Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des photos
#3
Difficile de répondre à cela quelques lignes, voici tout de même quelques idées.


Pour la structure de fichiers sur ton disque dur :
  • toujours créer un répertoire maître unique pour toutes tes photos
  • sous ce répertoire tu as deux options :
    • structure par date genre « année ⇒ mois ⇒ nom de la session photo » C’est ce que je préfère car ce classement est non ambigu et restera valide quoi qu’il arrive
    • structure par thème genre « Photos de sport ⇒ football ⇒ nom de la session photo » L’inconvénient est qu’il est difficile de déterminer le niveau de détail qui sera nécessaire sans savoir comment ta pratique photo va évoluer. En outre ce type de classement peut être ambigu : où classes-tu la photo de foot faite en vacances : sous « sport » ou sous « voyage » ? Bref je préfère le classement par date
    • dans tous les cas le niveau de détail dépend évidemment de tes habitudes photos : pas besoin du niveau « mois » si tu fais des photos 2 fois par an.
    • Pour le nom de la session j’utilise la formule « date de la session (AA_MM_JJ)_nom de la session en clair ». Ça m’aide aussi à m’y retrouver
  • Pour garder tes exifs et tes développements darktable, tu peux procéder de la façon suivante :
    • créer la structure de répertoires sans y mettre aucune photo
    • ensuite y transférer les photos en utilisant la fonction « copier » de la table lumineuse de darktable
    • lorsque tout est OK (et seulement alors) supprimer les anciennes photos
    • si tu préfères travailler en-dehors de darktable, c’est plus délicat : il faut faire attention à copier le fichier XMP (qui contient les paramètres de développement et autres) en même temps que le fichier RAW ou JPG et il faudra ensuite ré-importer les photos dans darktable
Concernant la sauvegarde, il faut distinguer sauvegarde locale, sur un disque dur dédié et sauvegarde externe dans le cloud, généralement chez un prestataire externe. Idéalement, il faut faire les deux : la sauvegarde locale permet de gérer des problèmes de disque dur ou de mauvaise manip. La sauvegarde externe est utile en cas de vol, incendie voire inondation.
  • Concernant la sauvegarde locale il y a pléthore de logiciels qui font tous à peu près la même chose. Personnellement, j’utilise AOMEI (sous Windows – gratuit) et m’en trouve bien
  • Pour la sauvegarde externe, si tu n’as que des fichiers JPG à sauver, Google photo fait le job et est gratuit. Si tu as des RAWS à sauvegarder, il faut, à ma connaissance, passer par une option payante Backblaze est à un prix raisonnable et a bonne réputation. Si tu choisis un fournisseur de ce type, essaie d’en prendre un qui est bien établi et bien noté. Une infrastructure de sauvegarde fiable demande beaucoup d’investissement, ça ne peut pas se faire sur un coin de table avec un serveur dans un garage.

Voilà il y a certainement d’autres approches possibles, je fonctionne personnellement de cette manière depuis plusieurs années maintenant et j’arrive à peu près à garder l’ordre dans la maison.

Bon travail !
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre


Messages dans ce sujet
Gestion des photos - par al1pb - 19-04-19, 12:30
RE: Gestion des photos - par JMM40 - 19-04-19, 16:06
RE: Gestion des photos - par GM1901 - 19-04-19, 16:27
RE: Gestion des photos - par JMM40 - 19-04-19, 16:45
RE: Gestion des photos - par valmy - 19-04-19, 20:59
RE: Gestion des photos - par al1pb - 20-04-19, 07:35
RE: Gestion des photos - par JMM40 - 20-04-19, 07:51
RE: Gestion des photos - par JacoTux - 12-05-19, 18:58
RE: Gestion des photos - par Daniel Pascot - 13-05-19, 19:27
RE: Gestion des photos - par Marcel43 - 06-06-19, 14:25
RE: Gestion des photos - par JMM40 - 06-06-19, 19:06
RE: Gestion des photos - par Marcel43 - 07-06-19, 14:16
RE: Gestion des photos - par Marcel43 - 18-06-19, 19:25
RE: Gestion des photos - par nicoauffray - 18-06-19, 19:45
RE: Gestion des photos - par Marcel43 - 18-06-19, 21:18
RE: Gestion des photos - par nicoauffray - 18-06-19, 21:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)