Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement négatif argentique couleur
#51
Je pense que tu n'auras pas de pb avec la boite à chaussures. Fait l'ouverture pour la lampe sur un des petits côtés.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#52
Bonjour,

je n'ai pas vu dans cette discussion l'option "flash". Si on est équipé, n'est-ce pas l'assurance d'avoir une source fiable ?

Par ailleurs, chercher à distinguer l'impact de l'IRC et de la température de couleur, on est partis dans des débats théorico-physiques dans lesquels, personnellement, je ne me risque pas.

Quelques sources que je suppose fiables.
Article Wikipédia
Sources d'éclairage cmp-color

Ici même, Aurélien Pierre pourrait nous apporter ses lumières…
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#53
Bien sûr, le flash est une excellente source lumineuse. Dans ce cas pourtant il a un gros défaut, il ne dispose pas de lampe pilote ce qui rend difficile voir impossible le cadrage et la mise au point.
Quant à la référence cmp-color c'est celle que j'avais cité dès le début , et c'est cette lampe que j'ai utilisé dans mon exemple . J'ai regardé l'article Wikipedia qui semble très très bien.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#54
(19-05-18, 14:10)jpverrue a écrit : Bien sûr, le flash est une excellente source lumineuse. Dans ce cas pourtant il a un gros défaut, il ne dispose pas de lampe pilote ce qui rend difficile voir impossible le cadrage et la mise au point.
Quant à la référence cmp-color c'est celle que j'avais cité dès le début , et c'est cette lampe que j'ai utilisé dans mon exemple . J'ai regardé l'article Wikipedia qui semble très très bien.

Tu pointes fort justement un point faible de mon projet à base de flash, qui a ma préférence.
Du coup, je réoriente ma réflexion vers un système mixte
- source continue pour cadrer et mettre au point
- source flash pour la prise de vue

La boîte à neurone(s) va devoir chauffer…

Merci !
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#55
Bonjour,

Je retrouve mon fil et je vais tout de même vous tenir au courant,
N'ayant pas trouvé de source lumineuse calibrée et stable pour ne pas fausser la courbe des couleurs du négatif couleur (courbe qui est déjà assez compliquée comme ça), j'ai finalement acheté une table lumineuse spéciale photo (température de couleur calibrée à 5000°K) et depuis... Je n'ai pas scanné de négatifs, mais je compte m'y remettre dès que j'aurai un peu plus de temps (j'ai déjà traité un millier de diapos avec et je n'ai pas fini les travaux sous DT).

à suivre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)