Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
altération complète des couleurs par filmique que je ne comprends pas....
#1
Bonjour,
sur windows 10, DT2.6.2.
Je connais mon papillon et mes fleurs qui ont des couleurs proches de cela.

[Image: papillon-ori.png]
quand j'active filmique sans toucher à rien: ça va encore!
quand j'utilise un préréglage quelconque de filmique: intérieur, extérieur sombre, extérieur ou extérieur lumineux... les couleurs sont tellement changées que ce n'est plus la même image! Le jaune n'est plus jaune mais un rose orangé, l'orange est passé rouge.... c'est comme si il y avait rotation sur le cercle des couleurs alors que filmique est en dernier dans l'historique et que je fais rien d'extraordinaire avant (que des recommandations Aurélien).
Il semble que ce soit le fait que la désaturation soit baissée à 70% dans les pré-réglages qui pose problème...
[Image: papillon-filmi.png]
ci-joint mon raw+xmp: https://framadrop.org/r/CR2pInNzpO#m097Q...60qg7VF2eQ=
Qu'en pensez vous?
Merci!
Répondre
#2
Comme souvent contasté avec certaines photos "préserver la chrominance ne fait pas bon ménage avec celles-ci : traitement manuel de filmique après niveaux automatiques :
[Image: image.png]
Répondre
#3
OUAWWW! je suis impressionné par le résultat. MAIS en utilisant tes réglages et avec zone surexposées/Sous exposées, c'est pas bon... As-tu le même pb? quel pararamètre(s) faut-il utiliser pour corriger cela?
[Image: papillon-filmi2.png]
En passant le facteur de sécurité à 49.30 au lieu de 15.96%, cela tasse l'histogramme et règle le problème. Est-ce une façon correcte de procéder?
[Image: papillon-filmi3.png]
merci
Répondre
#4
Bonjour,

D'après ce que je vois de ton xmp à mon avis il y manque de quoi redonner du contraste et/ou travailler les teintes, le module filmique n'est pas tant l'endroit pour le faire. Il manque dans ton flux de travaux de quoi redonner du contraste et de quoi travailler les teintes, pour ça balance couleurs fait bien le job.
Ta première capture écran (de ton essai sans cocher la chrominance) montre que tu cherches à obtenir du contraste et du "peps" dans les couleurs dès filmique, l'alerte de sur/sous exposition et l'histogramme montre que tu est trop "border line", c'est le risque de tronquer ces zones et pour les hautes lumières t'empêcher par la suite de les re-saturer.
Les pré-réglages fournis par filmique sont une bonne approche, la mention qui leur est associé ne reste qu'une indication à adapter à chaque cas, là j'aurai pris 12EV et à mon sens ce n'est pas tant préserver la chrominance qui pose problème (avis qui n'engage que moi)

Voilà ce que donne ton raw quand j'applique brutalement ma check list de départ de traitement avec filmique, avant de me poser les questions sur les retouches créatives, ce n'est donc qu'une base sans même agir sur les couleurs.
Donc moins "pétant" que la proposition de jpg54 mais ensuite ce ne sont que des choix personnels.

[Image: IMG-3442.jpg]
Répondre
#5
(24-03-19, 16:15)JacoTux a écrit : Bonjour,

D'après ce que je vois de ton xmp à mon avis il y manque de quoi redonner du contraste et/ou travailler les teintes, le module filmique n'est pas tant l'endroit pour le faire. Il manque dans ton flux de travaux de quoi redonner du contraste et de quoi travailler les teintes, pour ça balance couleurs fait bien le job.
Ta première capture écran montre que tu cherches à obtenir du contraste et du "peps" dans les couleurs dès filmique, l'alerte de sur/sous exposition et l'histogramme montre que tu est trop "border line", c'est le risque de tronquer ces zones et pour les hautes lumières t'empêcher par la suite de les re-saturer.
Les pré-réglages fournis par filmique sont une bonne approche, la mention qui leur est associé ne reste qu'une indication à adapter à chaque cas, là j'aurai pris 12EV et à mon sens ce n'est pas tant préserver la chrominance qui pose problème (avis qui n'engage que moi)

Voilà ce que donne ton raw quand j'applique brutalement ma check list de départ de traitement avec filmique, avant de me poser les questions sur les retouches créatives, ce n'est donc qu'une base sans même agir sur les couleurs.
Donc moins "pétant" que la proposition de jpg54 mais ensuite ce ne sont que des choix personnels.

