Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
release 2.6.2
#51
Et dans ce cas précis, tu répondrais quoi après les différents commentaires :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...7#pid31437
https://forums.darktable.fr/showthread.p...0#pid31640
https://forums.darktable.fr/showthread.p...1#pid31641
https://forums.darktable.fr/showthread.p...5#pid31645
Après commentaires lui donnant une adresse précise, il revient toujours avec la même chose. Tu crois qu'il lesa vraiment lu ? Plusieurs ici peuvent confirmer que je les ai aidés à débuter sur darktable et aussi sous Linux sans compter ceux que j'ai aidé à compiler darktable. De plus si vous trouvez qu'un sujet mérite un ajout à la Faq, je le ferais sans problème mais je ne peux pas imaginer tous les cas de figures et qui pour moi semblent évident.

Je rappelle que le forum et darktable.fr n'est pas partie prenant dans le développement de darktable mis dans la production des différents paquets ou exécutables de darktable ni à la reconnaissance des APN ou des objectifs. Plusieurs développeurs sont membres du forum et vous mettent au courant des derniers développements et en français souvent avec que l'information paraisse sur PixLS.us.
Répondre
#52
Bonjour jpg54,
Bien sur, dans une réponse standard, on ne peut pas prévoir tous les cas, mais au moins on peut en couvrir une bonne partie avec une réponse toute prête, on peut allonger le message et prévoir d'autres cas et en plus on peut ajouter d'autres réponses par exemple l'adresse directe de la FAQ et des vidéos.
Par contre avec ce principe on englobe tous les nouveaux intervenants qui ont des questions standards et la réponse est complète et rapide et moins contraignante pour le répondant, enfin je propose, ce n'est pas une obligation, c'est une idée que j'ai eu en voyant toutes tes réponses agacées, je cherche une bonne solution à ce problème... [Image: shy.png]
Répondre
#53
Citation :Gerard68

Bonjour à tous.

Je viens de lire les derniers messages de ce fil. Je me rends compte que ce forum n'est pas "adapté" aux "amateurs" comme moi entr'autre ... Je m'explique : certains ici ont une prédisposition pour trouver facilement les infos qu'ils recherchent. Je ne suis pas aussi "doué" et je rame pas mal pour trouver une info, quand je la trouve !!! Et je me rends compte qu'à chaque fois qu'on pose une question ici, on se prend un retour de bâton sous prétexte qu'on ne fait pas l'effort de chercher !!! Ben si, on cherche mais excusez nous de ne pas être "intelligent" pour bien formuler nos questions ...
Je me suis mis à Darktable et à linux depuis près de six mois. Mais je commence à me décourager et je suis en réflection pour repartir sur d'autres systèmes car j'ai passé l'âge de me prendre des remontrances comme un ados indiscipliné ...
PS : Je n'ai pas eu de remarque sur ce fil, mais sur un autre ... Ce qui provoque un peu ma lassitude !!!

He oui, moi au départ je voulais juste savoir si la 2.6.2 était dans les dépôts, ça m'intriguait que les versions Windows et Mac soient dipo mais pas de paquets pour Linux ,et toujours rien à ce jour, du moins par le dépôt indiqué sur le site de Darktable "officiel" que j'ai en place depuis mes débuts sur DT (donc avant la naissance du forum). J'utilise Ubuntu depuis 2008, et je n'ai jamais compilé quoi que ce soit, et j'utilise la ligne de commande en extrême urgence. Bref pour dire que j'utilise Ubuntu comme j'ai utilisé mes Mac pendant les 10 ans précédents, je ne trafique pas mon système, j'utilise les PPA recommandés, et depuis 10 ans ça marche plutôt bien comme cela.
C'est quand Roger a insisté pour le lien vers Opensuse, que j'ai refait un tour sur la section installation du site .FR et à ma grande surprise j'ai vu que pour Ubuntu sur le site .FR le lien dirigeait vers Opensuse.  Huh Alors va comprendre quelque chose.
 
Finalement je n'ai rien touché pour voir combien de temps la MAJ mettrais pour arriver, et comme dit toujours rien.


Concernant le site .FR j'ai commencé à sentir l' esprit qui s'installait en lisant un billet d' Aurélien Pierre ou il s'en prenait au Windowsiens je lui avais d'ailleurs répondu, je ne retrouve plus ce billet (éffacé ?) et puis les coups de gueule à répétitions du super modérateur, après il y a les geeks entre eux qui travaillent sur des versions de développement et des fois leurs réponses sont du genre: Chez moi ça fonctionne mais je suis sur la version 2.7.xyz donc ça aide le débutant.

