Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence LR/DT étonnante !
#1
Bonjour,

J'ai installé Darktable aujourd'hui, en prévision de remplacer Lightroom.
J'ai donc importé un échantillon de photo (en RAW) pour tester, commencer à me familiariser avec DT, et apprendre...

Les photos importées sont issues d'un compact expert, que j'utilise toujours avec son pare-soleil.
En important les fichiers RAW dans DT, je constate que les photos ont les coins noirs ! Pas du vignettage, mais clairement le pare-soleil qui entre dans le champ de vision de l'objectif. Alors je vais voir les même photos dans LR et constate que 1) pas de coins noirs 2) l'image affichée par LR est légèrement réduite, ce qui explique l'absence de coins noirs.

Mais ça pose question ! Pourquoi une telle différence de traitement (sur un RAW brut) ?

Accessoirement, ça pose question sur la conception de l'APN (un Leica Q).

--
Tristan
Répondre
#2
Tu as trouvé le pourquoi du comment, darktable dématrice l'entièreté du capteur alors que Lt a certainement reçu des infos de Leica pour crouper pour éviter les coins noirs du pare-soleil. Avantage pour darkable, si le pare-soleil est amovible, tu gagnes un peu de surface.
Après il est possible de faire un pré-réglage conditionnel de recadrage pour virer ces coins noirs.
Répondre
#3
(28-03-19, 21:23)jpg54 a écrit : Tu as trouvé le pourquoi du comment, darktable dématrice l'entièreté du capteur alors que Lt a certainement reçu des infos de Leica pour crouper pour éviter les coins noirs du pare-soleil. Avantage pour darkable, si le pare-soleil est amovible, tu gagnes un peu de surface.
Après il est possible de faire un pré-réglage conditionnel de recadrage pour virer ces coins noirs.

Que DT dématrice l'entièreté du capteur, ça parait sûr (il ne peut pas inventer les pixels supplémentaires).  Mais de là à imaginer que Leica...
Répondre
#4
Sur le FZ1000 objectif Leica, c'est idem, à 24mm le RAW est noir dans les coins. Il suffit d'appliquer la correction d'objectif avec le module ad hoc pour retrouver une image normale.
Répondre
#5
Oui, ce n'est en général pas juste une question de recadrage mais aussi de distortion : la correction de la distortion devrait faire sortir les coins noirs du cadre.
Répondre
#6
(28-03-19, 23:16)mimi85 a écrit : Sur le FZ1000 objectif Leica, c'est idem, à 24mm le RAW est noir dans les coins. Il suffit d'appliquer la correction d'objectif avec le module ad hoc pour retrouver une image normale.

OK, super.
C'est la 1ère fois que je constate ça. Je verrai ce que ça donne avec d'autres APN.
Répondre
#7
Ah ben voilà la drôle de surprise... Je m'attendais à un truc plus... drôle Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(29-03-19, 23:36)pascal a écrit : Ah ben voilà la drôle de surprise... Je m'attendais à un truc plus... drôle Smile

Désolé, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois... Wink 
Je trouve quand même étonnant de découvrir que sur un appareil de ce niveau, le pare-soleil entre dans le champ de l'objectif (mais je dois encore tester sans) !
Et de découvrir aussi que LR recadrait automatiquement sans que je m'en rende compte.
Répondre
#9
As-tu essayé la correction d'objectif comme conseillé plus haut ?
Répondre
#10
(30-03-19, 08:16)jpg54 a écrit : As-tu essayé la correction d'objectif comme conseillé plus haut ?

Oui. C'est impeccable !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)