Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moment de panique: help me!
#1
Bonjour à tou.te.s,
En ce moment je prends en photo des enfants du club de foot, pour les revendre aux parents sur le modèle de ce qui se fait en photo scolaire, avec un bénèf pour le club. Bref! Je galère avec ces images dont je suis content, mais dont je ne me satisfais pas du traitement. J'arrive pas à savoir ce qui est bien, et surtout je n'arrive pas à savoir quelle version proposer aux parents. POur tout avouer mon sentiment jusqu'à présent est que ce sont les jpg qui sortent le mieux (je shoote toujours en raw + jpg)! C'est dire si je suis embété. Avec les raw je n'arrive pas à retrouver le "naturel"  présent sur le jpg tiré de l'appareil, que ce soit dans les couleurs du ciel, le bleu de la tenue (pour parler de celle que je vous propose), le teint de la peau et surtout ses nuances.
Je vous propose donc quelques versions de ce que j'ai fait, la 1ere étant le jpg natif. Il y a aussi un preset d'Aurélien (12 ev) qui ne me plait pas du tout, effet HDR bien trop prononcé, un filmique traité par moi (mais ciel pâlot, teint du visage moche) et même une courbe de base (celle du D7500 nikon, mon boitier), affreuse. Bref, si vous le voulez bien, j'aimerais que vous me disiez laquelle vous choisiriez si vous êtiez le parent de cet enfant. Je joins aussi le raw, si vous voulez me faire une proposition
[Image: DSC-2327.jpg]

[Image: DSC-2327-01.jpg]

[Image: DSC-2327-02.jpg]

[Image: DSC-2327-03.jpg]
Répondre
#2
Ou est le raw ?

Juste comme ça après un rapide coup d’œil, c'est vrai que le jpeg boîtier est le meilleur !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(03-04-19, 11:39)jpverrue a écrit : Ou est le raw ?

Juste comme ça après un rapide coup d’œil, c'est vrai que le jpeg boîtier est le meilleur !
Ah bé oui le raw! Il est là: (edit: non il n'y est plus, je l'ai supprimé)

S'il se confirme qu'il va me falloir batailler pour chaque photo (qui ont des éclairages sensiblement différents, l'enfant n'était pas exactement à la même place, ou j'ai bougé l'éclairage parce que le soleil tournait...) je vais utiliser les jpg. Après tout des fois il n'y a sans doute pas besoin d'essayer d'améliorer quelque chose ! Mais j'aimerais bien quand même avoir vos avis...
Les nef développés que j'ai joints n'ont subi qu'un traitement filmique, pas de balance couleur etc... Mais par ex en utilisant les réglages "conseillés" des saturations dans filmique le ciel est raplapla (alors qu'il faisait un temps magnifique ce jour là) et les visages pâlots. Je ne sius pas spécialement partisan des photos saturées, mais là ça ne rend tout simplement pas compte de mes souvenirs !
Et heu, merci de garder le flou sur le visage !
Répondre
#4
Ma version depuis le RAW, je trouve cela mieux que le Jpeg boitier non?


[Image: DSC-2327-01.jpg]


- pas de courbe de base
- pas de netteté
- exposition +.60
- filmic
- retouche (suppression poteau gauche enfant)
- un poil de contraste local
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Ah ben oui c'est pas mal ! Mais peux tu reflouter le visage? Désolé pour cette demande, mais j'ai pas l'autorisation des parents, et c’est un sujet sensible !
Répondre
#6
Ma proposition :

[Image: DSC-2327-FSIZE.jpg]

À peu près comme Pascal. J'ai ajouté un filtre dégradé pour recolorer un peu le ciel et je n'ai pas oublié le flou ;-)
Comme d'hab' le xmp est dans le jpeg
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Visage flouté!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Et voici la mienne !!   Smile


[Image: essais.jpg]
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#9
Ma proposition avec un minimum d'interventions, avec les modules suivants :
* Balance des blancs en mesure spot sur le ballon
* Égaliseur
* Contraste local
pour booster les détails.
* Niveaux (en ramenant simplement le curseur hautes lumières contre la partie droite de l'histogramme et légèrement les tons moyens vers la gauche)
* Netteté
et pour finir le floutage du visage !
[Image: DSC-2327.jpg]

free image upload
Répondre
#10
(04-04-19, 14:28)miguel a écrit : free image upload

Pas mal ! Mais tu ne dis pas ce que tu as utilisé comme base: filmique ? Courbe de base ?

À force de bidouiller (on apprend tous les jours !) j'ai trouvé ce qu'il fallait faire, et vous m'avez tous bien aidé... Je vais de toute façon supprimer ce post, j'aurais pas du mettre ce portrait sans autorisation, surtout le raw !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)