Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
extrait choisi d'une image [recadrer et pivoter]
#1
Bonjour la foule,

Afin de servir d'exemples, je fais des extraits d'une image à 100% (pour voir, ou montrer, la qualité).

Lors de l'utilisation de la Chambre Noir, je peux voir ce que donne 100% de l'image à l'aide du menu déroulant dans la colonne de gauche, près de la vignette de l'image.

Je souhaiterait, sur un clone, faire un recadrage de l'image pour extraire un jpeg à 100% (sortir un extrait en jpeg d'un morceau de la photo à 100%). Pour le moment j'y vais par tâtonnement (je regarde à 100%, je prends des repères, et j'essaye de recadrer l'image pour obtenir le futur jpeg à 100%).

Mais peut être existe-t-il une méthode plus rapide, et surtout plus précise, pour y arriver.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ? Si oui, comment procéder.

D'avance merci.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#2
Je n'ai pas bien compris ce que tu veux obtenir ? S'il s'agit juste de comparer 2 versions d'une même photo dans la chambre noire. En faisant un clone, tu mets un clone à 100% et en cliquant sur l'autre clone sur le bandeau inférieur, il sera mis automatique au même zoom et recadre exactement comme le 1er clone. Tu peux même faire un instantané dans le premier et le comparer dans le second :
[Image: image.png]
Répondre
#3
Non, c'est pour une exportation jpeg comme pour n'importe quelle photo ; sauf qu'au lieu de recadrer comme d'habitude (modification de format 4/3 en 3/2, ou 16/9, ou ... je voudrais faire un recadrage du même format que l'image (ex en 4/3) mais à 100% de la définition).

Quand tu prends une image dans ta chambre noir, pour certains réglages de certains modules il est conseillé d'agrandir à 100%. A ce moment tu vois sur la vignette un petit cadre blanc correspondant à l'image de travail du milieu de l'écran. C'est CE format que je souhaiterai obtenir en jpeg sur mon clone.

Prenons un exemple : un portrait plein cadre, tu mets à 100% et tu te retrouves à pouvoir n'avoir que l’œil en déplaçant le cadre blanc sur la vignette. Et bien ce serait ce gendre d'image que je souhaiterai obtenir pour réaliser une exportation type jpeg. Actuellement mon résultat va être entre 95% et 105% en recadrant par tâtonnement. Je cherchais la possibilité de me mettre à 100%, déplacer mon cadre sur la vignette et dire au module "recadrer et pivoter" voici ce que je veux comme format.

Mais si ce n'est pas possible, tant pis, je continuerai comme je le fais actuellement. Je posais la question au cas où je sois passé à coté de quelque chose sans me rendre compte que c'était déjà prévu.

Merci quand même de t'être penché sur mon problème :-))
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#4
Je pense avoir compris ce que tu veux faire : dans un premier temps, tu définis une zone en recadrant au plus petit :
[Image: image.png]
ensuite, tu mets l'affichage à 100% :
[Image: image.png]
tu vas chercher la zone de recadrage sur la vignette :
[Image: image.png]
reste plus qu'à recadrer sur la zone affichée :
[Image: image.png]
Répondre
#5
Je ne comprends pas ce que tu veux. 100% de quoi ? Si ce que tu veux, c'est 1 pixel du raw = 1 pixel du JPEG, c'est ce que fait darktable par défaut. Tu recadres, tu exportes, et tu as un JPEG. Le niveau de zoom que tu utilises en chambre noire n'impacte pas la définition du JPEG exporté.
Répondre
#6
@jpg54 => c'est exactement ce que je cherchais à obtenir, ça marche nickel. Merci pour ton aide.

@mmoy => je veux que la photo que j'exporte en jpeg avec dt soit un extrait à 100% de la prise de vue affichée (correspondant aux valeurs proposées à coté de la vignette où l'on trouve : petit - ajuster à l'écran - 50% - 100% - 200% - 400% - 800% - 1600%). Notre ami jpg54 m'a trouvé la solution qui m'évite de tâtonner pour arriver à ce résultat.

Merci de ta participation.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#7
Pas de quoi, comme le dit mmoy, darktable exporte les photos à 100% si tu ne choisis pas pas le redimensionnement pendant l'export mais il fallait une petite gymnastique pour trouver le recadrage comme la vignette.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)