Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: flyingddaltération complète des couleurs par filmique que je ne comprends pas....
#21
Sad 
Bonsoir nicoauffray,
désolé, je découvre l'usage du forum et j'avais cru que mon post s'était inséré en cours de route ... Sad

Cailloux,
la courbe est présente dans l'historique mais désactivée par défaut (calée à zéro).

GM1901,
je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les presets qui sont effectivement bien pratiques pour dégrossir.
Néanmoins, cela ne change rien à la dérive de couleur. Il me semble qu'elle est présente dès que l'on agit sur le module.

Cailloux
Répondre
#22
Filmique et balance couleur n'ont rien à voir. Balance couleur, c'est pour régler l'intention de couleur (l'ambiance de l'image), alors que filmique, c'est pour compresser la plage dynamique et réhausser les tons moyens. Formulé autrement, balance couleur permet une correction artistique, filmique une correction technique.

La dérive couleur vers le rouge est un effet secondaire connu de filmique, et je travaille à essayer de le corriger (j'ai la flemme de rentrer dans les détails techniques là tout de suite). En gros, dans l'immédiat, tu peux juste désactiver le mode de préservation de la chrominance (ce qui, du coup, va provoquer une dérive inverse du bleu vers le cyan…).

Ajuster la luminance sans toucher à la chrominance, c'est pas simple.
Aurélien, photographe portraitiste sur Nancy-Metz
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
Répondre
#23
(16-05-19, 20:20)Thomas Wak a écrit : Bonsoir nicoauffray,
désolé, je découvre l'usage du forum et j'avais cru que mon post s'était inséré en cours de route ... Sad

Cailloux,
la courbe est présente dans l'historique mais désactivée par défaut (calée à zéro).

GM1901,
je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne les presets qui sont effectivement bien pratiques pour dégrossir.
Néanmoins, cela ne change rien à la dérive de couleur. Il me semble qu'elle est présente dès que l'on agit sur le module.

Cailloux

Dans ce cas, je t'invite à prendre le temps de consulter les liens que j'ai posté, pour mieux comprendre les règles sur ce forum (pour un bon maintien des utilisateurs aidants) et ça t'aidera aussi à mieux l'utiliser et en tirer bénéfice pour ton usage de darktable. La dérive vers le magenta a été abordée sur d'autres fils avec des conseils et explications d'où ça vient.
Je t'invite à lire les fils sur filmique, en particulier les interventions d'Aurélien Pierre, l'auteur de ce module.
Les différents posts et certains particulièrement (ainsi que le module) sont bénéfiques pour bien comprendre comment se servir de filmique. Tu trouveras notamment un post (en cherchant un peu), de mémoire de JacoTux, sur l'utilisation du mixeur de canaux en complément pour réduire l'effet que tu as constaté sur les peaux rouges et des posts sur l'usage de la "préservation de chrominance" pour mieux comprendre quand l'utiliser et ces limites (qu'évoque ici Aurélien). Selon moi, le défaut de cette option ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'utiliser du tout. Elle est très efficace dans de nombreuses situations.

Enfin, pour la courbe de base, elle ne doit pas être seulement calée à zéro, mais elle doit être complètement désactivée (via le bouton "on/off" du module) et tu devrais donc avoir la mention 'courbe de base (désactivée) dans ton historique.
Aussi appelé Nilvus !
Ubuntu 19.04 - darktable master - Macbook pro fin 2013 13"
Répondre
#24
Bonjour aurelienpierre

Je comprends tout à fait que les mises au point d’un module aussi complet que filmique ne soient pas simples et nécessitent du temps (soit dit en passant un grand merci pour le travail des développeurs de ce logiciel et en particulier pour ce que tu fais).
Mes questions et commentaires se voulaient plutôt aller dans le sens d’une contribution en faisant remonter une difficulté.

Lorsque j’évoque le module « balance couleur », je voulais parler uniquement des curseurs « facteur » des  « lift », « gamma » et « gain ». En agissant sur ceux-ci en laissant la saturation à zéro, n’obtient on pas un contrôle sur les ombres, les tons moyens et les hautes lumières ?
La partie gauche de l’image présentée a été faite selon cette technique …

---
nicoauffray

J’ai pris le temps de visionner la vidéo d’Aurélien ainsi que d’autres tutos, et j’ai également fait des recherches sur le sujet filmique. L'historique posté ci avant montre d’ailleurs que le mixeur de couleurs a été utilisé comme préconisé sur le fil de JacoTux. Pour autant, à l’usage, je me suis trouvé à faire tirer quelques photos qui ont révélé une dominante magenta qui ne m’était pas apparue à l’écran. Difficile de savoir d’où venait ce soucis et c’est suite au constat fait sur l’image postée ici (en comparant deux techniques) que j’ai pu identifier l’origine.
Je vais, bien entendu continuer à tester ce module selon vos conseils.

Pour ce qui est de la « courbe de base », je vais revoir ma copie. Merci pour l’info.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)