Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mémo d'un workflow filmique
#5
(26-03-19, 10:07)fakir64 a écrit : - comment estimer la plage dynamique d'une photo? Mon capteur (du nikon D7500) a à priori une plage dynamique de 14 ev, mais quid d'une photo prise au flash en extérieur (sujet à l'ombre, fond au soleil) par exemple?

-la balance couleur me semble un outil redoutable mais franchement j'ai beaucoup de mal à comprendre son utilisation. Sa description dans le manuel est super ardue (pour moi!) et manque d'exemples concrets. POur l'instant je me borne à suivre les recommandations sur le pivot du contraste et le contraste... Si quelqu'un avait envie de faire un tuto video (en 6 ou 7 parties ? Ah ah !) ce serait super bienvenu...

Je me doutais bien quand parlant de plage dynamique certains feraient le parallèle à leur capteur.
Certes la somme des valeurs absolues des expos relatives NB de filmique peut en théorie atteindre ce que le capteur a comme capacité de plage dynamique native, atteindre et même largement dépasser en jouant avec le curseur de sécurité.
En fait la relation plage dyn. capteur vs plage EV filmique n'est pas directe et le nœud du système est la position de luminance du gris moyen qui va être jugée (par le mode automatique) ou l'un des pré-réglages proposés.
Ce n'est pas pour rien qu’Aurélien a précisé dans ses présets de 09 EV à 18 EV à qu'elle type de photo correspondent ces plages EV qu'il faut adapter à la prise de vue au risque de se retrouver avec un rendu de jour pour une photo prise entre chien et loup.

Personnellement je le fais au doigt mouillé sachant le moment où j'ai pris ma photo... d'où ma tournure de phrase "plage EV estimée de l’image"

Pour une meilleure approche la pipette d'exposition du module éponyme va permettre de le déterminer.
On clique sur la pipette et on cadre une zone dans les plus basses lumières on note la valeur et on recommence sur une zone de hautes lumières, nouvelle valeur et on additionne. Sur ton auto-portrait ça donne 7,12 (ombre dans la porte au-dessus de ta tête) + 1,25 (sélection sur ton front) soit 8,37, au doigt mouillé j'aurai pris 9 EV
Attention pour un paysage avec un ciel cramé, comme le niveau du noir se cale automatiquement, une mesure sur le ciel cramé va donner une valeur proche de zéro... la pipette cherche la bonne expo pour cette sélection sans la trouver, chercher plutôt des zones claires, nuage gris, rochers, façade de maison, etc

Attention à la notion de plage dynamique du capteur, ça ne veut pas dire que tu disposes de cette plage systématiquement, cette plage n'est disponible qu'à sa sensibilité intrinsèque native, 100 ISO semble-t-il pour un D7500. Au-dessus, le signal est amplifié avec pour conséquence une chute régulière de la plage dynamique mais aussi de la plage tonale et de la sensibilité à la couleur, la seule donnée qui ne varie relativement peu c'est le bruit.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mémo d'un workflow filmique - par JacoTux - 25-03-19, 23:10
RE: Mémo d'un workflow filmique - par JacoTux - 26-03-19, 14:18
RE: Mémo d'un workflow filmique - par jpg54 - 26-03-19, 14:56
RE: Mémo d'un workflow filmique - par jpg54 - 27-03-19, 12:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)