Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importer catalogue ou étiquettes Elements
#1
Bonjour,

J'ai utilisé Adobe Photoshop Elements pour retoucher et cataloguer environ 25000 photos.
Plusieurs galères depuis lors des changements de version et de PC pour la reprise de mes catalogues.

Suite au crash de mon disque dur, je repars de zéro sur la base d'un backup de mes photos sur un disque externe, qui sont classées par répertoires chronologiques.

Je souhaite me passer d'Elements. 
Darktable me semble une alternative au gout du jour et bien plus performante.
Lors de l'import de mes photos, il semble que Darktable ne voit pas les étiquettes.

J'ai également essayé DigiKam qui importe les photos avec leurs étiquettes.
Toutefois je préfère a priori l'interface et les modules de Darktable.

Au final est-il possible d'importer et de gérer mes étiquettes Elements dans Darktable ?
Répondre
#2
(06-04-19, 18:59)pdcn78 a écrit : Bonjour,

J'ai utilisé pour retoucher et cataloguer environ 25000 photos.
Plusieurs galères depuis lors des changements de version et de PC pour la reprise de mes catalogues.

Suite au crash de mon disque dur, je repars de zéro sur la base d'un backup de mes photos sur un disque externe, qui sont classées par répertoires chronologiques.

Je souhaite me passer d'Elements. 
Darktable me semble une alternative au gout du jour et bien plus performante.
Lors de l'import de mes photos, il semble que Darktable ne voit pas les étiquettes.

J'ai également essayé DigiKam qui importe les photos avec leurs étiquettes.
Toutefois je préfère a priori l'interface et les modules de Darktable.

Au final est-il possible d'importer et de gérer mes étiquettes Elements dans Darktable ?

Bonjour,

Je ne peux pas répondre à cette question, comme beaucoup ici, je ne connais pas Adobe Photoshop Elements [Image: sad.png] désolé !
Répondre
#3
Bonjour,

Voir éventuellement comment Digikam interprète les mots-clés/tagging (en terminologie dt, voire 2.3.1 du manuel dt)...

dt enregistre et interprète les mots-clés dans les fichiers liés XMP et dans sa base de données.
Donc s'il y a des .xmp d'origine Adobe Photoshop Elements, il faudrait voir comment les mots-clés y sont codés. Digikam saurait les interpréter et pas dt, donc.

S'il n'y a pas d'xmp, alors peut-être voir si digikam sait les générer avec les mots clés des photos, tout en les rendant exploitables par dt ?

Autrement avec un script basé sur exiftool pour générer les xmp à partir des photos (raw/jpeg).

My 2cts...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Merci
Répondre
#5
Bonjour,
Il me semble que dans Elements, comme dans d'autres logiciels ayant une fonction de catalogage, les métadonnées ajoutées (mots-clés, légendes, tags de couleur, etc.) sont stockées dans la base de données du logiciel. Cependant il existe toujours une façon d'enregistrer ces données dans le fichier lui-même (pour les jpg) ou dans le fichier xmp lié. Pour Lightroom par ex, il suffit de sélectionner les images concernées et de faire Ctrl S. Pour Elements ça ne devrait pas être trop différent. À vérifier peut-être sur un petit nombre d'images...
Cordialement,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)