Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compiler darktable
#1
Voilà ...

Je vous fais un petit retour !! J'ai décidé hier de me lancer dans la compilation de darktable.

J'ai suivi le tuto de JPG54 ligne par ligne ... merci à lui pour ce tuto !!

Je suis arrivé relativement facilement à compiler la branche master de darktable, je suis donc actuellement avec la version 2.7.0+796~g8a5ce514f

La où j'ai passé le plus de temps c'est de retrouver toutes les dépendances !! 2 heures a installer des paquets (sourires)

Mais le résultat est là et la version que j'ai compilé semble bien fonctionner.

C'est la première fois que je me lance dans cette activité et ce fût plein d'enseignements

Smile Smile Smile
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#2
Bravo !  Smile
Et merci pour ton retour d'expérience sous Linux.

J'ai fait même chose il y a pas longtemps.
Et j'ai effectivement galéré pour les dépendances et aussi les quelques outils necessaires à la compliation (tout bêtement ;-)

As-tu installé les dépendances via synaptic ?
Je me demande si un scipt pour installer les fondamentaux pour la compilation et les dépendances indispensables et facultatives ne serait pas possible.
ça ferait une " compilation pour les nuls " (sans jugement de valeur bien sûr, et je m'inclue).

Tu as plusieurs installations ou que la branche master ?
Canon 700D / dt sur Linux Mint 19.3 Tricia 

Répondre
#3
Pas de quoi, content d'apprendre qu'il y a encore un béta-testeur.
Normalement dans mon tuto, tu as l'install des dépendances en ligne de commande, maintenant, il est ancien et quelques librairies ont changées.
Répondre
#4
oui les dépendances ont changées !!

j'ai installé les dépendances de base du tuto de JPG54 à l'aide de synaptic ...

puis j'ai lancé ./build.sh et là a chaque erreur il me demande une dépendance manquante que j'ai à chaque fois installée a partir de synaptic. Il en manquait un sacré paquet (sourire)

Et comme ça petit a petit j'ai pu installer toutes les dépendances et ./build.sh a pu aller jusqu'au bout !!

Le reste s'est déroulé comme sur le tuto sans aucun autres problème ...

Oui je n'ai installé que la branche master j'en installerai d'autres juste pour connaître la manière d'en installer plusieurs cote à cote !!
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#5
@phillippus, tu as noté toutes les dépendances, je pourrais refaire le tuto pour l'actualiser. Pour l'instant, je ne peux plus faire de compilation pour Ubuntu et consœur car je suis sous OpenSUSE.
Répondre
#6
@JPG54 franchement non je ne les ai pas noté !!

en plus je suis sur que j'en ai installé plus que nécessaire car entre le nom de la dépendance demandée par "built.sh" et le nom réel de la librairie concernée il y a un gros écart.



Sad  désolé ...
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#7
Oui, je sais.

https://redmine.darktable.org/projects/d...rktable_26 pour la plus récente note de compilation.
https://redmine.darktable.org/projects/d...rktable_22 semble la plus complète pour différentes distributions.
Répondre
#8
Salut à tous, et merci également à jpg54 qui m'a également bien aidé pour ma compilation de la master.
Une petite question de néophyte: Comme la Master évolue très régulièrement, je re-compile très régulièrement également. Les compilations successive écrasent-t-elle les précédentes ?
A chaque compil j'efface le dossier Darktable (de la compilation) pour en recréer un automatiquement par le git, et je copie-colle ma config de développement dans le dossier darktable idoine (différent de la version stable)
J'ai faux ou pas ? !!!

Merci !
Répondre
#9
> Une petite question de néophyte: Comme la Master évolue très régulièrement, je re-compile très régulièrement également. Les compilations successive écrasent-t-elle les précédentes ?

Non, et c'est bien le problème d'être sur master Smile

Je te conseille de:

1. supprimer le répertoire de construction : build
2. supprimer le répertoire d'installation : /opt/darktable
3. et enfin relancer la construction : ./build.sh

Car de façon transitoire on peut avoir des modules renommés comme picasa -> googlephoto et si le vieux module picasa est encore présent alors ça va créer des problèmes jusqu'à des crash de dt.

Et enfin, tu dois le savoir, faire des sauvegardes très très régulièrement. La version master est ce qu'elle est, non stable et potentiellement dangereuse.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
(27-03-19, 09:50)pascal a écrit : > Une petite question de néophyte: Comme la Master évolue très régulièrement, je re-compile très régulièrement également. Les compilations successive écrasent-t-elle les précédentes ?

Non, et c'est bien le problème d'être sur master Smile

Je te conseille de:

1. supprimer le répertoire de construction : build
2. supprimer le répertoire d'installation : /opt/darktable
3. et enfin relancer la construction : ./build.sh

Car de façon transitoire on peut avoir des modules renommés comme picasa -> googlephoto et si le vieux module picasa est encore présent alors ça va créer des problèmes jusqu'à des crash de dt.

Et enfin, tu dois le savoir, faire des sauvegardes très très régulièrement. La version master est ce qu'elle est, non stable et potentiellement dangereuse.

Bonjour Pascal,
Ok, je vais faire comme tu dis désormais...
Oui je fais des sauvegardes régulière du fichier config. C'est vrai que la version Master sur mon système est beaucoup plus lente que la stable. Je m'en sers exclusivement pour tester des dev délicats de scan de photos. Mais comme les BdD ne sont plus rétrocompatibles... il est facile de s'y perdre parfois !!!

Merci pour le conseil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)