question triviales. La réponse prendra peut-être un peu plus de temps à venir mais je ne pense pas que ce soit dramatique en l'espèce.
Just my 2 cents et encore merci de tout ce que vous faites,
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#5
@JMM40, pour les fichiers de configuration, il y a un problème avec le PlugIn qui permet de lire les PDF avec WordPress, Andy cherche une solution sinon on mettra un lien vers un téléchargement.
Je vais voir avec l'auteur du règlement.
Pour la Faq, j'ai proposé que l'on me signale les points qui pourraient y être mis ? De plus, je ne vais pas tous les jours vérifier que tous les points abordés fonctionnent ! Si l'on le signale, ça sera corrigé rapidement.
Pour le manuel, tu dois pouvoir trouver des 10ème de post avec le lien vers celui de la 2.4 en français sur darktable.org.
De plus en suivant le lien de l'article sur la 2.6.1, et celui sur GitHub, tu serais tombé sur : https://github.com/darktable-org/darktab...ual-fr.pdf
Si tu vois mes derniers posts, j'ai demandé à quelqu'un de mettre le RAW en téléchargement, j'ai trouvé 5 pages de posts qui expliquent comme les mettre.
Je te signale aussi que je lis tous les nouveaux posts pour voir s'il y a des spams à virer, des fils qui partent en live et d'autres trucs. Il y a eu quelques dérapages qui ont demandé notre intervention.
Pour le bug de la 2.6.1, ce n'est pas vraiment un bug, il ne se produit qu'avec un option du module filmique : préserver la chrominance. Il suffit de décocher et ça n'affecte en rien le fonctionnement de ce module. De plus, il ne se produit par sur toutes machines avec toutes les cartes et avec tous les systèmes d'exploitation. J'ai souvent eu des problèmes avec cette option et il est rare que je l'active donc elle n'est pas indispensable et pour être parfaitement avec la balance de couleur.

Georges, je sais que tu essayes dans tes possibilités d'aider ainsi que d'autres, d'ailleurs j'essaie de me mettre en retrait sur certaines questions et de répondre à d'autres un peu plus pointues. De plus, je suis sur le point de proposer à l'équipe de ne plus répondre aux questions ou il n'y a pas suffisamment de renseignements. Je n'aimerais pas en arriver à cette extrémité !
Répondre
#6
(14-03-19, 17:23)jpg54 a écrit : @JMM40, pour les fichiers de configuration, il y a un problème avec le PlugIn qui permet de lire les PDF avec WordPress, Andy cherche une solution sinon on mettra un lien vers un téléchargement.
Je vais voir avec l'auteur du règlement.  
Pour la Faq, j'ai proposé que l'on me signale les points qui pourraient y être mis ? De plus, je ne vais pas tous les jours vérifier que tous les points abordés fonctionnent ! Si l'on le signale, ça sera corrigé rapidement.
Pour le manuel, tu dois pouvoir trouver des 10ème de post avec le lien vers celui de la 2.4 en français sur darktable.org.
De plus en suivant le lien de l'article sur la 2.6.1, et celui sur GitHub, tu serais tombé sur : https://github.com/darktable-org/darktab...ual-fr.pdf
Si tu vois mes derniers posts, j'ai demandé à quelqu'un de mettre le RAW en téléchargement, j'ai trouvé 5 pages de posts qui expliquent comme les mettre.
Je te signale aussi que je lis tous les nouveaux posts pour voir s'il y a des spams à virer, des fils qui partent en live et d'autres trucs. Il y a eu quelques dérapages qui ont demandé notre intervention.
Pour le bug de la 2.6.1, ce n'est pas vraiment un bug, il ne se produit qu'avec un option du module filmique : préserver la chrominance. Il suffit de décocher et ça n'affecte en rien le fonctionnement de ce module. De plus, il ne se produit par sur toutes machines avec toutes les cartes et avec tous les systèmes d'exploitation. J'ai souvent eu des problèmes avec cette option et il est rare que je l'active donc elle n'est pas indispensable et pour être parfaitement avec la balance de couleur.

Georges, je sais que tu essayes dans tes possibilités d'aider ainsi que d'autres, d'ailleurs j'essaie de me mettre en retrait sur certaines questions et de répondre à d'autres un peu plus pointues. De plus, je suis sur le point de proposer à l'équipe de ne plus répondre aux questions ou il n'y a pas suffisamment de renseignements. Je n'aimerais pas en arriver à cette extrémité !

Merci jpg54 pour tout ce que tu fais et ta réactivité ! [Image: smile.png]
Pour ce qui concerne "préserver la chrominance" dans filmique pour ma part, je fais le contraire, je coche toujours et je n’utilise pratiquement plus la balance des couleurs, mais chacun fait comme il veut et comme ça lui plaît ! Seul le résultat compte.
Répondre
#7
Il y a ici plusieurs choses dans ce que vous décrivez pour moi (après avis auprès de l'équipe de modération, je me suis chargé et ai fait les principales évolutions du règlement).

- D'une part, effectivement si des liens dysfonctionnent, ça n'aide pas les nouveaux à trouver l'info. D'un autre côté, si personne ne les signale, on ne va pas pouvoir les corriger. C'est possible via le canal darktable sur Frameteam/mastermott, Telegram ou sinon sur la rubrique du site sur le forum. Je vais ajouter une mention pour cela sur le règlement.

