Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion des photos
#1
Bonjour,
J'ai un "bordel" de photos sur mon disque dur, depuis plus de 10 ans !
J'aimerais faire un peu de l'ordre, mais que mes classements restent dans les données EXIF et compatibles entre les applications de classement !
Ma question est : comment faites-vous ?
Comment sauvegardez-vous vos images ?
Des conseils pratiques de la part de pro et amateurs éclairés !
Il y a tellement d'applications pour nous aider à faire ce travail que je ne m'y retrouve plus !

Merci beaucoup pour vos réponses !
Répondre
#2
Bonjour,
faire une recherche dans ce forum par exemple "mots clés" te donnera déjà des idées, chacun a sa méthode, et regarder les vidéos de carafiffe : https://www.youtube.com/playlist?list=PL...lw54iiKRMb        qui concernent le catalogage.
Faire une recherche dans le manuel avec "mots-clés".
Personnellement, j'utilise darktable pour développer mes RAW et cataloguer toutes mes photos, et XnviewMp uniquement pour le visionnage, surtout pas le catalogage avec deux logiciels c'est la pagaille assurée.
Je récupère très bien dans la base de données de XnviewMP, les mots clés de darktable et les données EXIF et ça me permet de trier les photos à visionner.
A chaque modification des données par darktable, il faut faire une mise à jour de la base de données de XnviewMP, mais une fois la base de données crée, ça va très vite.
Répondre
#3
Difficile de répondre à cela quelques lignes, voici tout de même quelques idées.


Pour la structure de fichiers sur ton disque dur :
  • toujours créer un répertoire maître unique pour toutes tes photos
  • sous ce répertoire tu as deux options :
    • structure par date genre « année ⇒ mois ⇒ nom de la session photo » C’est ce que je préfère car ce classement est non ambigu et restera valide quoi qu’il arrive
    • structure par thème genre « Photos de sport ⇒ football ⇒ nom de la session photo » L’inconvénient est qu’il est difficile de déterminer le niveau de détail qui sera nécessaire sans savoir comment ta pratique photo va évoluer. En outre ce type de classement peut être ambigu : où classes-tu la photo de foot faite en vacances : sous « sport » ou sous « voyage » ? Bref je préfère le classement par date
    • dans tous les cas le niveau de détail dépend évidemment de tes habitudes photos : pas besoin du niveau « mois » si tu fais des photos 2 fois par an.
    • Pour le nom de la session j’utilise la formule « date de la session (AA_MM_JJ)_nom de la session en clair ». Ça m’aide aussi à m’y retrouver
  • Pour garder tes exifs et tes développements darktable, tu peux procéder de la façon suivante :
    • créer la structure de répertoires sans y mettre aucune photo
    • ensuite y transférer les photos en utilisant la fonction « copier » de la table lumineuse de darktable
    • lorsque tout est OK (et seulement alors) supprimer les anciennes photos
    • si tu préfères travailler en-dehors de darktable, c’est plus délicat : il faut faire attention à copier le fichier XMP (qui contient les paramètres de développement et autres) en même temps que le fichier RAW ou JPG et il faudra ensuite ré-importer les photos dans darktable
Concernant la sauvegarde, il faut distinguer sauvegarde locale, sur un disque dur dédié et sauvegarde externe dans le cloud, généralement chez un prestataire externe. Idéalement, il faut faire les deux : la sauvegarde locale permet de gérer des problèmes de disque dur ou de mauvaise manip. La sauvegarde externe est utile en cas de vol, incendie voire inondation.
  • Concernant la sauvegarde locale il y a pléthore de logiciels qui font tous à peu près la même chose. Personnellement, j’utilise AOMEI (sous Windows – gratuit) et m’en trouve bien
  • Pour la sauvegarde externe, si tu n’as que des fichiers JPG à sauver, Google photo fait le job et est gratuit. Si tu as des RAWS à sauvegarder, il faut, à ma connaissance, passer par une option payante Backblaze est à un prix raisonnable et a bonne réputation. Si tu choisis un fournisseur de ce type, essaie d’en prendre un qui est bien établi et bien noté. Une infrastructure de sauvegarde fiable demande beaucoup d’investissement, ça ne peut pas se faire sur un coin de table avec un serveur dans un garage.

Voilà il y a certainement d’autres approches possibles, je fonctionne personnellement de cette manière depuis plusieurs années maintenant et j’arrive à peu près à garder l’ordre dans la maison.

