Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zones noires dans certains modules
#1
Bonjour, J'ouvre une nouvelle discussion comme recommandé par ailleurs. Et pour reprendre ce que j'ai écrit dans le fil consacré à filmique :

"Je suis utilisateur de dt depuis un peu plus d'un an sous Windows 10. J'ai installé la version 2.61 et comme j'avais des soucis déjà évoqués dans filmique, j'ai modifié le fichier darktablerc. Et ça fonctionne bien dans filmique. Mais il y a des choses bizarres comme par exemple dans effet Orton la zone de la photo devient entièrement noire dès qu'il est activé, dans renforcer la netteté la zone devient en partie noire si j'utilise un masque dessiné ... Je suppose que ça vient de ma machine ? Je vais repasser en version 2.60, à moins que j'ai loupé quelque chose ?

Même si mon message ne le laisse pas supposer, je suis très reconnaissant aux développeurs de cet outil pour ce travail formidable ! "

Il semble que ce problème soit reproduit au moins par l'un d'entre vous. A suivre donc ...
Répondre
#2
Bonjour,

Je viens de faire quelques essais sur un PC avec Win10-1809 supportant l'OpenCL
Aucun problème.

Puis à partir d'un PC ne supportant pas l'OpenCL, je n'arrive pas à reproduire ce problème sous Linux, avec :
OS Manjaro Xfce avec dt 2.6.1-1 (du dépôt community d'Archlinux et fichier darktablerc corrigé manuellement)
OS Manjaro Xfce avec dt 2.6.1-2 (compilée par mes soins et patchée de la correction du bug de tassement de l'histogramme)

Mais sur ce même PC dans une session Win10-1809 avec dt 2.6.1 (version téléchargée et fichier darktablerc corrigé manuellement)
J'ai pu effectivement reproduire cette réaction, un gros rectangle noir, à l'activation du module Orton mais pas avec le module renforcer la netteté, masque dessiné ou pas.

Il semblerait donc que ce soit un problème distinct du tassement d'histogramme, néanmoins lié à l'OpenCL mais uniquement sous Win10.

Le module Orton m'a mis sur la piste des modules filtre passe haut et passe bas qui sont aussi affectés par ce soucis.
Je n'ai pas vu d'autres modules impactés.
Sinon il faut qu'il y ait au moins concomitance de filmique + balance couleur + l'un de ceux-ci : orton, filtre passe haut, filtre passe bas.

Pour illustrer le propos... vi encore fakir64... décidément.

[Image: Capture.png]
Répondre
#3
Je reviens sur ce sujet, si j'avais pris la photo de fakir64 (extension .nef) pour illustrer ce que je disais, c'est que c'était à priori la seule avec laquelle je pouvais reproduire ce dysfonctionnement sous ma session Win10 sans l'OpenCL, mes photos étant du .raf soit compressé ou non compressé.
Mais non j'ai fini par trouver du .raf lui aussi impacté.

Il semble que ce soit un problème d'affichage lié au niveau de la quantité d'information de l'image, l'export étant correct.
Les zones de rectangle noirs n'apparaissent que pour des affichages compris entre "petit" et "ajusté à l''écran", au delà tout va bien.

Partant de là dans les préférences de fonctionnement j'ai fait varier d'abord la méthode d'interpolation de dé-matriçage pour la vue en chambre noire... sans effet sur les photos testées, 8 raw d'origine différente. J'ai donc laissé à "complète"

Mais coté algorithme d'interpolation utilisé pour la rotation et correction d'objectif, là j'ai des résultats probants, plus je dégrade l'algo et plus j'ai des affichages corrects... néanmoins pour une .orf j'ai été obligé d'utiliser le plus lent, bilinéaire.

Mais avec ce réglage je n'ai plus le problème sur aucune des photos testées.
Répondre
#4
eh bien chez moi, ce n'est pas un rectangle noir, mais toute l'image qui devient très très sombre quand j'utilise certains modules !!

Ce n'est pas forcément toujours avec les mêmes modules !!

Je suis sous mint 19.1 et darktable 2.6.1 et opencl activé ...

Est-ce que ça à un lien avec ce sujet ? Je pose a tout hasard la question ?
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#5
Précision : Quand je remet darktablerc en mode "false" les zones noires disparaissent (toute l'image dans effet Norton, une partie dans renforcer la netteté, mais je n'ai pas testé d'autres modules). Bien sûr, je peux utiliser Filmique mais sans cocher la case chrominance et sans utiliser les pré-réglages ...
Répondre
#6
J'ai beau essayer dans tous les sens, je ne parviens pas à reproduire ce phénomène avec ou sans OpenCL ...
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#7
@ Philippus.