Je vais suivre le conseil du super modérateur (avant qu'il n'écrive en grand et gras) je vais pousser ma brouette dehors.

Il restera toujours pour apprendre Carafiffe, JC, Rawfiner avec leurs excellentes vidéos.

Bonne continuations.
Répondre
#54
Ta proposition est intéressante, après je pense que le règlement reprend à peu près la même chose. J'attends l'avis d'autres décideurs. Maintenant tu n'as pas répondu à ma question pour ce cas précis et aussi pour la maintenance de la Faq ?
De même comment faire aussi comprendre à ceux qui viennent sur ce forum que c'est pour les aider pas pour refaire darktable ou influer sur les différentes productions d'exécutables mais simplement d'informer de leur parution, ce que j'ai fait aussitôt que je l'ai vu bien que chacun aurait pu le faire en suivant le github que j'ai donné en début de fil.
Répondre
#55
(31-03-19, 17:41)Thierry67 a écrit : He oui, moi au départ je voulais juste savoir si la 2.6.2 était dans les dépôts, ça m'intriguait que les versions Windows et Mac soient dipo mais pas de paquets pour Linux ,et toujours rien à ce jour, du moins par le dépôt indiqué sur le site de Darktable "officiel" que j'ai en place depuis mes débuts sur DT (donc avant la naissance du forum). J'utilise Ubuntu depuis 2008, et je n'ai jamais compilé quoi que ce soit, et j'utilise la ligne de commande en extrême urgence. Bref pour dire que j'utilise Ubuntu comme j'ai utilisé mes Mac pendant les 10 ans précédents, je ne trafique pas mon système, j'utilise les PPA recommandés, et depuis 10 ans ça marche plutôt bien comme cela.
C'est quand Roger a insisté pour le lien vers Opensuse, que j'ai refait un tour sur la section installation du site .FR et à ma grande surprise j'ai vu que pour Ubuntu sur le site .FR le lien dirigeait vers Opensuse.  Huh Alors va comprendre quelque chose.
 
Finalement je n'ai rien touché pour voir combien de temps la MAJ mettrais pour arriver, et comme dit toujours rien.


Concernant le site .FR j'ai commencé à sentir l' esprit qui s'installait en lisant un billet d' Aurélien Pierre ou il s'en prenait au Windowsiens je lui avais d'ailleurs répondu, je ne retrouve plus ce billet (éffacé ?) et puis les coups de gueule à répétitions du super modérateur, après il y a les geeks entre eux qui travaillent sur des versions de développement et des fois leurs réponses sont du genre: Chez moi ça fonctionne mais je suis sur la version 2.7.xyz donc ça aide le débutant.

Je vais suivre le conseil du super modérateur (avant qu'il n'écrive en grand et gras) je vais pousser ma brouette dehors.

Il restera toujours pour apprendre Carafiffe, JC, Rawfiner avec leurs excellentes vidéos.

Bonne continuations.

J'aimerais comprendre ton raisonnement ou ce que tu ne comprends pas sur la question des dépôts et de leur mise à jour, parce que là...
Nous avions bien compris que tu voulais savoir si la 2.6.2 était dans les dépôts et avons répondu plusieurs fois qu'elle était dispo. Et pourtant tu continues de dire qu'elle n'y ait pas. Cela fait tout de même plusieurs posts que l'on répond que le dépôt OpenSuse est à jour. Il n'y a pas de dépôt Ubuntu plus officiel qu'un autre parmi ceux proposés. Un dépôt ne se mets à jour que si le mainteneur de ce dépôt s'en charge et sur ce forum, aucun de ces mainteneurs n'intervient ici. De quel dépôt parles-tu ?

Comme il t'a déjà été répondu, pour le dépôt pmdebruijn, il faut le contacter pour prendre des nouvelles, mais il est aussi simple d'ajouter le dépôt Opensuse à la place, mis à jour bien plus rapidement et bien plus souvent.

Et si tu attends que le dépôt officiel d'Ubuntu pour la 18.04 se mette à jour, ça risque de ne jamais se faire. A mon avis, Ubuntu ne mets que les paquets de sécurité à jour pour la 18.04.

