Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quelle est le meilleur traitement ?
#1
Bonjour,

je me force à maîtriser filmique et balance des couleurs

voici la première version avec uniquement filmique, je la trouve bien chaude a souhait

[Image: IMG-9456-01.jpg]


voici la seconde version plus travaillée et avec la balance des couleurs. Je la trouve trop fade même si elle me semble s'approcher des vrais couleurs perçus par œil.

[Image: IMG-9456.jpg]

quels  conseils vous auriez à me donner  pour m'améliorer sur cette retouche.

merci par avance pour vos critiques 

P.S: je  commence juste avec l'objectif pur macro, et super contant d'avoir shooter une belle rapiette  Tongue
Répondre
#2
Bonsoir palouf.

Beau lézard. C'est plutôt de la proxiphotographie que de la macro mais c'est l'idée ;-)

Peux-tu mettre un lien pour ton fichier RAW, voire ton fichier XMP pour te proposer d'autres réglages ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Oui effectivement c'est plus de la proxy.
Je parlais de macro car c'est fais avec un vrai objectif macro que je viens d'acquérir.

voici le lien pour télécharger le raw et les 2 exifs des deux traitement.

https://christr87.freeboxos.fr:51415/sha...lezard.zip


Merci de intéresser à mon traitement.
Répondre
#4
Bonjour à tous,

Petit essai avec Filmic, ainsi que la balance couleur.  

[Image: IMG-9456.jpg]

upload images

Bien aimé travailler cette photo.

Bonne soirée à tous,
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#5
Et voilà une proposition qui me semble intermédiaire, traité en quelques minutes. Une proposition parmi d'autres possibles. Elle peut être éclaircie, le côté droit sombre étant un choix.

[Image: IMG-9456-01.jpg]
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(25-03-19, 22:42)nicoauffray a écrit : Et voilà une proposition qui me semble intermédiaire, traité en quelques minutes. Une proposition parmi d'autres possibles. Elle peut être éclaircie, le côté droit sombre étant un choix.

@nicoauffray

Je trouve ton interprétation vraiment intéressante
Peut-on avoir le xml ? il n'est pas dans le jpg

Merci Wink
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#7
(26-03-19, 13:32)galletoni a écrit :
(25-03-19, 22:42)nicoauffray a écrit : Et voilà une proposition qui me semble intermédiaire, traité en quelques minutes. Une proposition parmi d'autres possibles. Elle peut être éclaircie, le côté droit sombre étant un choix.

@nicoauffray

Je trouve ton interprétation vraiment intéressante
Peut-on avoir le xml ? il n'est pas dans le jpg

Merci Wink

As-tu bien fait la manip suivante :

- Dans darktable, sélectionner ton RAW
- Pour garder tes réglages, tu crée un nouveau clone
- Tu sélectionne ton clone (dans la table lumineuse)
- Tu vas sur le module "développement" à droite
- Tu clique sur "charger" et tu charges ensuite le fichier jpg (dans la boite de dialogue en bas à droite, attention, par défaut ça n'affiche que les fichiers XMP. Il faut changer cette option).

Je viens de faire un essai rapide, ça charge bien mes paramètres avec le jpg. Je n'ai pas gardé le XMP (je ne suis pas conservateur sur ce qui ne me servira plus...).

Je viens de constater que la courbe de base est activée dans mon jpg (elle l'était visiblement par défaut puisque je le désactive par défaut dans les préférences de darktable). Elle n'a aucun réglage, la courbe est linéaire. Donc activée de cette manière revient au même que si elle était désactivée. Par défaut, avec filmique, désactiver la courbe de base est mieux. Personnellement depuis filmique je ne l'utilise plus.

Ici, j'ai surtout utiliser mon triptyque de prédilection depuis la 2.6 :

- exposition
- balance couleur
- filmique

Je ne compte pas le module balance des blancs qui lui est un incontournable ! Il m'arrive aussi d'utiliser l'égaliseur. Sinon, selon la photo, les modules de réduction de bruit (profil et parfois bilatéral) et les classiques sur les défauts d'objectifs.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Merci pour  vos vision, qui est vraiment  superbe.

Juste un bémol sur la version qui est redressé car cela ne représente pas  la réalité et ma vision, c'est du pinaillage  je sais  Tongue 

Pour ce qui est de la courbe de base, j'ai trouvé que cette solution pour la désactivé car j'ai pas bien compris comment le faire dans les paramètres ( Breffff RTFM, je sais.... mais pas compris).


je vais bien regardé vos traitements pour comprendre ce que j'ai merdé.

@Atriaze sur ton traitement je ne récupère pas les masques que tu a utilisé, malgré l’importation xml du jpg....

merci en tout cas cela  conforté sur le traitement vers lequel je devais tendre.
Répondre
#9
(27-03-19, 07:19)palouf34 a écrit : Merci pour  vos vision, qui est vraiment  superbe.

Juste un bémol sur la version qui est redressé car cela ne représente pas  la réalité et ma vision, c'est du pinaillage  je sais  Tongue 

Pour ce qui est de la courbe de base, j'ai trouvé que cette solution pour la désactivé car j'ai pas bien compris comment le faire dans les paramètres ( Breffff RTFM, je sais.... mais pas compris).

Euh non, rassure-toi pas de RTFM ici. J'avais oublié que l'option que j'évoquais n'était pas encore dans la version officielle. Et vu que j'utilise la version master, il m'arrive parfois d'évoquer des options de la version de développement. Bref, si tu utilises la 2.6.2 ou antérieure, tu ne l'as pas. En attendant, tu peux te créer un style avec uniquement la désactivation de la courbe de base et l'appliquer en masse via la table lumineuse à toutes les images de ton choix.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
(27-03-19, 21:58)nicoauffray a écrit :
(27-03-19, 07:19)palouf34 a écrit : Merci pour  vos vision, qui est vraiment  superbe.

Juste un bémol sur la version qui est redressé car cela ne représente pas  la réalité et ma vision, c'est du pinaillage  je sais  Tongue 

Pour ce qui est de la courbe de base, j'ai trouvé que cette solution pour la désactivé car j'ai pas bien compris comment le faire dans les paramètres ( Breffff RTFM, je sais.... mais pas compris).

Euh non, rassure-toi pas de RTFM ici. J'avais oublié que l'option que j'évoquais n'était pas encore dans la version officielle. Et vu que j'utilise la version master, il m'arrive parfois d'évoquer des options de la version de développement. Bref, si tu utilises la 2.6.2 ou antérieure, tu ne l'as pas. En attendant, tu peux te créer un style avec uniquement la désactivation de la courbe de base et l'appliquer en masse via la table lumineuse à toutes les images de ton choix.

j’utilise aussi la origin/master  que je compile au minimum une fois par semaine, donc je dois avoir aussi l'option. et donc mieux regarder

je t’avouerai que la solution que j'ai mis en  place date  un peux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)