Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"matrice couleur non trouvée" à l'ouverture d'un DNG
#1
Bonjour à tous,

J'utilise Darktable régulièrement sans grande profondeur mais depuis longtemps (sur linux Debian stretch) et depuis quelque temps (peut-être depuis la dernière mise à jour??) j'ai une annonce assez affolante à chaque ouverture d'image : "matrice couleur non trouvée", avec effectivement ensuite un rendu des couleurs pathétique, et très différent par exemple de la version jpeg de la même image (mon appareil enregistrant simultanément les deux)...

D'où est-ce que ça peut venir? Faut-il remettre à jour quelque chose d'autre par exemple?

D'avance merci!
Hervé
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre
#2
Quelle version de darktable ?
Sur quel système et quelle version de ce système ?
Origine du DNG ? Direct boîtier ou conversion d'un autre raw ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Peut être de la prise en charge du boitier cf post ici
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#4
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3430
Répondre
#5
Merci de vos réactions!

jpverrue : Darktable 2.6.1; comme je le disais il me semble que ceci est apparu précisément autour de cette dernière mise à jour
Linux Debian 9.8 stretch, noyau 4.9
DNG direct raw (Leica Q), le tout fonctionnait très bien avant sur le même matériel
Roger : mon appareil est loin d'être neuf; j'ai été remettre à jour lensfun ("update-lensfun-data") mais de fait l'appareil était déjà reconnu avant, par exemple dans le module "correction des objectifs" et ça n'a rien changé
jpg54 : je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait comprendre, mais j'ai updaté ma signature avec la version de Darktable (la dernière, qui-justement- me pose problème)

J'ai un indice de plus : les ANCIENNES photos du même appareil s'ouvrent sans le message d'erreur. J'en déduis que c'est peut-être un changement de format exporté sur l'appareil (ça fait 1/4h que j'explore ses menus) -mais sans succès pour l'instant
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre
#6
Tu as pas dû tout lire dans le règlement !
Répondre
#7
Merci pour les précisions. Mais, tu sais, il faut se mettre à la place des personnes qui assurent le support. Nous n'avons franchement pas le temps d'aller à la chasse pour savoir si le "questionneur" à enregistré ou non une partie ou la totalité de sa config dans son profil, ou dans sa signature, ou dans un autre sujet, ou...
C'est aussi une perte de temps et de l'agacement autant pour le "questionneur" que pour le "répondeur" de devoir trop souvent poster avant toute réponse les sempiternelles questions :
Quelle version de DT ?
Quelle plate-forme et quelle version ?
Quel boîtier et quel objectif ?

C'est pour cela que nous demandons que ces quelques renseignements de base soient systématiquement ajoutés avec le texte de la question. Ce n'est pas du flicage, ni de l'autoritarisme, ni quoi que ce soit d'autre en "isme", c'est juste un soucis d'efficacité.

[quote="Herve5" pid='31316' dateline='1552816607'
J'ai un indice de plus : les ANCIENNES photos du même appareil s'ouvrent sans le message d'erreur. J'en déduis que c'est peut-être un changement de format exporté sur l'appareil (ça fait 1/4h que j'explore ses menus) -mais sans succès pour l'instant
[/quote]

As-tu fait une MaJ de firmware récemment ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Et le .dng en téléchargement ?
Répondre
#9
Merci à tous pour votre patience.
Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé; je constate qu'il y a eu un intervalle de photos pour lequel le problème se pose, et qu'avant et après il ne se pose pas.
J'ai envisagé avoir changé à ce moment-là les réglages de Darktable (je me souviens avoir découvert avec stupéfaction que si l'on étalonne la balance de blancs de l'appareil sur un gris au moment de prendre la photo, contrairement à ce que je pensais le raw est inchangé, ce sont juste des informations séparées de balance qui sont modifiées dedans -et pour vérifier ça, un temps j'ai carrément désactivé la balance des blancs dans Darktable -mais à la vérification ce n'est pas ça non plus...)
Bref, les choses semblent rentrées dans l'ordre sans que je comprenne pourquoi, et je propose de ne pas vous faire perdre plus de temps ici.
Hervé
--
(Darktable 3.1, Linux Debian 10, quelques photos sur iPernity : http://www.ipernity.com/doc/herve_s )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)