Là il s'agit de zones de l'image non rafraîchies à l'écran, voir l'image que j'ai ajoutée à ma première réponse.
Elles changent de taille ou disparaissent en fonction du % de zoom mais le traitement reste correct, les exports sont bons.
Ça indique clairement un problème lié au PC, sa carte graphique, les choix de préférences pour l'interpolation de l'affichage et bien sûr la présence ou non de l'OpenCL sur la machine.
Si de ton coté c'est un assombrissement d'image alors je pense ça n'a pas de lien avec le sujet traité ici.
Ouvre un fil de discussion avec un titre pertinent concernant ton problème, suit ces recommandations et illustre ton propos avec une capture écran.

@ MGJLOT
Oui c'est clairement un problème lié à la machine.
Tout en conservant le mode codepaths/openmp_simd=true dans darktablerc pour profiter de la chrominance dans filmique essaye de jouer sur les réglages disponibles au sujet de l'affichage dans les préférences.

Principalement :
Méthode de dé-matriçage pour l'affichage de la chambre noire
Algorithme d'interpolation pour la correction d'objectif et rotation
Mathématiquement une interpolation est une opération permettant de remplacer une fonction par une autre plus simple mais qui passe par un nombre fini de valeurs identiques à la fonction initiale (fonction = courbe en math).
Moins précis mais plus rapide à calculer pour le PC.

[Image: Capture-d-cran-2019-03-15-11-42-40.png]

(15-03-19, 11:37)pascalG a écrit : J'ai beau essayer dans tous les sens, je ne parviens pas à reproduire ce phénomène avec ou sans OpenCL ...

Oui quand l'OpenCL est présent cela facilite le traitement, néanmoins sans l'OpenCL ça peut le faire aussi mais cela dépend de ce que le PC a dans le ventre. Un bon copro, gpu, ram en quantité voire un ssd et ce problème ne doit pas en être un.
Répondre
#8
MGJLOT
Bonjour,
je viens d'essayer avec darktable 2.6.1 avec windows 10, et effectivement le module Orton pose problème avec "préserver la chrominance" coché dans filmique.
Ça ne vient pas de ton ordi mais je pense du fait que tu sois sous windows.
Par contre je n'ai pas pu reproduire le problème avec renforcer la netteté et masque dessiné. Je ne peux pas en dire plus désolé. [Image: sad.png]
je ne sais pas si quelqu'un pourra trouver une solution pour windows 10 rapidement.
[Image: Capture.jpg]

Je remets cette réponse qui était dans l'autre fil qui a été fermé, sur la demande de jpg54

Je précise que depuis hier j'ai fait un nouvel essai avec une autre photo et je n'ai pas eu ce problème, mais je n’ai pas trop creusé par manque de temps. d'habitude je suis toujours sous Ubuntu 18.04 et là tout fonctionne !
Répondre
#9
(15-03-19, 12:05)JacoTux a écrit :
(15-03-19, 11:37)pascalG a écrit : J'ai beau essayer dans tous les sens, je ne parviens pas à reproduire ce phénomène avec ou sans OpenCL ...

Oui quand l'OpenCL est présent cela facilite le traitement, néanmoins sans l'OpenCL ça peut le faire aussi mais cela dépend de ce que le PC a dans le ventre. Un bon copro, gpu, ram en quantité voire un ssd et ce problème ne doit pas en être un.

Justement, j'ai essayé avec la très réussie image de fakir64 sur mes deux PC :
- le laptop a un proc i5 7200 assez puissant et un gpu intégré Intel et peu de ram (4 GB)
- le desktop a un vieux proc i5 750 peu puissant et un gpu externe radeon HD 7770 et 12 GB de ram.
Donc des configs matérielles opposées. Dans les deux cas, je ne parviens pas à reproduire, avec et sans OpenCL (que le portable accepte).
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#10
@ pascalG

Oui quoique la ram n'est pas le plus important.
Ton i5-7500 3,40 Ghz est en mesure de se débrouiller seul.
Mais ton i5-750 2,67 Ghz est épaulé par une carte graphique qui va faire le job et le gpu externe compense
Sur mon PC un i5-2430-M 2,40 Ghz qui doit se taper tout le boulot (proche en pref de ton i5-750)
Réf des copro ici
Par contre mon PC sous Linux s'en débrouille, pas sous Win10... encore une victoire pour Linux Big Grin
C'est juste un constat, pas une genèse de troll... off course
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)