Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers .cr3 Canon
#21
(10-02-20, 21:28)Baboun31 a écrit : Bonsoir,
Je croyais que l'intégration à Rawspeed venait d'être faite car la version Rawtherapee 5.8 sortie le 4 février prend en compte les fichiers cr3. Rawtherapee s'appuie également sur cette librairie à moins que les développeurs Rawtherapee fassent un traitement spécifique.

Rawtherapee s'appuie sur Libraw, pas Rawspeed.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#22
Merci beaucoup pour l'information. Je regrette que Rawspeed ne prenne pas en compte comme Libraw les fichiers Raw des boîtiers Canon sortis depuis 2018 et si les possesseurs de ces boîtiers veulent développer leurs Raw, ils devront le faire avec un autre logiciel. C'est dommage car DT le fruit de tous ces développeurs à qui nous devons un grand merci est un logiciel formidable.
Répondre
#23
Ou en les transformant en .dng comme plusieurs fois expliquer ici ?
Répondre
#24
(11-02-20, 15:37)Baboun31 a écrit : Merci beaucoup pour l'information. Je regrette que Rawspeed ne prenne pas en compte comme Libraw les fichiers Raw des boîtiers Canon sortis depuis 2018 et si les possesseurs de ces boîtiers veulent développer leurs Raw, ils devront le faire avec un autre logiciel. C'est dommage car DT le fruit de tous ces développeurs à qui nous devons un grand merci est un logiciel formidable.

Je le redis : "ça sera intégré quand quelqu'un qui travaille sur cette librairie (ou a les compétences pour aider là dessus) intégrera ça dans cette librairie Rawspeed."

Certes c'est dommage pour les utilisateurs de boîtier Canon avec ce type de Raw mais dans un logiciel libre géré par des bénévoles, bah tu as le fruit de ce qu'ils peuvent et sont prêts à faire. Si aucun contributeur n'a de RAW CR3 par exemple et n'est prêt à passer du temps pour l'intégrer, bah oui ça ne viendra pas tout de suite. Rawtherapee a les mêmes problématiques sûrement pour d'autres sujets. Ne pas oublier ce qu'est un logiciel libre !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#25
Encore une fois, ce n'est pas le fait de l'équipe de développement de darktable, mais de celles de rawspeed ET de exiv2.

Malgré tout il faut quand même t'assurer que les fichiers CR3 nécessaires au décodage soient disponible sur raw.pixl.us. Il faut également t'assurer qu'une demande prise en charge de ton boîtier aie été créée sur https://github.com/darktable-org/darktable/issues.

La discussion déjà signalée par @jpg54 : https://github.com/darktable-org/rawspeed/issues/121 explique bien ce qui se passe.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#26
(20-03-19, 11:15)Baboun31 a écrit : Bonjour,
pouvez-vous nous dire à quelle date Darktable prendra en charge les fichiers raw des hybrides Canon au format .cr3.
Merci d'avance.

En attendant de pouvoir développer le Raw CR3, voici mon procédé pour utiliser Darktable : la dérawtisation s'effectue avec le logiciel canon DPP . Je fais le traitement par lot de mes photos juste en convertissant le fichier raw en fichier TIFF, puis je les traite ensuite dans Darktable.
Répondre
#27
(06-03-20, 13:50)Tial66 a écrit :
(20-03-19, 11:15)Baboun31 a écrit : Bonjour,
pouvez-vous nous dire à quelle date Darktable prendra en charge les fichiers raw des hybrides Canon au format .cr3.
Merci d'avance.

En attendant de pouvoir développer le Raw CR3, voici mon procédé pour utiliser Darktable : la dérawtisation s'effectue avec le logiciel canon DPP . Je fais le traitement par lot de mes photos juste en convertissant le fichier raw en fichier TIFF, puis je les traite ensuite dans Darktable.
C'est aussi comme cela que je me suis résolu à faire... en attendant
Répondre
#28
Merci pour votre réponse, de mon côté je convertis systématiquement les fichiers .cr3 en .dng (standard Raw) avec le convertisseur gratuit d'Adobe (Adobe DNG Converter) puis je les traite avec Darktable.
Mais je pense que si la prise en compte des fichiers .cr3 n'est pas faite dans la prochaine version, je basculerai sur ART que je suis de près. Il ne lui manque plus que la récupération avec affichage de l'historique et les masques dans tous les modules (actuellement, ils ne sont accessibles que dans 4 modules et il manque la fonction pinceau). Par contre ART traite bien les fichiers .cr3 et a des fonctions qui sont très faciles d'accès et très efficaces.
Répondre
#29
Bonjour,
Etant sur Linux et n'ayant plus de window, avec quoi convertissez-vous les RAW en DNG ou TIFF ?
Mageia 9 -  Canon 90D et .CR3


Répondre
#30
Avec DNG Converter sous Wine sinon tu peux faire des Tiff avec RawTherapee ou ART.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)