[Image: IMG-3442.jpg]

@JacoTux,

Tu veux dire que tu ajustes la luminance et l'exposition (?) dans filmic et ensuite tu équilibres les couleurs dans la balance des couleurs ? (si j'ai un peu compris les tuto d'aurelienpierre
La fleur sur laquelle est posé le papillon semble beaucoup plus rouge que sur l'image d'origine (?) de la photo de flyingdd

Quelle " check list de départ " utilises tu ? il s'agit d'un préréglage ?

Merci
Bonne fin de journée
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#6
@ Galletoni,
J'ai répondu dans le sujet à savoir des altérations de couleurs par filmique en cochant la préservation de chrominance, donc j'ai retourné un dével. gardant ce paramètre coché sans chercher à être pile poil sur l'image initiale de flyingdd qui est un peu fadasse mais c'est normal, filmique est à ce stade juste activé.

Si il y a à reprendre l'exposition c'est avec le module éponyme qu'il faut le faire.

Sans entrer dans la théorie, filmique lui se charge de transposer les tonalités d'un espace à un autre (opération de mapping) où elle sont décrites de façon différentes tout en décalant le point gris pour nos écrans, opération qui pour l'instant n'est pas toujours idoine en l'état actuel du code avec la préservation de la chrominance.

Ici sur cet exemple on a une dérive pas facile à contrôler avec la chrominance active, ce n'est pas pour rien qu'il y a une case à cocher/décocher. Et mon résultat est clairement d'une tonalité plus rouge sur l'ensemble, le mixeur de canaux ensuite pourrait m'aider à corriger.
Je n'ai pas dans l’œil les vraies couleurs mais je suppose que jpg54 est plus juste que moi sur la fleur de premier plan.
Par contre les débordements de sur/sous exposition n'ont rien à voir avec cette case à cocher de chrominance.

Balance couleur (mal nommé à mon sens) est un peu le couteau suisse, il va permettre de redonner du contraste à l'image mais aussi d'ajuster les teintes selon leur luminance dans les ombres, tons moyens et hautes lumières.
Je me suis contenté du contraste sans chercher à aller plus loin sur mon exemple.

Ma check list / pense-bête personnel pour conduire un développement avec filmique, non ce n'est pas un style ou pré-réglage.
En fait des notes basées sur ce post de Valmy que j'ai fait évoluer au fil des versions et améliorations de filmique depuis la 2.6.0.

Je veux bien me fendre de le proposer dans un nouveau sujet si cela peut intéresser, histoire de réactualiser ce que disait Valmy.
Répondre
#7
(24-03-19, 15:44)flyingdd a écrit : OUAWWW! je suis impressionné par le résultat. MAIS en utilisant tes réglages et avec zone surexposées/Sous exposées, c'est pas bon... As-tu le même pb? quel pararamètre(s) faut-il utiliser pour corriger cela?
[Image: papillon-filmi2.png]
En passant le facteur de sécurité à 49.30 au lieu de 15.96%, cela tasse l'histogramme et règle le problème. Est-ce une façon correcte de procéder?
[Image: papillon-filmi3.png]
merci
Je ne sais pas l'expliquer mais j'ai souvent remarqué que certains réglages surtout dans filmique ne sont pas directement applicables de Linux à WinDows et la copie d'écran ai eté faite sous OpenSUSE !
Répondre
#8
voici un essai
[Image: IMG-3442.jpg]
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#9
Pas facile en conservant la chrominance, je ne suis pas suffisamment à l'aise avec le mixeur canaux ou virage pour annuler cette dérive.
A moins de partir sur une BDB plus neutre et en sortie de filmique redonner des tons chauds, je sèche ?
Essai chrominance décoché, sans savoir si l'ambiance de ce 23 août à 20:40 y est.

[Image: IMG-3442-01.jpg]

R
Répondre
#10
(24-03-19, 20:24)JacoTux a écrit : Ma check list / pense-bête personnel pour conduire un développement avec filmique, non ce n'est pas un style ou pré-réglage.
En fait des notes basées sur ce post de Valmy que j'ai fait évoluer au fil des versions et améliorations de filmique depuis la 2.6.0.

Je veux bien me fendre de le proposer dans un nouveau sujet si cela peut intéresser, histoire de réactualiser ce que disait Valmy.


@JacoTux,

Merci pour ta réponse.
Je vais retravailler les fondamentaux sur la lumière et la couleur ... et le manuel de dt.
Par contre le lien " ce post de Valmy " ne renvoie pas vers un post de Valmy.

Sans doute " Un pense-bête de développement " https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3235&pid=29571#pid29571

Merci pour le post; très bonne check-list.

Bonne journée
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)