Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fichiers .cr3 Canon
#51
(11-08-20, 18:36)Baboun31 a écrit : Bonsoir,
Je ne comprends pas bien ce problème de droit car la librairie Libraw intègre bien les fichiers .cr3 depuis plusieurs mois et tous les logiciels libres (Rawtherapee, ART .... ) hormis Darktable prennent en compte ce format de fichiers Raw. Pourquoi Rawspeed invoque ce problème de droit propriétaire. Darktable ne peut-il pas s'appuyer également sur Libraw.

Tous les logiciels libres qui s'appuient sur Libraw oui. Le problème de droit est complexe et Canon en gros n'accepte de donner les droits qu'à un individu spécifique, lui octroyant donc la responsabilité (juridique) de l'usage et des limitations fixées par Canon. Ce qui crée un risque énorme dans le domaine libre, de par l'aspect communautaire, pour celui qui accepte de prendre cette responsabilité. Sachant qu'il y a un risque financier aussi derrière, Canon n'est pas une entreprise philanthropique (si tant est que ça existe...). Visiblement, quelqu'un a pris cette responsabilité et les risques qui en découlent pour Libraw. En bref, ça n'est pas parce que ça a été fait côté Libraw qu'en réalité c'est simple.

Et sans compter que ça doit commencer par la détection du matériel, donc par la librairie Exiv2 avant Rawspeed, ce qui double la difficulté, contrainte, responsabilité, etc...

En bref, avec le CR3, Canon complique sa diffusion dans le monde du libre. Si tu sais lire l'anglais, encore une fois, le mieux est d'aller lire le long fil de discussion sur le sujet sur le Github de Rawspeed. Ce sera plus clair et tu verras que les efforts et volontés sont là, mais ça n'est pas si simple.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#52
Bonjour

J'ai ajouté ma petite pierre en contactant Canon sur le sujet.
Je suis bien embêté car je dois doit renouveler mon matériel et aujourd’hui je suis bloqué par l'incompatibilité darktable/CR3. Je ne peux pas bénéficier des derniers boîtiers Canon dans mon environnement Linux/darktable
Je leur ai expliqué clairement que j'allais sûrement devoir les quitter car je ne peux investir dans un système coûteux si leur matériel ne peut être utilisé que par une poignée de logiciels, c'était pour moi prendre un gros risque...

Voici leur réponse:
--------------------------------------
Date: 12/08/2020
Ticket numéro: 1-88322950679

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Nous avons bien compris votre demande, lors de la sortie de nouveau produit ou nouveau format de fichier, les dévelloppeurs d'application utilise nos SDK pour réaliser une mide à jour de leur logiciels.

Il faut donc se rapprocher de vos éditeurs de logiciels afin de connaitre la date de sortie de la mise à jour pour les nouveaux fichiers. Le date de l'annonce des fichiers CR3 date de 2018 comme pour les données pour les développeurs.

Cordialement,

S. Dagland
Canon Services & Support
-----------------------------------------------

La situation semble bloquée pour un moment.... Confused

Nicolas
Répondre
#53
Purée, impressionnant comment ils bottent en touche. Si c'était si simple qu'ils le prétendent, ça fait un moment que darktable, via Rawspeed, supporterait leur format. Ravi de ne pas être chez eux (mais le feuilleton CR3 m'intéresse, curiosité...).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#54
J'ai également contacté Canon qui m'a confirmé que les spécifications du format des fichiers .cr3 ont été communiquées aux développeurs pour prise en compte dans leurs logiciels et que l'utilisation pour lire ces fichiers était libre.
Confirmé par Alberto Aggrigio le développeur de ART.
Je pense que si on attend une note d'autorisation écrite de Canon, on n'est pa prêt de pouvoir les traiter. D'ailleurs est-ce que cette autorisation existe pour les fichiers Raw .cr2 des anciens appareils Canon qui sont bien pris en compte dans Darktable.
Répondre
#55
Bonjour,
Il est temps pour moi de changer mon Canon 7DII de 2014 par un modèle récent. C'est à dire en .cr3 évidemment.

Y a-t-il eu progrès? Y aura-t-il inclusion du support des .cr3 dans la version de Noel ?
Sinon je devrai retourner chez les marchands de SW à mon grand dam. Vus les efforts consentis pour m'adapter à DT, quel gâchis ce serait.
Merci
Canon 7d2 - 150/600C et autres. 100D, RX100m3, G1Xm3. Win10 - 
Répondre
#56
(21-12-20, 16:29)ddalp a écrit : Bonjour,
Il est temps pour moi de changer mon Canon 7DII de 2014 par un modèle récent. C'est à dire en .cr3 évidemment.

Y a-t-il eu progrès? Y aura-t-il inclusion du support des .cr3 dans la version de Noel ?
Sinon je devrai retourner chez les marchands de SW à mon grand dam. Vus les efforts consentis pour m'adapter à DT, quel gâchis ce serait.
Merci
Bonsoir,

je suis prêt à donner une vieillesse heureuse à ton 7F mark II, promis juré, il sera bien traité et puis j'aime bien rendre service.
En attendant tu dois pouvoir transformer tes cr3 en dng avec Adobe converter je crois, je n'ai pas essayé.

Cdlt
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#57
Sans trop d'effort Tongue
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5140
cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#58
Oui, je convertis mes CR3 en DNG mais ce n'est quand même pas la bonne solution. Tous les logiciels traitent aujourd'hui le format CR3 qui existe depuis plus de 3 ans et contrairement à ce qu'on veut bien nous dire du coté de Rawspeed il n'y a pas plus de Pb de droit de lecture de ce format que pour le CR2. Les développeurs de Rawspeed semblent être anti Canon contrairement à ceux de LibRaw. Heureusement qu'Adobe les traite et nous permet gracieusement de les convertir au format DNG.
Répondre
#59
Je viens de faire un test d'un fichier .CR3 avec ART et RawTherapee qui n'arrivent plus à les traiter. Je pense que LibRaw à un problème.
Répondre
#60
Je viens d'essayer mes fichiers .CR3 avec la dernière version de ART (1.7.1) et je n'ai eu aucun problème pour les ouvrir et les éditer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)