Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos du règlement du forum
#11
Je viens de fermer le fil et je pense qu'il ne lui sera pas possible de modifier le titre. Je peux le faire s'il est d'accord.
Répondre
#12
tu peux modifier le titre, pas de problème !
Répondre
#13
J'attends l'accord de àJaccoTux ?
Répondre
#14
@ nicoauffray et jpg54

Pas de problème pour que le titre du fil soit changé par une tournure plus significative du problème.
La proposition de nicoauffray est très bien.

Filmique va certainement occuper le devant de la scène pour bien des questions, c'est bien normal tant il change les habitudes, je pense qu'il est important qu'un seul sujet par fil de discussion soit respecté sans que ce fil ne s'éternise, il en va de la clarté du forum.
Répondre
#15
Bonjour les gars.
Je ne viens pas souvent écrire sur le forum car comme vous le dites on a tout les moyens de trouver les réponses.


Par contre je suis assez d'accord avec JMM40. Mettez vous à la place d'un nouvel arrivant comme c'était mon cas il y a 2 ans.

- Si il teste darktable et n'est pas satisfait du résultat ( suite à un bug qu'il ne connait pas et ne sait pas corriger ) il va dire que c'est pourri et il ira voir ailleurs.

Par contre si en ouvrant Darktable.fr, il a de suite sous les yeux une information l'avertissant du bug il sera beaucoup plus tolérant.


- Pour le forum il faudrait peut être que tout en haut il y ait une phrase du style
" Avant de poser une question sur ce forum avez vous vérifier dans le manuel (mettre le lien) ou dans les différents fil du forum que la réponse s'y trouve .Tout cela car nos développeurs on beaucoup de travail pour faire de notre logiciel un must et qu'ils ne peuvent pas répéter les chose inlassablement "


Voila c'est tout ce que je voulais vous dire. Soyons indulgent avec les nouveaux, on a tous été nouveau un jour alors aidons les un peu à découvrir ce bel outil.
Répondre
#16
(15-03-19, 16:11)patrice.leydier a écrit : Bonjour les gars.
Je ne viens pas souvent écrire sur le forum car comme vous le dites on a tout les moyens de trouver les réponses.


Par contre je suis assez d'accord avec JMM40. Mettez vous à la place d'un nouvel arrivant comme c'était mon cas il y a 2 ans.

- Si il teste darktable et n'est pas satisfait du résultat ( suite à un bug qu'il ne connait pas et ne sait pas corriger ) il va dire que c'est pourri et il ira voir ailleurs.

Par contre si en ouvrant Darktable.fr, il a de suite sous les yeux une information l'avertissant du bug il sera beaucoup plus tolérant.


- Pour le forum il faudrait peut être que tout en haut il y ait une phrase du style
" Avant de poser une question sur ce forum avez vous vérifier dans le manuel (mettre le lien) ou dans les différents fil du forum que la réponse s'y trouve .Tout cela car nos développeurs on beaucoup de travail pour faire de notre logiciel un must et qu'ils ne peuvent pas répéter les chose inlassablement "


Voila c'est tout ce que je voulais vous dire. Soyons indulgent avec les nouveaux, on a tous été nouveau un jour alors aidons les un peu à découvrir ce bel outil.

On est d'accord Patrice Ici, nous visons d'abord certains utilisateurs à l'esprit très consumériste et qui viennent chercher leur réponse tout faite/toute cuite sans prendre même le temps de chercher, ne serait-ce qu'un peu. Et le but est de s'adapter au mieux, tout comme vous le dites JMM et toi, et penser aux nouveaux un peu perdus en les invitant à prendre connaissance du règlement. Avant tout pour les guider et aller vers de bonnes pratiques, mais aussi pour préserver dans la durée les bonnes volontés qui aident, sans les essouffler. Tout l'enjeu (et la difficulté est là).

A titre d'exemple, jpg et moi avons aidé sur un fil très récent un utilisateur nouveau (doume). Et pourtant au départ, moi le premier j'ai eu l'impression qu'il arrivait sans avoir chercher (vu sa demande), du coup j'ai renvoyé vers chercher dans le forum. Après échanges, c'était plutôt un utilisateur perdu, donc nous lui avons répondu (même si ça avait déjà été abordé) en le guidant pas à pas. En bref, ce ne sont pas des règles figées dans le marbre, simplement des préconisations de bonnes pratiques et un garde-fou pour les quelques abus (et ça nous évitera certaines répétitions en renvoyant vers le règlement dans certains cas).

Pour les nouveaux, j'irais même plus loin : si tu regardes bien le menu de darktable.fr, il est structuré pour justement accueillir les nouveaux dans un ordre logique : "Accueil", "Présentation", "Installation", "Apprendre", etc.

En bref, le but est de trouver un bon équilibre dans tout ça et évidemment ce n'est pas simple. Et n'oublions pas non plus les travers propres à la nature humaine et donc à certains utilisateurs qui n'ont même pas envie de faire l'effort de chercher.

Ta phrase en haut du forum est ce qu'on aimerait en effet. A priori, le forum actuel ne le permet pas. Ce sera le cas du prochain forum en test actuellement s'il est confirmé (le moteur du forum testé est "Flarum").
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#17
(14-03-19, 19:26)jpg54 a écrit : Je viens de fermer le fil et je pense qu'il ne lui sera pas possible de modifier le titre. Je peux le faire s'il est d'accord.

Bonjour jpg54,

Ce fil ayant été fermé je n'ai plus l'accès.
Il serait bien de revoir le titre en notant [Résolu] ou [Obsolète - réglé par la v 2.6.2] dans la mesure où le fil ne traitait pas d'un problème individuel... où combinaison des deux je n'ai pas d'a priori ni la volonté d’imposer quoi que ce soit.
Ça évitera à ceux qui parcourent le forum peu souvent une lecture devenue inutile.

Dito pour ce post de MGJLOT, que j'ai suivi mais je n'en suis pas l'initiateur.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)