Un dépôt ppa s'ajoute facilement sans ligne de commande dans les paramètres du gestionnaire de mises à jour Ubuntu. Il est donc possible de simplement remplacer un dépôt par un autre ou en ajouter un. Le dépôt Opensuse pour darktable est tout à fait recommandé.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#56
jpg54
Je n'ai pas de solution pour tout ce qui concerne les cas spéciaux, il y a bien des questions auxquelles il faut répondre directement quand elles sont spécifiques, pour ce qui est de l'organisation de tous les éléments de darktable et son organisation je dois avouer que je suis encore perdu, comme dans les différentes façons d'installer les variantes, et les mises à jour, je me cantonne au chapitre installer de darktable.fr pour mes deux systèmes. Parfois les explications dépassent largement mes compétences. Je pense qu'il en est de même pour de nombreux participants silencieux de ce forum. Pour l'instant, je lis, je suis et j'essaie de comprendre et petit à petit j'avance. [Image: wink.png]
En attendant , je progresse très bien dans l'utilisation de darktable et en suis très satisfait et j'essaie de le faire connaître autour de moi.
Tout cela grâce à tous ceux qui comme toi y consacrent beaucoup de temps et d'énergie. Donc un grand Merci !
Répondre
#57
C'est oublié que moi aussi, j'ai été un débutant et sans @CaraFife mon ordinateur aurait appris à voler !
Ensuite pour t'éclairer sur les points avec lesquels tu as des difficultés, ouvres des fils et on essayeras d'y répondre dans le cas ou la réponse n'existe pas dans les différents canaux de communications de darktable.fr.
Répondre
#58
@ nicoauffrey


Citation :Comme il t'a déjà été répondu, pour le dépôt pmdebruijn, il faut le contacter pour prendre des nouvelles...

Oui c'est bien de ce dépôt que je parle et qui est indiqué sur le site de Darktable (non FR). N'ayant jamais eu de soucis jusqu’à présent, je n'ai pas regardé plus loin et donc le dépôt Opensuse me paraîssait incohérent. Il faut aussi comprendre qu'il existe des utilisateurs Linux qui aime la stabilité et quand on est content d'une distribution, on ne cherche pas forcément autre part, alors quand on vous indique qu'il faut passer par le dépôt Opensuse, ça fait bizarre.
Maintenant si le mainteneur du PPA que j'ai installé ne peux pour x raisons ou ne veut plus packager darktable, je me tournerais vers le dépôt Opensuse.
Répondre
#59
(31-03-19, 16:51)jpg54 a écrit : Et dans ce cas précis, tu répondrais quoi après les différents commentaires :
https://forums.darktable.fr/showthread.p...7#pid31437
https://forums.darktable.fr/showthread.p...0#pid31640
https://forums.darktable.fr/showthread.p...1#pid31641
https://forums.darktable.fr/showthread.p...5#pid31645
Après commentaires lui donnant une adresse précise, il revient toujours avec la même chose. Tu crois qu'il lesa vraiment lu ? Plusieurs ici peuvent confirmer que je les ai aidés à débuter sur darktable et aussi sous Linux sans compter ceux que j'ai aidé à compiler darktable. De plus si vous trouvez qu'un sujet mérite un ajout à la Faq, je le ferais sans problème mais je ne peux pas imaginer tous les cas de figures et qui pour moi semblent évident.

Je rappelle que le forum et darktable.fr n'est pas partie prenant dans le développement de darktable mis dans la production des différents paquets ou exécutables de darktable ni à la reconnaissance des APN ou des objectifs. Plusieurs développeurs sont membres du forum et vous mettent au courant des derniers développements et en français souvent avec que l'information paraisse sur PixLS.us.

@jpg54

Je te répondrai que ton attitude n'est pas très pédagogique.
Tout s'apprend, même chercher sur les ressources disponibles.
Et le " rabâchage " fait partie de l'apprentissage.


Si celui qui questionne a une attitude respectueuse, pourquoi envenimer les choses ?

A quoi sert d'animer un forum si ça n'est pas pour transmettre ses connaissances et échanger autour de ses passions ?

Bien respectueusement à toi,
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#60
(31-03-19, 20:06)galletoni a écrit : @jpg54

Je te répondrai que ton attitude n'est pas très pédagogique.
Tout s'apprend, même chercher sur les ressources disponibles.
Et le " rabâchage " fait partie de l'apprentissage.