- Sur la question des répétitions, si la personne montre qu'elle a cherché sans trouver, l'aider me semble ok, dans une certaine limite. Par contre, il y a souvent des gens (ce n'est pas propre à ce forum, on peut le voir partout, dans son travail, etc...) qui ne se cassent juste pas le cul à chercher. Comme le dit un proverbe : "aide-toi, le ciel t'aidera". Bref, avant de demander, je cherche. Souvent la réponse se trouve (quand on cherche bien) et si vraiment on ne trouve pas, on fait un post. Pour la question du temps, j'aime aider mais j'ai aussi une vie riche et remplie (comme tout le monde). Je fais un pas vers les autres (voire plusieurs) dans la mesure où les autres font le minimum pour s'aider eux-même. Et je veux bien prendre un peu par la main, dans le but ensuite que la personne y arrive par elle-même et donc que je lui lâche la main.

- L'idée de ne pas répondre à certains posts n'est pas toujours la bonne solution. La personne ne pouvant pas se rendre compte du pourquoi de la non réponse (encore plus si elle n'a pas cherché ni lu quoique ce soit avant). A mon sens toute question mérite réponse, mais pas forcément celle attendue. Et à mon avis, avec ce règlement mis à jour, plutôt que de ne pas répondre ou de faire un "RTFM", on pourra simplement répondre : "Lis ce putain de règlement : <le lien>". Bon pas forcément avec cette forme, quoi que Big Grin !


Pour le problème de filmique 2.6.1, relisez bien le fil de discussion, il s'agit d'un bug dans le sens où un patch a été oublié (il était codifié par erreur en release 2.8 au lieu de 2.6.1) et une solution de contournement via une option à changer dans le fichier de config "darktablerc" permet d'éviter le tassement de l'histo à gauche et donc d'éviter de refaire ces traitements. Surtout que ce problème sera corrigé en 2.6.2. Donc si vous corriger le traitement pour contourner ce bug, vous devrez recorriger à la sortie de la 2.6.2.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Oui Nicolas, je pensais une réponse du même genre en ajoutant pourquoi on s'est cassé le cul à faire le blog ! SIC
Répondre
#9
Bonjour,

Pour avoir été en son temps modérateur sur le forum français de la distribution Mandriva, je sais à quel point modérer un forum est un travail qui peut devenir ingrat.
Donc ma première remarque sera de féliciter et remercier l'équipe qui fait tourner le forum, vu de l’extérieur moi j'en donnerais une très bonne note.

Mais je voulais juste donner mon avis sur le fil de discussion que j'ai initié au sujet de du bug de filmique 2.6.1.
Celui ci devient bien long, trop long et même dérive du sujet initial (typique sur un forum), cette longueur peut devenir perturbante pour un débutant qui va avoir plusieurs avis.
Mea-culpa je suis le premier à relancer et sortir du sujet.

A ce stade je pense, que tout est dit, redit et qu'il faudrait le fermer sur la conclusion donnée par nicoauffray qui résume parfaitement le sujet.
Répondre
#10
(14-03-19, 18:36)JacoTux a écrit : Bonjour,

Pour avoir été en son temps modérateur sur le forum français de la distribution Mandriva, je sais à quel point modérer un forum est un travail qui peut devenir ingrat.
Donc ma première remarque sera de féliciter et remercier l'équipe qui fait tourner le forum, vu de l’extérieur moi j'en donnerais une très bonne note.

Mais je voulais juste donner mon avis sur le fil de discussion que j'ai initié au sujet de du bug de filmique 2.6.1.
Celui ci devient bien long, trop long et même dérive du sujet initial (typique sur un forum), cette longueur peut devenir perturbante pour un débutant qui va avoir plusieurs avis.
Mea-culpa je suis le premier à relancer et sortir du sujet.

A ce stade je pense, que tout est dit, redit et qu'il faudrait le fermer sur la conclusion donnée par nicoauffray qui résume parfaitement le sujet.

Tu ne dévies pas tant que ça, ta 1ère partie étant sur le sujet. Pour ton sujet sur filmique, je te propose dans ce cas de renommer le titre de ton post initial comme ça :

[résolu] filmique 2.6.1 : tassement histogramme à gauche

Merci à toi !

(14-03-19, 14:46)JMM40 a écrit : J'ai essayé plusieurs liens sur plusieurs niveaux, je vais essayer de les retrouver
https://darktable.fr/faq/       Les fichiers de configuration de darktable pour tous les sytèmes d’exploitation

(le lien pointe vers Apprendre et il faut sélectionne l’onglet pour le voir.)  1 (lien cassé)


RTFM (Read The Fucking Manual)

Corollaire du point précédent, avant de poser des questions, il peut être intéressant de :
  1. lire le manuel        (ne mène à rien directement)
  2. regarder les dizaines d'heures de tutos vidéo gratuits
      3. profiter des feuilles de raccourcis et aide-mémoire    (ne mène à rien directement).
Il y certainement d'autres liens qui ne fonctionnent pas, mais pour l'instant je ne les retrouve pas. [Image: undecided.png]


Aussi à propos du bug de la version 2.6.1., si le nouvel arrivant vient sur https://darktable.fr/, il ne connaîtra pas l’existante du bug et la façon de le corriger et encombrera le forum à nouveau de ses questions, je pense qu'il faudrait le signaler à ce niveau en priorité.
Si des questions sont trop fréquentes, c'est que les nouveaux ne peuvent pas trouver rapidement les réponses et devraient être guidés dès la première page du site de darktable.
Il faut aussi penser à ceux qui comme moi sont très peu à l'aise avec l'anglais et certain termes informatiques, ce qui ne facilite pas la compréhension, d'où là aussi une demande d'aide.
Mais on avance... [Image: wink.png]

Merci pour tes signalements de liens. Ils sont corrigés !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)