Bon travail !
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#4
Complètement d'accord avec GM1901, c'est aussi la méthode que j'utilise pour le classement de mes photos et pour la sauvegarde, j'utilise deux disques externes qui sont placés en des lieux éloignés où je fais des sauvegardes alternées, j'ai quand même le risque de perdre quelques unes de mes dernières photos, mais c'est un risque que je peux prendre sans soucis, n'étant pas professionnel de la photo.[Image: smile.png]
Répondre
#5
A peu près la même chose que JM1901.
Sur mon disque dur de portable dans le dossier Images :
les sous-répertoires : $(YEAR)/$(YEAR)_$(MONTH)/$(YEAR)_$(MONTH)_$(DAY)_$(JOBCODE)
exemple : 2019/2019_04/2019_04_19_Cathédrale en feu
Les fichiers raw sont dans le dossier : 2019_04_19_Cathédrale en feu
Les dossiers 2019 et 2019_04 sont vides, ils servent juste à "découper" le dossier de la photothèque (dossier Images) en années et mois.
Effectivement si tu ne fais pas beaucoup d'images, le sous dossier "Mois" est superflu.
--------------
Le nommage des fichiers : $(YEAR)_$(MONTH)_$(DAY)_$(SEQUENCE).$(FILE_EXTENSION) exemple : 2019_04_19_001.NEF
-------------
J'ai deux disques durs externes. Un pour la sauvegarde après chaque importation et editing et l'autre est une réplique du premier disque dur.
Je cache un disque dans un endroit de mon logement qui me semble sûr.
je suis sous linux et j'utilise Grsync pour la sauvegarde disque dur du portable -> disque dur externe.
N'étant pas professionnel, je ne souhaite pas mettre de l'argent dans le cloud pour le moment.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#6
Bonjour,
merci beaucoup pour vos réponses rapides et détaillées, à une question, qui oui, doit revenir assez souvent des débutants comme moi...
Me voilà un peu rassuré sur ma structure des dossiers, mes photos sont dans des dossiers "année-mois-jour" selon la date du transfert sur l'ordinateur.
Pour les visionner et manipulation de base, j'utilise FastStone Image Viewer, sans tager mes images !
Pour mes sauvegardes sur disque externe, j'utilisais Synkron qui n'est plus mis à jour depuis 2014 http://synkron.sourceforge.net/
Utilisant depuis peu darktable, je cherche une façon de faire avec mes développements, possibilité de tager les images compatible entre les applications.
En tout cas, vos réponses m'ont bien fait avancer, je vais regarder pour la mise en pratique.
MERCI à tous !
Répondre
#7
Bonjour,
J'utilise aussi Fastone viewer dans mon club photo, mais il n'est pas possible avec, de trier les photos avant visionnage en fonction des mots clés de darktable. Juste pour information.[Image: rolleyes.png]
Répondre
#8
Même méthode pour moi, ou très proche, que celle décrite brillamment par GM1901.
Mais un visualiseur est bien utile aussi et de mon coté c'est pix sans utiliser ses fonctions d'import (comme dit JMM40 pour ne pas cataloguer 2X).
Deux modes d'affichages, dont celui avec un bandeau d'image à gauche et tous les exifs à droite.

[Image: Capture-d-cran.png]
Répondre
#9
Ce fil recoupe l'évolution de celui-ci https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3589 dans lequel je signalais que pour mettre de l'ordre dans un fouillis initial rapid photo downloader est très efficace (https://y.pascot.ca/labo/doku.php?id=rpd:rpd)
Répondre
#10
(19-04-19, 12:30)al1pb a écrit : Bonjour,
J'ai un "bordel" de photos sur mon disque dur, depuis plus de 10 ans !
J'aimerais faire un peu de l'ordre, mais que mes classements restent dans les données EXIF et compatibles entre les applications de classement !
Ma question est : comment faites-vous ?
Comment sauvegardez-vous vos images ?
Des conseils pratiques de la part de pro et amateurs éclairés !
Il y a tellement d'applications pour nous aider à faire ce travail que je ne m'y retrouve plus !

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bonjour,
J'ai eu le même problème récemment.
Alors épuisé par les batailles pour classer d'abord, j'ai décidé cela:
J'ai fait une recherche de mes fichiers photos, tous les fichiers et j'ai déplacé le résultat dans un dossier créé exprès. Même les xmp et nef.
Suite a cela j'ai téléchargé visipic et l'ai installé.
Et j'ai utilisé ce programme pour trier les doublons du dossier créé. Et il y en avait.

Une fois tous trouvé, j'ai déplacé tout ces doublons (on peut choisir effacer ou déplacer) et d'autres astuces sans doutes, dans encore un autre dossier créé pour la circonstance.
Pour finir j'ai viré les doublons. Pfff quelle place.
Ensuite j'ai essayé vnview mp un moment, mais je n'y ai pas trouvé assez facile.
Et j'ai re re-re-re et rere installé darktable  Et depuis, a force, je le comprend et l'utilise. Des années que j'en rêve.

Bon darktable plante un peu de temps en temps et plus (2 jours que je suis dessus) (+ 2 ans lol), pourtant j'ai de la ram et de la puissance. 32 giga mémoire vive.

Je me réjouis de me servir, avec élégance et facilité, pardon du peu, de la chambre noire pour améliorer le tout.

Voila le trajet d'un coincé sur l'informatique :-)
Cordialement.

Marcel

[Image: dsc-0018-44654273892-o.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)