Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raw vs jpg
#1
Bonjour, 
N'ayant jamais ressenti le besoin de retoucher mes photos à partir de raw (ni même beaucoup en jpg en fait) je voulais,  pour tester Darktable,  faire quelques essais. 
Seulement,  lorsque je compare le jpg et raw d'une photo à l'écran,  je ne vois aucune différence. .. Confused (sans aucune modifiquation et quelque que soit le logiciel,  compatible bien sûr) 
Alors, je porte des lunettes,  ne suis plus tout jeune  Big Grin , est ce que ma vision est si mauvaise ?! Dodgy
Ou bien,  quoi ?? Rolleyes

Je possède un Sony A6300.
Répondre
#2
Bonjour
Tu veux dire, en les regardant avec une visionneuse d'image ?
Les visionneuses d'image utilisent une image jpg inclue dans le raw pour donner un aperçu des raws, donc normal que tu ne vois pas de différence.
Pour en voir une, ouvre le raw dans darktable et va dans la chambre noire ;-)
Répondre
#3
Bonjour,
C'est un sujet long à expliquer, en gros, Il est possible que en effet vous voyiez le même chose, car un .jpg est intégré dans le fichier Raw justement pour la visualisation sur certains logiciels.
Le Raw, il faut le comparer à la pellicule en argentique, le jpg ça correspond à la photo développée et darktable, c'est le labo photo.
L'appareil photo crée un .jpg à sa manière, comme autrefois le photographe à qui l'on confiait sa pellicule.
Darktable permet de personnaliser son propre développement comme les particuliers pouvaient le faire autrefois dans leur labo personnel, avec en plus les performances extraordinaires de l'informatique.
Voilà en vite dit, mais pour en savoir plus internet est une mine d'or, il suffit de chercher ![Image: shy.png]
Répondre
#4
(20-04-19, 08:41)rawfiner a écrit : Bonjour
Tu veux dire, en les regardant avec une visionneuse d'image ?
Les visionneuses d'image utilisent une image jpg inclue dans le raw pour donner un aperçu des raws, donc normal que tu ne vois pas de différence.
Pour en voir une, ouvre le raw dans darktable et va dans la chambre noire ;-)

Je les compare bien dans darktable, également avec le logiciel fourni par sony pour les raw.

(20-04-19, 08:45)JMM40 a écrit : Bonjour,
C'est un sujet long à expliquer, en gros, Il est possible que en effet vous voyiez le même chose, car un .jpg est intégré dans le fichier Raw justement pour la visualisation sur certains logiciels.
Le Raw, il faut le comparer à la pellicule en argentique, le jpg ça correspond à la photo développée et darktable, c'est le labo photo.
L'appareil photo crée un .jpg à sa manière, comme autrefois le photographe à qui l'on confiait sa pellicule.
Darktable permet de personnaliser son propre développement comme les particuliers pouvaient le faire autrefois dans leur labo personnel, avec en plus les performances extraordinaires de l'informatique.
Voilà en vite dit, mais pour en savoir plus internet est une mine d'or, il suffit de chercher ![Image: shy.png]

J'ai bien compris ce qu'était un raw...Ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi dans darktable (ou autre éditeur raw) je ne vois aucune différence à l écran. .. Huh
Répondre
#5
Ce n'est pas possible, un Raw n'est pas une image ou une photo, dans darktable, regarde l'historique puis clique sur "original" et puis "compresser l'historique" et tu auras un aperçu de ton RAW et encore, il y malgré ça un traitement pour que la visualisation soit possible, en fait darktable fait un traitement de base avec le module courbe de base pour une visualisation confortable du RAW. Ensuite il faut travailler le Raw avec les divers modules pour obtenir la photo développée qui sera différente (souvent plus mauvaise quand on débute !) du .jpg fait par l'appareil photo.
Le Raw comme autrefois la pellicule, permet de récupérer des données de détails et de couleurs et luminosité qui n'existent plus dans le fichier .jpg déjà développé. C'est tout l'intérêt de travailler à partir du RAW, on récupère beaucoup de choses.
Répondre
#6
(20-04-19, 09:22)JMM40 a écrit : Ce n'est pas possible, un Raw n'est pas une image ou une photo, dans darktable, regarde l'historique puis clique sur "original" et puis "compresser l'historique" et tu auras un aperçu de ton RAW et encore, il y malgré ça un traitement pour que la visualisation soit possible, en fait darktable fait un traitement de base avec le module courbe de base pour une visualisation confortable du RAW. Ensuite il faut travailler le Raw avec les divers modules pour obtenir la photo développée qui sera différente (souvent plus mauvaise quand on débute !) du .jpg  fait par l'appareil photo.
Le Raw comme autrefois la pellicule, permet de récupérer des données de détails et de couleurs et luminosité qui n'existent plus dans le fichier .jpg déjà développé. C'est tout l'intérêt de travailler à partir du RAW, on récupère beaucoup de choses.

je n'ai rien dans historique (j'ai tout désactivé !) je ne vois absolument aucune différence !! (les raw Sony sont "arw" mais c'est pareil dans "imagine edge" de Sony)
Je parle de ce que je vois à l'écran, avant même une quelconque modification...

ok, je viens de reprendre une photo.
Donc tout n'était pas désactivé. tout sur off, j'obtient une image verte !! normal ?? 
et juste avec la Balance des blancs (boitier) une image terne...donc la base de travail, j'ai bon ?? Huh

