Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Silver Efex Pro incontournable pour le N&B?
#1
Bonjour à la communauté,

J'ai besoin de vous pour relever un défi posé dans mon club photo.

A partir d'une photo "banale", nous devons créer une atmosphère en N&B.
L'exercice veut nous démontrer qu'un passage en monochrome n'est pas satisfaisant et que Silver Efex Pro s'impose.


La restitution est prévue lundi 1 avril.
Je veux profiter de l'occasion pour présenter Darktable et montrer ses possibilités.



Le lien pour le RAW et mes deux essais de développement.



[Image: IMGP9026-cr-puscule.jpg]

[Image: Laine-Herve-IMGP9026.jpg]

Lachez-vous, je ne désespère pas réussir à faire migrer le club de LR à Darktable.

Merci
Répondre
#2
Ma modeste contribution: tentative de ciel chargé. Je l'aurai souhaité plus dramatique, j'ai encore des progrès à faire  Blush  

[Image: Avant-orage.jpg]

(Ça ressemble au Loch au dessus du Bono, un joli coin mais assez fréquenté)
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#3
> Silver Efex Pro incontournable pour le N&B?

Alors je vais te dire ce que j'en pense... Le N&B de Silver Efex est beau, très beau... Mais franchement j'en suis lassé, des milliers de photos toutes transformées avec 1 clic sur Silver Efex! C'est ennuyeux de voir le même traitement, le même rendu. Plus d'âme, on laisse un autre faire le traitement... A ce stade aucun intérêt pour moi.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
(26-03-19, 22:09)pascal a écrit : > Silver Efex Pro incontournable pour le N&B?

Alors je vais te dire ce que j'en pense... Le N&B de Silver Efex est beau, très beau... Mais franchement j'en suis lassé, des milliers de photos toutes transformées avec 1 clic sur Silver Efex! C'est ennuyeux de voir le même traitement, le même rendu. Plus d'âme, on laisse un autre faire le traitement... A ce stade aucun intérêt pour moi.

En fait, je n'ai jamais eu l'occasion de tester Silver Efex. Je n'ai pas Windows à la maison et j'ai commencé le développement directement sur Darktable.
Mais au club, il ne jure que par LR+Silver Efex.

J'espère donc pouvoir leur montrer plusieurs propositions réalisées avec DT et autant d'âmes de photographes  Wink Smile

Roger, cette photo a été prise dans le secteur du moulin de Pomper à la pointe d'Arradon, pas si loin du Bono.
Répondre
#5
Bonjour
Voici un essai avec darktable 2.6.2. J'ai principalement utilisé le module zone de couleur, filmic et suppression de la brume.
Je n'ai pas visé le réalisme, j'ai surtout cherché à créer une ambiance particulière.
En tout cas je me suis bien amusé avec ce petit défi, merci Smile

[Image: IMGP9026-04.jpg]

Comme je m'amusais bien, j'ai fait une autre version différemment (mixeur des canaux, niveaux et courbe des tonalités) :

[Image: IMGP9026-08.jpg]
Répondre
#6
Bonjour,
Voici 2 versions avec un ciel plus ou moins dramatique. J'ai utilisé la version master avec filmic, mappage de tonalité, mixeur de canaux, courbe RGB, zone de couleur, un peu de grain...
Photo très sympa à travailler, merci Smile
[Image: IMGP9026-01.jpg]

[Image: IMGP9026.jpg]
Répondre
#7
(26-03-19, 22:09)pascal a écrit : > Silver Efex Pro incontournable pour le N&B?

Alors je vais te dire ce que j'en pense... Le N&B de Silver Efex est beau, très beau... Mais franchement j'en suis lassé, des milliers de photos toutes transformées avec 1 clic sur Silver Efex! C'est ennuyeux de voir le même traitement, le même rendu. Plus d'âme, on laisse un autre faire le traitement... A ce stade aucun intérêt pour moi.
Tous à fait d'accord Pascal, quand je vais dans une expo photo, je reconnais tout de suite les photos traitées avec Silver Efex (si au moins les utilisateurs utilisaient les possibilités d'ajustement) mais aussi les autres traitements avec Nik SofWare.
Répondre
#8
Un peu plus classique avec le "mixeur de canaux" :
[Image: IMGP9026.jpg]
Répondre
#9
le soucis des NB sous DT c'est que j'ai des images souvent laiteuses. je préfèrerais des NB un peu plus "métalliques". pas forcément contrastées à mort comme c'est la mode actuellement. Une vidéo youtube d'un dégourdi en NB serait un bon apprentissage pour les autres ... :-)
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#10
(26-03-19, 22:42)AirV a écrit : ...
Mais au club, il ne jure que par LR+Silver Efex.

J'espère donc pouvoir leur montrer plusieurs propositions réalisées avec DT et autant d'âmes de photographes  Wink Smile

Roger, cette photo a été prise dans le secteur du moulin de Pomper à la pointe d'Arradon, pas si loin du Bono.

Bonjour,
Tiens, ce n'est pas très loin de chez moi ça ... Wink

Non, Silver Efex n'est pas incontournable et je ne m'en sert pas ... dites dans votre club que le mélangeur de canaux de LR est plus que suffisant pour faire de beaux N&B aussi bien et même mieux que SilverEfex. J'ai fait un test d'agence comme ça il y a quelques années, bien mieux qu'avec SilverEfex ...

Ceci étant, on peut faire aussi bien avec le module zones de couleurs de dt qui s'y apparente le mieux.

Un truc que je vous suggère est de préparer votre image tant qu'elle est encore en couleurs dans l'esprit que vous voulez pour le N&B, notamment avec la courbe de tons pour lui donner densité et contraste adaptés (l'exemple est assez plat). Puis, passez en monochrome et peaufinez avec zones de couleurs pour le rendu souhaité.

Un essai vite fait sur mon portable :

[Image: IMGP9026.jpg]
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)