Si celui qui questionne a une attitude respectueuse, pourquoi envenimer les choses ?

A quoi sert d'animer un forum si ça n'est pas pour transmettre ses connaissances et échanger autour de ses passions ?

Bien respectueusement à toi,

Le "rabâchage" est une manière d'apprendre mais c'est loin d'être la meilleure. Je vais essayer de faire simple ici mais l'apprentissage passe notamment par 2-3 choses (encore une fois je simplifie, expliquer les techniques pédagogiques efficaces et reconnues, c'est-à-dire celles qu'on ne sait pas appliquer dans l'éducation nationale, serait un peu long). Ce qu'on peut résumer sur l'apprentissage et qui concerne le sujet :

1) Fournir les outils et moyens d'apprendre par soi-même et impliquer "l'élève" dans son apprentissage
2) A "l'élève" de chercher et faire appel à sa soif de curiosité et d'apprendre ainsi qu'à son envie de découvrir par soi-même (naturellement c'est le cas mais l'éducation nationale sait très bien casser cette dynamique)
3) A ceux qui connaissent de guider "l'élève" à trouver par soi-même, et non à donner la solution directement quand elle peut être trouvé par l'élève

Parce que paradoxalement, la meilleure manière d'apprendre, c'est de transmettre. C'est-à-dire chercher l'information soi-même pour se l'approprier. Et c'est en transmettant qu'on apprend vraiment. Souvenez-vous des exposés quand vous étiez plus jeunes qui étaient en général les sujets qu'on retenaient le mieux. Toutes les pédagogies amenant à l'autonomie, la confiance et l'estime de soi partent de ces principes en fournissant un environnement stimulant et en laissant l'enfant explorer son environnement et apprendre de lui-même. Seul le système principal (l'éducation nationale) ne l'a toujours pas compris (ou ne veut pas le comprendre).

Par contre, je t'accorde que garder la maîtrise de soi est aussi important, mais difficile lorsque l'on est investi sur un site fourni d'infos (respectivement points 3 et 1) et qu'on a l'impression (à tort ou à raison) que "l'élève" ne fait pas ou pas assez d'efforts pour apprendre par lui-même (en gros, là ou le point 2 fait défaut). La fatigue, la lassitude, c'est humain ! Mais considérer que jpg54 n'est pas là pour transmettre ses connaissances et échanger autour de ses passions, c'est fort. Que fait-il sur ce forum alors ? Que faisons-nous tous ici ?

P.S. : loin de moi l'idée de considérer les participants de ce forum comme des maîtres ou élèves ou encore enfants. Ce n'est ici que pour reprendre les termes fréquemment utilisées dans la pédagogie.

(31-03-19, 20:01)Thierry67 a écrit : @ nicoauffray

Oui c'est bien de ce dépôt que je parle et qui est indiqué sur le site de Darktable (non FR). N'ayant jamais eu de soucis jusqu’à présent, je n'ai pas regardé plus loin et donc le dépôt Opensuse me paraîssait incohérent. Il faut aussi comprendre qu'il existe des utilisateurs Linux qui aime la stabilité et quand on est content d'une distribution, on ne cherche pas forcément autre part, alors quand on vous indique qu'il faut passer par le dépôt Opensuse, ça fait bizarre.
Maintenant si le mainteneur du PPA que j'ai installé ne peux pour x raisons ou ne veut plus packager darktable, je me tournerais vers le dépôt Opensuse.

Je me permets : Auffray (avec un a à la fin). Merci.
C'était donc bien ça. Peut-être aurait-il été plus simple de parler du dépôt de pmdebruijn dès le début. Le dépôt OpenSuse est tout aussi "officiel" puisqu’également sur le site darktable.org. Alors, oui cela peut paraître bizarre d'avoir un dépôt Ubuntu sur le site Opensuse mais il s'agit simplement d'un service de constructions de paquets Opensuse qui ne se limite pas à sa distribution, dans l'esprit du libre. Et sauf erreur de ma part, c'est un développeur darktable qui met régulièrement à jour ce dépôt pour plusieurs distributions.

Pour résumer, c'est que nous avons essayé de t'inviter à faire, voir plus loin que le dépôt que tu utilisais pour te permettre d'avoir la 2.6.2 que tu souhaitais plus rapidement.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)