Sous imagine edge (mais pareil sous d'autre éditeur raw, dont je ne me souviens plus le nom) en grossissant exagérément je parviens à distinguer une petite différence en faveur du jpg ! 
Pourtant aucune modification n'est appliquées !! Cela voudrait dire qu'il y a quand même un réglage qui s’effectue malgré les curseurs à 0 ?
Répondre
#7
C'est ça !, sans la balance des blancs on a une image verte, puis cette image terne, c'est la base de travail ! Maintenant il faut lire les tutos, le manuel, voir les vidéos et prendre du temps pour apprendre à développer, ça ne se fait pas en un jour ! Bon courage ![Image: smile.png]
D'autre éditeurs de Raw font automatiquement une ou plusieurs étapes supplémentaires par rapport à darktable, justement pour éviter cette image verte, mais le fait d'avoir la main au tout début du développement peut avoir des avantages...
Répondre
#8
En effet, il te faut aussi prendre le temps d'apprendre et comprendre le fonctionnement. Par ailleurs, si tu lis le manuel, tu constateras que tu as une option dans les préférences de darktable pour afficher (en table lumineuse) pour afficher les jpg intégrés au RAW ou le RAW réduit. Dans le premier cas, tu as la même visualisation que le jpg du boitier (mais c'est juste pour l’affichage, ton RAW n'est pas traité), dans l'autre tu as le RAW tel qu'il est en version originale.
Ensuite, tu as des bases de traitement à respecter. Et pour ça, je t'invite à si ce n'est pas encore fait :

1- Une lecture du règlement du forum ( il est vite lu ): https://darktable.fr/reglement-du-forum/
2- Consulter toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/
3- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/
4- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

Sur le traitement et l'affichage, tu as plusieurs sujets sur le forum. Mais surtout les tutos et manuels sont indispensables. Et tu verras que si tu prends ce temps, avec de la pratique, tu pourras même arriver à des "jpg" meilleurs à tes yeux (plus personnalisés) que le jpg par défaut de ton boîtier. Mais comme tout art, ça se mérite.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
(20-04-19, 10:27)JMM40 a écrit : C'est ça !, sans la balance des blancs on a une image verte, puis cette image terne, c'est la base de travail ! Maintenant il faut lire les tutos, le manuel, voir les vidéos et prendre du temps pour apprendre à développer, ça ne se fait pas en un jour ! Bon courage ![Image: smile.png]
D'autre éditeurs de Raw font automatiquement une ou plusieurs étapes supplémentaires par rapport à darktable, justement pour éviter cette image verte, mais le fait d'avoir la main au tout début du développement peut avoir des avantages...

(20-04-19, 10:40)nicoauffray a écrit : En effet, il te faut aussi prendre le temps d'apprendre et comprendre le fonctionnement. Par ailleurs, si tu lis le manuel, tu constateras que tu as une option dans les préférences de darktable pour afficher (en table lumineuse) pour afficher les jpg intégrés au RAW ou le RAW réduit. Dans le premier cas, tu as la même visualisation que le jpg du boitier (mais c'est juste pour l’affichage, ton RAW n'est pas traité), dans l'autre tu as le RAW tel qu'il est en version originale.
Ensuite, tu as des bases de traitement à respecter. Et pour ça, je t'invite à si ce n'est pas encore fait :

1- Une lecture du règlement du forum ( il est vite lu ): https://darktable.fr/reglement-du-forum/
2- Consulter toutes les rubriques du site darktable : https://darktable.fr/
3- Indispensable, la lecture du manuel de darktable : https://darktable.fr/les-manuels/
4- Faire une recherche poussée sur le forum de darktable et le moteur de recherche d'internet.

Sur le traitement et l'affichage, tu as plusieurs sujets sur le forum. Mais surtout les tutos et manuels sont indispensables. Et tu verras que si tu prends ce temps, avec de la pratique, tu pourras même arriver à des "jpg" meilleurs à tes yeux (plus personnalisés) que le jpg par défaut de ton boîtier. Mais comme tout art, ça se mérite.

Ok, je comprends maintenant pourquoi je n'avais quasi aucune différence à l'écran.  Dodgy  aussi à cause de ces options d'affichage. Que beaucoup d'autres éditeurs (du moins ceux que j'ai testé) doivent appliquer aussi. Mais pour reprendre l'exemple du logiciel sony, je n'ai pas trouvé comment désactiver ces pré réglages. ..!

Je n'ai plus qu'à approfondir cela dans darktable,  voir si effectivement j'obtient quelque chose de plus intéressant. 
De quoi occuper quelques soirées. 
Merci à vous Wink
Répondre
#10
Si c'est pour utiliser tes photos sur le Net les JPeg d'un SmartPhone suffit mais alors pourquoi acheter une Sony A6300 équipé d'un capteur APS-C de 24 MP qui permet de fournir des RAW codés sur 12 et peut-être 14 bits et se contenter de JPeg codés sur 8 bits et comprimés donc probablement des choses sont passées à la trappe même si tu ne le vois pas forcément sur l'écran de ton ordinateur mais fait faire 2 tirages en A2 et même A1 et là tu vas voir la différence !
De plus pourquoi laisser ton Sony décider du traitement de tes photos ? Alors qu'avec l'expérience tu peux toi même décider de ces traitements et effectivement si tu les sors en JPeg tu perds pas mal de possibilités du RAW de ton boîtier mais tout change avec un export Tiff 16 bits.
Tu pourrais mettre un Raw et JPeg en téléchargement (par exemple FramaDrop) pour que l'on puisse te monter la différence.

Après cette discussion a été plusieurs fois sur le forum !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)