Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide débutant: histogramme / module exposition / point noir
#11
(17-03-19, 17:13)jpsb a écrit :
(15-03-19, 21:28)JMM40 a écrit : Je ne pense pas que ce soit possible, dans les préréglages, on peut programmer la position des curseurs mais en fonction de la photo, le résultat sera différent. Et je ne vois pas comment obtenir automatiquement et systématiquement un histogramme calé à gauche ou à droite. On peut faire plusieurs préréglages et choisir le plus susceptible de convenir, comme dans tous les modules de darktable.

Mer...e. C'est bien embêtant: ça limite pas mal les automatisations possibles. Merci de toute façon.

(16-03-19, 09:12)rawfiner a écrit : Bonjour
Le point noir de l'exposition ne doit pas être utilisé pour des fins artistiques. Son but est surtout de décalcer l'histogramme vers la droite, si les noirs sont bouchés.
Pour les fins artistiques il vaut mieux utiliser les niveaux à la place.

En effet, décaler l'histogramme à gauche avec le point noir va faire passer des valeurs rgb dans les nombres négatifs, ce qui peut endommager les couleurs.
(Je paraphrase Aurélien, voir ici (en anglais) : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/1972 )

Aie. C'est subtile. Moi qui pensais que les deux modules faisaient plus ou moins la même chose: bouger l'histogramme ! Mais même avec le module niveaux, je ne vois pas comment automatiser le truc. Dans le mode automatique, il n'y que des réglages manuels. Et dans le mode manuel, il y un bouton auto qui fait ce que je veux, mais que je ne sais pas le déclencher automatiquement à l'ouverture du module...

Je commence à savoir à peu près faire tout ce dont j'ai besoin avec dartktable et le résultat est vraiment sympa, mais cela me demande à réinitialiser tous les modules et à reprendre tous les réglages à la main: c'est long, surtout que je fais toujours à peu près la même chose, en particulier neuf fois sur dix, coller l'histogramme à gauche. Mais je ne comprends toujours rien sur comment on peut automatiser les procédures. Je vais re-relire la doc.

En tout cas, merci pour la réponse et pour le lien, très intéressant.

Bonjour, Il y a aussi les styles qui permettent de retrouver automatiquement certains préréglages. A essayer !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)