Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Masques: opérateurs logiques
#1
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème. Comment associer trois masques ensembles?

Je voudrais appliquer un même réglage à deux masques contenus dans un autre masque. Je m'explique en utilisant le module exposition. Après avoir modifié l'image générale, j'ai détouré un personnage pour modifier son exposition mais dans la zone créée, les bras et les jambes laissent apparaître deux zones avec le fond de l'image. Celles-ci se trouvent donc modifiées en même temps que la personne. J'ai donc créé deux calques (jambes et bras) pour les soustraire. Mais je n'arrive pas à les associer au fond afin que ces deux parties ne soient pas modifiées.

J'espère me faire comprendre.

Comment faire? Merci.
Répondre
#2
Bonjour

Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris, mais je répondrais volontiers :
.plusieurs instances
.masques paramétriques et dessinées en jouant sur les modes exclusif, inclusif et inversé
Voir les tuto 5 et 6 de JC
Alain Wasniewski
Windows 8.1-darktable 3.2.1
Canon 650 D. Canon 18-135 mm. Canon macro 100 mm
Répondre
#3
Manuel de darktable § 3.3.6.5. RTFM...!!!
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Après visionnage, JC travaille avec les masques paramétriques puis les masques dessinés donc il a bien la fonction inclusif ... par contre avec uniquement des masques dessinés il n'y a pas cette option. Il faut alors jouer avec les modes dans "gestion des masques" et là je n'arrive pas à mettre trois masques...

Enfin je vais essayer d'utiliser les deux types de masques.Encore merci.
Répondre
#5
(16-04-19, 15:31)thitart a écrit : Après visionnage, JC travaille avec les masques paramétriques puis les masques dessinés donc il a bien la fonction inclusif ... par contre avec uniquement des masques dessinés il n'y a pas cette option. Il faut alors jouer avec les modes dans "gestion des masques" et là je n'arrive pas à mettre trois masques...

Enfin je vais essayer d'utiliser les deux types de masques.Encore merci.

Il y a un paquet de combinaisons avec toutes les options - le vocabulaire n'est pas dans le vocabulaire commun en plus (mais "scientifique"). Ne soit pas acerbe, cela demande un temps d'apprentissage appréciable. J'ai même encore découvert des possibilités avec les masques desssinés récemment :-D et ops des instances en moins et un peu de satisfaction ;-)
Répondre
#6
Je redis ce que j'ai dit un peu plus haut : TOUT est expliqué dans le manuel de darktable au § 3.3.6.5 avec des exemples fort bien faits !

Y'a qu'à lire ! C'est trop difficile ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Je n'ai,en aucune manière, eu la volonté d'être acerbe...... et je veux aussi préciser que pour vous qui maîtrisez toutes ces notions, cela parait sans doute facile... il ne suffit pas de savoir lire mais aussi de comprendre les choses... ce qui n'est pas toujours facile quand l'on est pas spécialiste....Le but d'un forum n'était-il d'aider tout un chacun à comprendre ? Il y a pour moi une notion de partage avec TOUS...
Petite parenthèse d'après l'aide en ligne: le § 3.3.6.5 n’existe pas(3.3.6: Histogramme); le 3.3.5.5 concerne bien lui les opérateurs logiques.
Répondre
#8
As-tu le bon manuel ?

Les opérateurs, c'est bien le chapitre 3.3.6.5 du manuel de la version 2.6 de darktable

manuel darktable 2.6
darktable 2.6.3 + darktable 3.0 RC1 + Nikon D7200 + Nikon D3

Répondre
#9
Puisque tout est expliqué dans le manuel, ne crois-tu pas qu'il faut commencer par là avant de poser une question sur ce forum ? Si ensuite, certains points nécessitent des éclaircissements, nous y répondront avec plaisir !
Comme cela a déjà été dit de nombreuses fois, tous ici sommes bénévoles. Nous donnons un peu où beaucoup de notre temps pour faire vivre ce lieu d'échange. Aussi quand des participants posent des questions sans manifestement avoir fait le moindre effort pour trouver la réponse par eux mêmes, un certain agacement s'exprime.
darktable est un logiciel libre. Les relations entre les développeurs, animateurs, formateurs, ..., qui composent la communauté et les utilisateurs, ne sont pas des relations clients / fournisseurs, où ces derniers sont prêts à faire n'importe quoi pour satisfaire les désirs des premiers. Dans le monde du libre il est attendu de chacun un minimum d'autonomie. Pour un simple utilisateur ce petit effort peut être déjà le début de sa participation à la construction de ce magnifique projet.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(16-04-19, 17:18)thitart a écrit : Je n'ai,en aucune manière, eu la volonté d'être acerbe...... 

Je voulais dire le contraire comme quoi la communication ce n'est pas facile :-D
Je voulais dire que même si on assimile l'action de chaque option (plus ou moins) facilement les combiner est une autre gymnastique — et donc demandent une certaine pratique et aussi de savoir abandonner et contourner par exemple quand on débute avec un logiciel.

Par contre, j'étais vraiment pas sûr de ta demande et attendais que tu postes une simlation du résultat escompté.

Alors j'ai choisi une option. Est-ce donc cela (regarde le masque jaune et l'option sélectionnée dans le menu à gauche)? Sinon donne nous  juste une simulation même faite à l'arrache:

[Image: difference.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)